Encyclopédie Wikimonde

IREPA LASER

Aller à : navigation, rechercher

IREPA LASER
Logo d'IREPA LASER
Logo d'IREPA LASER
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de IREPA LASER|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1982
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Olivier Freneaux
Forme juridique Association
Action Société de recherche et développement industriels spécialisée dans les solutions laser appliquées aux matériaux pour l'industrie
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Illkirch
Drapeau de France France
Direction Jean-Paul Gaufillet, directeur
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Industrie, Laser
Produits Ingénierie laser
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 40
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.irepa-laser.com

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 2,5 M €
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

IREPA LASER, créée en 1982, est une société de recherche et développement industriels spécialisée dans les solutions laser appliquées aux matériaux pour l'industrie. L'entreprise est implantée dans le technopôle « le Parc d'innovation » à Illkirch-Graffenstaden, et développe des procédés laser dans les domaines de la fabrication additive, du soudage, de la sécurité, du traitement de surface, du micro-usinage, etc.

Historique

IREPA LASER est une société de recherche et de développement industriels spécialisée dans les solutions laser appliquées aux matériaux pour l'industrie : fabrication additive, soudage, sécurité, traitement de surface, micro-usinage, etc.

Le département laser de l'IREPA est créé en 1982[1] dans les locaux de l'ENSAIS[2],[3]. IREPA est membre fondateur du Club Laser et Procédés.

En 1983, IREPA s'équipe d'un laser CO2 de 1500W pour le développement des applications industrielles en découpe laser et soudage[4] Un brevet sur un dispositif de contrôle en continu des caractéristiques d'un faisceau laser sur toute la chaine optique est déposé en 1987.

Le département Laser accède au statut de CRITT [5] (Centre régional d'innovation et de transfert de technologie)[6] décerné par l'État et le Conseil régional d'Alsace en 1988 [7]. IREPA participe à la création de la société de sous-traitance Laser Alsace Production spécialisée en découpe et soudage laser [8]. La société développe un procédé de nettoyage de surface par laser.

Conjointement avec l'ENSAIS, IREPA crée un module de formation continue post BTS-DUT préparant au diplôme de Responsable technique des applications métallurgiques laser (« RETAMEL ») en 1989. En 1990, IREPA Laser obtient l'homologation de la formation « RETAMEL » au niveau II par la Commission technique nationale d'homologation des titres et diplômes.

En 1992, deux brevets sont déposés : sur une buse coaxiale de rechargement par laser [9] conjointement avec l'Électricité de Strasbourg et sur un procédé de projection thermique assistée par laser « PROTAL » avec l'Institut polytechnique de Sévenans.

IREPA s'installe sur le Parc d'Innovation de Strasbourg-Illkirch dans 1400 m² de locaux en 1993. En 1995, « IREPA » est dissoute et une nouvelle association « IREPA LASER » est créée reprenant l'activité laser. Le projet « PETAL » marque le début de l'activité soudage plastique en 1997. IREPA LASER obtient le label CRT (Centre de ressources technologiques) des ministères de la Recherche et de l'Industrie en 1998. Une antenne du CIRTES est ouverte à IREPA LASER et une antenne IREPA LASER est installée au CIRTES.

En 2000, IREPA LASER est lauréat régional des trophées INPI de l'innovation 2000 et obtient l'agrément SRC de l'ANVAR (Société de recherche sous contrat). La société TECHLASE spécialisée dans le rechargement et les traitements thermiques de surface par laser est créée en 2001. ESPACE LASER, salon des techniques laser pour l'industrie [10], voit également le jour en 2001. Il fera sa première étape à Nancy.

En 2002, Olivier Freneaux, directeur fondateur, quitte IREPA LASER. Il est remplacé par Eric Fogarassy, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg. L'organisation des activités du CRT évolue. En 2003, le consortium strasbourgeois recherche-innovation laser « PROLASE » est mis en place. Celui-ci va renforcer l'adossement d'IREPA LASER aux structures de recherche locale pour son ressourcement. En 2003 également, IREPA LASER participe à la création de RHENAPHOTONICS Alsace. IREPA LASER obtient la certification ISO 9001 version 2000 en 2004.

