Encyclopédie Wikimonde

IDEN

Aller à : navigation, rechercher

IDEN
Image illustrative de l'article IDEN
Logo de IDEN

Éditeur IDEN SAS
Développeur IDEN Team

Date de sortie
Version beta publique : mars 2015
Version finale sur Android : 26 mai 2015
Version finale sur iOS : 26 mai 2015
Genre Chasse aux trésors, réalité augmentée
Mode de jeu Solo
Plate-forme Android, iOS
Média Téléchargement sur smartphone
Langue Anglais, Français
Contrôle Écran tactile

IDEN est un jeu en réalité alternée sur smartphones utilisant les systèmes d'exploitation iOS et Android lancé publiquement le 26 Mai 2015. L'application a pour vocation d'être la plus grande chasse aux trésors sur mobile. Les joueurs utilisent l'application pour trouver et ouvrir des coffres virtuels qui ont été déployé en extérieur dans des zones publiques. Ces coffres peuvent contenir des crédits IDEN, divers cadeaux ou encore de l'argent réel.

Historique

L'application a été imaginée en 2013[1] par deux développeurs Français qui souhaitaient créer un jeu de chasse aux trésors sur mobile avec des vrais cadeaux à gagner. Initialement appelée "Exode", l'application devait fonctionner avec coffres physiques contenant des balises GPS mais il a finalement été retenu d'utiliser des coffres virtuels pour rendre le déploiement plus facile et rapide sur n'importe quelles coordonnées GPS dans le monde. Début 2015 l'interface a été simplifiée et l'application a changé de nom pour "IDEN"[2].

Principe

Le jeu fonctionne de la façon suivante : un scanner permet au joueur de trouver des coffres virtuels. Plus un joueur se rapproche d'un coffre, plus l'application passe de teintes froides (bleu) à des teintes chaudes (rouge)[3]. L'application montre aussi au joueur la distance du coffre le plus proches en mètres (ou kilomètres). Une fois que le joueur a trouvé un coffre, il clique dessus et le moteur de jeu lui dis ce qu'il a gagné.

Bien que de nombreux lots sont à gagner par défaut, les joueurs peuvent s'inscrire à des campagnes de jeu afin de trouver des cadeaux (ou de l'argent) en particulier. Ainsi, au lancement de l'application fin mai 2015, les joueurs pouvaient s'inscrire à des campagnes de jeu pour gagner une Apple Watch[4], un titre de noblesse, une bataille en tank en Angleterre ou encore un permis de conduire Français.

Partenariats avec des marques

La startup éponyme qui développe IDEN propose à des annonceurs (marques, évènements) des partenariats pour créer des campagnes autour de ces marques et placer des coffres près de ses magasins tout en permettant aux joueurs de pouvoir gagner des cadeaux sponsorisés[5]. Ainsi, dès son lancement IDEN s'associe avec des partenaires (entre autres le groupe Fnac[6]) pour un jeu à proximité de leurs magasins, animation de leurs évènements, etc.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).