Encyclopédie Wikimonde

IFAG Auxerre

Aller à : navigation, rechercher

Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion
Image illustrative de l’article IFAG Auxerre
Généralités
Création 1991
Pays France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 6, route de Monéteau
89000 Auxerre
Site internet http://auxerre.ifag-backstage.com/
Cadre éducatif
Réseau IFAG Alumni
Type Ecole de management
Niveau Bac+5
Formation Management
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

L'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (ou IFAG Auxerre) est une Ecole de management située à Auxerre en région Bourgogne.

Historique

Les entreprises bourguignonnes ont demandé en 1991 une structure de formation pour de futurs responsables d'entreprises au niveau local ou international. C'est pourquoi l'IFAG Auxerre entretient des relations privilégiées avec le tissu économique et institutionnel de la région. Elle permet notamment aux étudiants qu'elle forme de profiter de ce lien en faisant leurs études par la voie de l'alternance. L'IFAG Auxerre a fêté le 21 mai 2011 son 20ème anniversaire

L'IFAG Auxerre, l'école de l'Alternance

L'IFAG Auxerre est pionnière et leader[réf. nécessaire] au sein du réseau dans la pratique de l'alternance. La politique de l'IFAG Auxerre est de former les futurs managers en jouant sur la complémentarité pratique / théorie.

L'IFAG Auxerre permet ainsi à plus de 80 % de ses étudiants de bénéficier de l'alternance par le biais de trois types de contrats :

Le Campus

L'IFAG Auxerre se situe au sein des locaux de la Maison de l'Entreprise, réseau d'entrepreneurs organisé pour promouvoir et représenter l'entreprise. Cette structure propose des actions de conseils, formations professionnelles à dominantes industrielles et managériales et une assistance technologique, juridique et sociale pour favoriser le développement de l'industrie.
L'IFAG Auxerre a de plus l'occasion de travailler conjointement avec l'ITII Bourgogne, première école d'ingénieurs par apprentissage, ce qui permet aux futurs managers de trouver des compétences techniques pour mener leurs projets à bien.

Les Associations

Le Club des Négociales

L'IFAG Auxerre organise la phase régionale du concours des Négociales. Ce concours national de négociation est un tremplin vers la vie professionnelle pour les commerciaux de demain. En effet, les entreprises du territoire sont sollicitées pour juger de l'efficacité, de la réactivité et de l'ingéniosité des candidats.
En 2011, l'IFAG Auxerre a emmené 4 IFAGuiens à la finale nationale de Nancy.

Le Bureau Des Etudiants

Le BDE est l'association étudiante la plus appréciée par les IFAGuiens du fait de sa mission plus qu'importante : mettre de l'ambiance dans l'école, créer le lien entre les étudiants et leur proposer des soirées, week-ends, vacances,…
L'association est dirigée par les étudiants eux-mêmes qui sont alors amenés à mettre en pratique les notions de management de projet tout en faisant des événements organisés des moments inoubliables pour les IFAGuiens.

L'association Desert'IFAG.4L

Cette association met les étudiants au défi de réaliser des partenariats avec les entreprises locales pour participer à bord le ma mythique Renault 4L au Raid Humanitaire du 4L Trophy.
Non sans rappeler un célèbre pistolet, les 4 équipages de l'IFAG Auxerre comptent bien prendre le départ de l'édition 2012. Ils découvriront alors une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.

Espace Entreprises

La Junior Consulting

L'IFAG Junior Consulting est la Junior Entreprise de l'école. Il s'agit d'une association fonctionnant sur le principe d'un cabinet de conseil.
Les étudiants de l'école, mettent en pratique les notions théoriques dispensées par leurs intervenants professionnels, que ce soit pour une étude de satisfaction, l'élaboration d'une stratégie de lancement, ou encore une étude de marché.
Les administrateurs sont à mêmes de répondre à de nombreux appels d'offre dans des domaines très variés. Le but de la Junior Consulting est de proposer des missions rémunérées aux étudiants du campus (recherche documentaire, administration de questionnaires, traduction, traitement statistique...) pour leur permettre d'enrichir leurs expériences professionnelles.

Le Concours

Les principaux objectifs du concours IFAG sont de :
-Valider l'adéquation entre la personnalité, le projet professionnel, la motivation des candidats et le concept original de la formation IFAG fondé sur le travail en équipe ainsi que l'aspect professionnel du cursus
-Vérifier les capacités d'analyse, de synthèse, de logique et d'ouverture d'esprit permettant d'assumer plus tard un poste à responsabilités.
Le concours se déroule en quatre étapes :
- Les tests informatiques : un test de logique, de culture générale et d'anglais,
- La synthèse de documents, le plus souvent tirés de l'actualité socio-économique,
- L'oral collectif : un jeu de rôle est proposé aux candidats qui ont 30 minutes pour proposer une solution commune en mettant en avant leur capacité à travailler en équipe
- L'entretien individuel, une épreuve déterminante
S'inscrire au concours : http://www.ifag/-Le-concours-.html

Organisation

Directrice : Mme V.Riguet
Chargé de recrutements : Mme C.Harnist
Chargé des relations entreprises : Mme S.Oline

Le Réseau

Le relais régional Bourgogne-Franche Comté de l'association des diplômés de l'IFAG Auxerre participe aux nombreux événements de l'école.
En effet, il faut souligner l'importance du réseau dans la société d'aujourd'hui. Il permet notamment de s'épanouir d'un point de vue personnel autant que professionnel.
En 2011, la priorité de l'équipe des diplômés est de nous accompagner dans l'organisation des 20 ans de l'IFAG Auxerre qui réunira les diplômés de l'IFAG Auxerre, depuis la première promotion, les Argonautes, jusqu'à la promotion Toum.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).