Encyclopédie Wikimonde

IIe Triennale de Milan

Aller à : navigation, rechercher

L'Illustrazione Italiana, XXI, n.25, juin 1894

La IIe Triennale de Milan (Seconda Triennale di Milano) est une exposition d'art italienne (la 2e édition de la triennale de Milan) tenue entre le 5 mai et le 5 octobre 1894, sur son site historique, entre corso Venezia, via Palestro et les jardins publics de Porta Venezia, le Castello Sforzesco et le parc Sempione Milan auquel est associée la première « Exposition Universelle ». En 1894, treize ans après la revue nationale, la ville de Milan accueille la première Exposition universelle: onze expositions, des sciences botaniques aux arts graphiques. Douze ans plus tard, toujours à Milan, on parle de «Expositions réunies»[1].

L'inauguration solennelle de toutes les expositions rassemblées puis de l'exposition des beaux-arts eut lieu le 6 mai 1894 et fut à nouveau visitée le lendemain par le roi Umberto I et par reine Margherita qui est revenue en septembre pour acheter certaines des œuvres exposées; le couple royal s’est notamment concentré sur la nouvelle section consacrée aux peintures de[2]

L'exposition

Membres du comité et installation

Une commission de conservateurs et d'historiens d'art, composée des principales personnalités de l'Académie des Beaux-Arts de Brera, a organisé l'installation critique de l'exposition et sélectionné les artistes invités à participer y compris Carlo Bazzi.

Jury et Prix

Le comité directeur

Le comité directeur de l'exposition était représenté par l'ensemble du conseil académique de l'Accademia di Brera, présidé par le sénateur du royaume, Emilio Visconti Venosta. Je recommanderais de nombreuses personnalités du monde de l'art, notamment l'ingénieur architecte Emilio Alemagna, les architectes Luca Beltrami, Camillo Boito et Gateano Landriani; les peintres Filippo Carcano, Luigi Cavenaghi et Vespasiano Bignami; les sculpteurs Filippo Biganzoli, Enrico Butti et Ugo Zannoni.

Voir aussi

Références

  1. [1] Quando l'esposizione diventò «Universale», Redazione - Dom, 27/01/2008, il Giornale.it
  2. Atti dell'imp. regia Accademia di belle arti, p. 229

Bibliographie

  • Leone Fortis, L'arte alle esposizioni riunite di Milano, Ed. Fratelli Dumolard, Milano, 1895 [2]
  • Giulio Carotti, 2ª Esposizione Triennale di belle arti - anno 1894, Atti dell'imp. regia Accademia di belle arti in Milano per la distribuzione de' premi, vol. Anno 1892, 1893 e 1894, Ed. F. Manini-Wiget, Milano, 1896 [3]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

]]