En 2005, IREPA LASER renouvelle son homologation de la formation « RETALI » au niveau II pour 5 ans. IREPA LASER participe au pôle de compétitivité « Véhicule du futur » labellisé par le Gouvernement. Jean-Paul Gaufillet est nommé à la direction d'IREPA LASER en remplacement d'Éric Fogarassy, élu à la direction de l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg [11]. En 2006, l'activité de fabrication rapide est lancée sur la base du savoir-faire en rechargement d'IREPA LASER.[12].

IREPA LASER célèbre ses 25 ans à l'occasion de ses Journées techniques en 2007 [13]. En 2009, le réseau des CRITTs d'Alsace s'organise pour des actions de transfert communes. Après 3 ans de développement, IREPA LASER lance la commercialisation du procédé CLAD (Construction laser additive directe). La première machine de fabrication directe MultiCLAD LF4000 EasyCLAD Systems intégrant le logiciel de FAO PowerCLAD est vendu. IREPA LASER signe le 3 septembre 2009 un accord de partenariat avec la Beijing Optical Society [14].

2010 marque le 50e anniversaire du laser. C'est le 16 mai 1960 que Theodore Maiman fit fonctionner le premier laser dans son laboratoire de Malibu en Californie [15]. En 50 ans, la technologie laser a considérablement progressé et trouvé de nombreuses applications dans les domaines de la médecine, de la métrologie, de l'astronomie et dans de nombreux secteurs industriels [16]

En 2011, IREPA LASER devient membre de l'Institut CARNOT MICA (Materials Institute Carnot Alsace) qui fédère 15 partenaires de R&D. IREPA LASER fête ses 30 ans, lors de l'inauguration de la machine CLAD MAGIC en 2012 [17],[18],[19] La machine micro MUSE est mise en œuvre[20],[21]. La société BeAM est créée [22]. En 2013, IREPA LASER est membre fondateur du Comité national de sécurité optique (CNSO) [23].

IREPA LASER lance le programme de développement industriel Usine du futur « Fabrication additive métallique laser » [24],[25],[26].

Parc machines

IREPA LASER dispose d'un parc machines composé d'une machine de micro-usinage 5 axes équipée d'un laser nanoseconde et d'un laser femtoseconde, de deux machines de fabrication additive CLAD 5 axes continus à atmosphère contrôlée, d'une machine de fabrication additive CLAD 5 axes ainsi que sept machines de soudage 3 à 6 axes équipés de lasers à diodes, à fibre, et CO2. Ce processus de production est certifié ISO 9001, version 2008.

Activités

Sécurité laser

IREPA LASER agit dans la prévention des risques liés à l'utilisation des lasers. Membre fondateur du Comité national de sécurité optique (CNSO) [27], IREPA LASER accompagne les sociétés dans le respect des normes de conformité et de sécurité de leurs machines et personnels [28]

  • Audit et contrôle d'installations laser
  • Formation en sécurité laser [29]
  • Expertise et conseil en sécurité laser

Centre de formation

Le centre de formation d'IREPA LASER accueille chaque année 500 stagiaires. L'offre de formation est principalement orientée sur les procédés de traitements et de fabrication par laser, le contrôle et la qualité ainsi que la sécurité laser. Les formations s'adressent aux responsables d'installation, bureaux d'études, ingénieurs R&D et opérateurs de machines laser.[30] En partenariat avec l'INSA de Strasbourg, IREPA LASER propose également une formation diplômante de 19 mois aux techniques industrielles du laser[31].

R&D

IREPA LASER participe à de multiples programmes de recherche, nationaux et européens, en partenariat avec des industriels et des centres techniques[32].

