Encyclopédie Wikimonde

ISOstéo Lyon

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lyon (ISO Lyon, devenu ISOstéo Lyon en 2010) a été fondé en 1991. En 2007[1] ISO Lyon fait partie de la première liste d'écoles agréées par le Ministère de la Santé pour délivré le Diplôme d'Ostéopathe (D.O.) qui permet l'usage du titre d'ostéopathe et l'exercice libéral d'ostéopathe[2]. Depuis 2011 [3],[4],[5] le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon est certifié RNCP Niveau I. Grade de Master (Bac+5) : ISOstéo Lyon fait partie des 11 écoles françaises habilitées de Niveau I par le Ministère du Travail.

Historique

Fondé en 1991 ISOstéo Lyon est

  • enregistré au près du Rectorat de l'Académie de Lyon sous le n°0693697U depuis 1991
  • agréé par le Ministère de la Santé (arrêté du 9 aout 2007) et habilité par le Ministère du Travail ( arrêté du 25 janvier 2011) pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O) certifié RNCP Niveau I :Grade de Master (Bac+5)
  • titulaire de la Charte universitaire Erasmus élargie n° 259198-IC-1-2011-1-FR-ERASMUS-EUCP Code ID Erasmus F Lyon 109
  • membre du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur en Ostéopathie[6]
  • titulaire de la certification NF ISO 9001 (1re certification le 28 août 2008 ) * dirigé depuis juillet 2009 par Jean CANETOS

Effectifs en 2012 :

  • étudiants : 655 (564 dans les 5 années du cursus + 91 en 6e année de professionnalisation). Chaque promotion est limitée à 120 étudiants répartis en 3 groupes de 40 pour l'enseignement pratique.
  • équipe enseignante : 140 (110 permanents et 30 conférenciers + 13 assistants stagiaires) * équipe pédagogique: 14 * équipe administrative: 10 * anciens étudiants diplômés: 835

Le cursus vers le d.o.

Un cursus d'environ 5000 heures réparties sur 5 années d'enseignement théorique, pratique et clinique aboutit à la délivrance du Diplôme d'Ostéopathe (D.O.). Une 6e année de professionnalisation est recommandée aux étudiants soucieux de réussir leur insertion professionnelle.

L'enseignement théorique 1800 heures environ est assuré à travers des cours magistraux avec un sens ostéopathique en sciences fondamentales et en biologie humaine: anatomie, physiologie, pathologie, sémiologie, biologie cellulaire et biochimie, psychologie, embryologie, histologie et radiologie. Il est complété par des enseignements spécifiques à l'ostéopathie: concepts ostéopathiques, biomécanique, physiologie articulaire.

L'enseignement pratique (2000 heures environ) a pour objectif l'acquisition des techniques ostéopathiques et l'apprentissage progressif de la gestuelle nécessaire à leur exécution. Il est dispensé en petits groupes, sous forme de binômes encadrés par plusieurs formateurs. L'acquisition du geste technique s'effectue de manière progressive tout au long du cursus dans différentes matières, notamment : anatomie palpatoire, techniques réflexes, techniques de Jones, énergie musculaire (Mitchell), examen postural, techniques fonctionnelles et myofasciales, techniques ostéo-articulaires.

L'enseignement clinique à ISOstéo Lyon (1000 heures environ) est basé sur la prise en charge progressive du patient par l'étudiant :

  • en 3e année : observation de la consultation avec réalisation progressive de l'anamnèse (interrogatoire du patient sur ses antécédents médicaux, explorations, traitements et historique de sa plainte)
  • en 4e année : prise en charge de toute la consultation sous tutelle (1 formateur clinique ostéopathe pour 1 étudiant)
  • en 5e année : prise en charge de toute la consultation (1 formateur clinique ostéopathe pour 2 à 4

À la fin de la 5e année, l'étudiant possède un niveau d'autonomie qui lui permet techniquement de prendre en charge un patient. La 6e année a pour vocation de faire de cet étudiant un thérapeute compétent grâce à un enrichissement des contenus d'enseignements et de sa pratique professionnelle - soutenue par la réalisation de 400 consultations-

Notes et références

Lien externe

ISOstéo Lyon, École d'Ostéopathie

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).