Encyclopédie Wikimonde

ISGP

Aller à : navigation, rechercher


Institut Supérieur de Gestion du Personnel (ISGP)
logo
Devise L'école des ressources humaines en alternance.
Généralités
Création 1977
Pays France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 24 rue de l'Amiral Hamelin
75116 Paris
Site internet http://www.isgp.fr
Cadre éducatif
Type École de ressources humaines en alternance
Président Frédérick van Gaver
Niveau Bac+3 / Bac+5
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg

L'Institut Supérieur de Gestion du Personnel est issu du Groupe ESA en 1977[1]. Dans le but de former à la fonction, elle a la forme d'une École-Entreprise qui fonctionne en alternance permettant aux étudiants de bénéficier d'un statut étudiant ou salarié au sein de leurs entreprises d'accueil.

Enseignement et cursus

Le cursus est spécialisé dans les ressources humaines, et est organisé autour de deux diplômes[2]:

  • Diplôme Bac+3 "Chargé de la gestion des ressources humaines" : une année d'études après un Bac+2 validé (Titre de niveau II enregistré au RNCP J.O. du 12/05/11);
  • Diplôme Bac+5 "Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales" : deux années d'études après un Bac+3 validé par une année d'études après un Bac+4 validé (Titre de niveau I enregistré au RNCP J.O. du 22/12/10).

Le cycle Bachelor

Cette première année de formation permet aux étudiants de s'initier et de maîtriser les activités essentielles spécifiques à la gestion des Ressources Humaines. Le diplôme délivré à la fin du Bachelor est certifié niveau II.

Le programme s'étend sur 12 mois d'octobre d'une année à septembre de l'année suivante. Plus de 50 % du temps est passé en entreprise. L'enseignement inclut des cas pratiques, des simulations et des travaux de groupe. Les élèves ont soit le statut étudiant (convention de stage à temps partagé) soit le statut salarié (contrat de professionnalisation). La conformité LMD vaut validation de 60 crédits ECTS.

Le cycle Master

Les deux années de cycle Master permettent à l'étudiant d'approfondir les connaissances et compétences acquises lors de sa précédente formation et de se doter d'une vision stratégique et organisationnelle orientée à la fois Business et conduite des relations sociales. La première année est consacrée au perfectionnement dans les activités principales du Management des Ressources Humaines ; la deuxième année est celle du choix d'une des deux spécialisations disponibles :

  • Organisation de la fonction RH[3]
  • Management des relations sociales

Le diplôme délivré à la fin du cycle master est certifié niveau I.

Le programme s'étend sur 24 mois d'octobre d'une année n à septembre de l'année n+2. Plus de 2/3 du temps est passé en entreprise. Comme pour le cycle Bachelor, la formation inclut des cas pratiques, des simulations et des travaux de groupe. De même, les élèves ont soit le statut étudiant (convention de stage à temps partagé) soit le statut salarié (contrat de professionnalisation). La conformité LMD vaut validation de 60 crédits ECTS par an, soit 120 crédits pour l'ensemble du cycle.

Les partenaires

Références

Cet article « ISGP » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).