  • Elasticité : Fabrication de prothèses articulaires nouvelle génération. Ce programme soutenu par l'ANR vise à développer des prothèses à partir d'un nouvel alliage de titane mis en forme par le procédé de Construction laser additive directe (CLAD®)[33] d'IREPA LASER.
  • Falafel[34] : Fabrication innovante de composants aéronautiques et spatiaux. Le résultat a montré la capacité de fabriquer des pièces métalliques (titane, acier...) de grandes dimensions (Ø 600 mm - h 700 mm) jusqu'à 300 kg.
  • Wolf TP[35] : Fabrication de structures aéronautiques en composite par une technique d'enroulement filamentaire.
  • Amaze[36] : Fabrication rapide de pièces métalliques de grandes dimensions avec réduction des déchets pour une utilisation dans les secteurs spatial, aéronautique, automobile et fusion nucléaire.

Création de la spin-off BeAM

IREPA LASER est à l'origine de la création de la technologie CLAD [37],[38],[39] process LMD/DED développé depuis les années 2000[40] et déployé depuis 2012 au cœur des machines BeAM[41].

Notes et références

  1. Achim Wolter, Thomas Pùtz et Helwig Schmied, « Le développement inégal de la technologie des lasers industriels en France et en Allemagne - Quelques enseignements pour la politique technologique », Revue d'économie industrielle, vol. n° 76,‎ , p. 91-113 (lire en ligne)
  2. Le Travail du laser sous contrôle du pyromètre infrarouge, Décembre 2005
  3. Encyclopédie de l'Alsace : Volume 10, Editions Publitotal, , 7896 p. (lire en ligne).
  4. Didier Boisselier, Jean-Paul Gaufillet et Olivier Fréneaux, Le soudage laser, vol. 1, IREPA LASER, , 228 p. (lire en ligne).
  5. De nouveaux espaces pour l'évaluation de la recherche : Cinq évaluations, 1994-1997, Documentation française, , 398 p. (lire en ligne).
  6. GAMI (Association), Mécanique, matériaux, électricité, (lire en ligne).
  7. Liste des CRITT constituant l'échantillon des expertises, Novembre 1997
  8. Quand la recherche rencontre l'industrie : Histoire d'une synergie réussie.
  9. Rechargement et fabrication additive métallique par projection laser, Mai-Juin 2015
  10. Salon Espace Laser
  11. Historique
  12. Mathilde Berchon, L'impression 3D, Eyrolles, , 228 p. (ISBN 978-2-212-13946-4, lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=sUEKBAAAQBAJ&pg=PA180&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjJh82Ck9fOAhUJORoKHc8nALcQ6AEILjAC)).
  13. Les 19 & 20 septembre 2007, IREPA LASER organise deux journées techniques (Marquage laser ; Fabrication directe par laser) et fête ses 25 ans, Juin 2007
  14. Convention de partenariat entre Irepa Laser et la Société d'optique de Pékin, Octobre 2009
  15. Le laser, histoire d'une découverte lumineuse, Août 2015
  16. (en) Proceedings of the Conference on Industrial Technologies : Toulouse, 27-30 October 1997, European Commission, , 253 p. (lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=0TrbAAAAMAAJ&q=irepa+laser&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjB_cfOvdfOAhUDcBoKHcsqA2M4KBDoAQg3MAQ)).
  17. IREPA Laser introduces EasyCLAD MAGIC LF6000 laser additive manufacturing machine, February 2012.
  18. IREPA LASER Releases New Additive Manufacturing Solution, February 2012.
  19. Fabrication additive à atmosphère contrôlée par Irepa Laser, Mai 2012.
  20. La Muse d'Irepa Laser, Septembre 2012
  21. Applications of laser functionalized surfaces, April 2013
  22. #Alsace : BeAM, le 1er constructeur européen de machines de 3D printing, lève 1 million, Décembre 2014
  23. Comité national de sécurité optique (CNSO), Mars 2013
