Encyclopédie Wikimonde

ISC Environnement

Aller à : navigation, rechercher
logo Fichier:Logo-isc-env.gif
date de création 2003
structure Association loi de 1901
siège 22 boulevard du Fort-de-Vaux
75017 Paris
nombres d'adhérents environ 30
90 anciens
site internet http://www.iscenvironnement.org/

Présentation

ISC Environnement est une Entreprise Étudiante de l'ISC Paris fondée en septembre 2003 sous les statuts d'une association loi de 1901 dans le but de promouvoir le développement durable à l'école et auprès de partenaires. Composé d'étudiants français et étrangers de l'ISC Paris et disposant d'un budget de plus de 30 000 €, elle agit dans trois grands domaines répartis par pôles [1]:

  • Commerce équitable, la vente de produits dans l'école et auprès d'entreprises partenaires.
  • Éducation, auprès des écoles primaires de Levallois-Perret, expliquant aux enfants les enjeux du commerce équitable et de l'environnement via des jeux interactifs, des dégustations de produits, différents ateliers d'initiation aux gestes pour sauver la planète.
  • Protection de l'Environnement met en place du tri sélectif au sein de l'école, organise le Cross Grand'R 2007[2] (avec comme partenaires principaux Rossignol, la mairie de Villepinte et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis) qui a rassemblée plus de quatre cents personnes sur l'ensemble de la journée.

ISC Environnement est partenaire de différents intervenants dans le secteur du Développement durable parmi lesquels Max Havelaar, Éthicable, ÉquiTerre, Veja, Alter Eco, etc

Actions

En 2004, l'association a organisé un Concours Eco'Design ouvert aux écoles d'ingénieur, d'urbanisme, d'art et de design pour promouvoir de nouvelles réflexions sur le mobilier urbain[3].

L'association organise des ventes de produits équitables auprès de grandes entreprises telles que L'Oréal, Etam, Mutuelle Fraternelle d'Assurances, Pathé Fox Europa, Epson, la SNCF et Lafarge SA[4].

En 2005, l'association a participé aux manifestations du Téléthon sur la place de l'Hôtel-de-Ville de Paris[5]. L'association a également participé le dimanche 16 mars 2008 à l'opération de nettoyage des berges de Seine à Bezons.

Depuis novembre 2006, l'association organise chaque année, l'intervention d'un professeur de l'université de Cork, spécialiste du commerce équitable. Mister Tom Crowley vient débattre et échanger avec les étudiants français qui le souhaitent afin de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable et de voir les différences entre la conception française et britannique.

En 2008, les « Foulées Vertes »[6] se sont déroulées le 13 avril 2008 à Levallois-Perret[7] et ont permis de reverser des fonds à l'organisation non gouvernementale Planète Urgence pour participer au financement de la reforestation du Mali et de l'Indonésie. Cette année, se sont associés à cet évènement BNP Paribas, la mairie de Levallois-Perret, Livet, McDonald's, Flex, Dulevo France, Impact-Immo et LMS.

Reconnue et appréciée au sein de l'ISC Paris et auprès d'entreprises prestigieuses, elle poursuit son objectif principal : mettre en place une filière de distribution de produits issus du Commerce équitable pour aider au développement de populations défavorisées.

Ses animations et actions lors des semaines étudiantes du commerce équitable et lors de la quinzaine du développement durable lui permette de gagner en notoriété en étant régulièrement interviewée. Pour exemple, lors de la Quinzaine du Commerce Équitable en 2007 elle a bénéficié de relais médiatiques sur NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Direct 8.

Responsables

Pour Approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Bibliographie

Cet article « ISC Environnement » est issu de Wikimonde Plus.