  24. Irepa Laser renforce son attractivité grâce à la fabrication additive, Janvier 2016
  25. Irepa Laser renforce son attractivité grâce à la fabrication additive, Janvier 2016
  26. Un programme de développement industriel sur la fabrication additive métallique laser, Février 2016
  27. Membres fondateurs (http://www.cnso.fr/qui-sommes-nous/fondateurs)
  28. Marie-Claude Castex et Christine Barnière, Sources cohérentes et incohérentes VUV et XUV : applications et développements récents, Carry-le-Rouet, 13-15 avril 1992, Editions de Physique, , 260 p. (lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=ZipBAQAAIAAJ&q=irepa+laser&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi6xsGxv9fOAhUDtBoKHXGkAYMQ6AEITTAK)).
  29. Formation (http://laser.agmat.asso.fr/actualite/formation.htm)
  30. Bulletin officiel du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle : Numéros 19 à 23, Direction des journaux officiels, (lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=IYjtAAAAMAAJ&q=irepa+laser&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjAoJ2FwdfOAhVMVhoKHYpeBfE4ChDoAQg8MAQ)).
  31. Responsable technique d'applications laser industrielles (https://www.insa-strasbourg.fr/fr/responsable-techniques-dapplications-laser-industrielles/)
  32. Research & Development (http://www.irepa-laser.com/en/research-development).
  33. Clad, une nouvelle façon de voir la fabrication de pièces métalliques (http://www.trametal.com/lettre_electronique/clad-une-nouvelle-facon-de-voir-la-fabrication-de-pieces-metalliques), Octobre 2008.
  34. Fabrication additive CLAD : IREPA LASER finalise le projet FUI FALAFEL avec succès (http://www.machine-outil.com/actualites/t685/a5930-irepa-laser-falafel.html), Décembre 2014.
  35. WOLF TP (http://www.aerospace-valley.com/sites/default/files/documents/news/document1-526.pdf), Novembre 2013.
  36. Irepa Laser vise la fabrication additive de grandes pièces (https://fabricationmecanique.wordpress.com/2013/03/08/irepa-laser-fait-feu-de-tous-bois/), Mars 2013.
  37. (en) Proceedings of the 13th World Conference on Titanium, Wiley (ISBN 978-1-119-29366-8, lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=5swVDAAAQBAJ&pg=PA1305&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTlpzxk9fOAhWE2RoKHWkZCcwQ6AEIMjAD#v=onepage&q=irepa%20laser&f=false)), p. 1305.
  38. Clad, une nouvelle façon de voir la fabrication de pièces métalliques (http://www.journal-de-la-production.com/lettre_electronique/clad-une-nouvelle-facon-de-voir-la-fabrication-de-pieces-metalliques).
  39. L'impression 3D laser, un nouveau procédé pour réparer des pièces aéronautiques (http://www.4erevolution.com/impression-3d-laser-aeronautique/), Mars 2015.
  40. (en) Additive Manufacturing: Innovations, Advances, and Applications, T.S. Srivatsan, T.S. Sudarshan, , 444 p. (lire en ligne (https://books.google.fr/books?id=dXm9CgAAQBAJ&pg=PA16&dq=irepa+laser&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiag-XnutfOAhVLPxoKHamYAdEQ6AEIXjAK#v=onepage&q=irepa%20laser&f=false)).
  41. IREPA LASER (http://www.beam-machines.fr/irepalaser).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • IREPA LASER (http://www.irepa-laser.com)
  • Articles scientifiques IREPA LASER (http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=irepa+laser&btnG=&lr=)
  • Institut Carnot MICA (http://www.carnot-mica.fr/)
  • Club Laser et Procédés (http://www.laserenligne.fr/)
  • Espace Laser (http://www.espace-laser.biz/)
  • BeAM (http://www.beam-machines.fr/)
  • Comité national de sécurité optique (CNSO) (http://www.cnso.fr/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).