Encyclopédie Wikimonde

IVe Triennale de Milan

Aller à : navigation, rechercher

IVe Triennale de l'exposition des beaux-arts Milan de 1900, affiche conçue par Adolf Hohenstein.

La IVe Triennale de Milan (Quarta Triennale di Milano) est une exposition d'art italienne (la 4e édition de la triennale de Milan) tenue entre le 8 septembre et le 8 novembre 1900 sur son site historique, la Pinacothèque de Brera de Milan, Italie.

L'exposition n'a pas de restrictions thématiques et a pour but de documenter une situation dans l'évolution, en cartographiant un panorama des meilleurs peintres d'art italiens de son temps.

L'exposition

Le but de l'exposition est de tracer une carte des principaux résultats de la recherche artistique menée en Italie au cours des trois années de 1897 à 1900 ainsi que des expériences considérées comme représentatives de cette période, indicatives de la évolution future possible du panorama artistique italien confronté à une nouvelle tentative d'identifier les singularités possibles de la situation italienne dans le système international de l'art.

Jury et Prix

Le 8 novembre 1900, le Jury de la IVe Triennale de Milan a décerné le Prix triennal de Milan à Carlo Bazzi, pour l'œuvre intitulée Levata del Sole allo Spluga (Lever du soleil à Spluga)[1], une grande huile sur toile (145 x 97 cm), peinte en 1900[2].

Catalogue

L'exposition est documentée par un catalogue des œuvres publiées par Académie des beaux-arts de Brera[3].

Voir aussi

Références

Bibliographie

  • Académie des beaux-arts de Brera, Quarta esposizione triennale: 1900 ; catalogo ufficiale; Milan, (Palazzo di Brera) Milan, 1900
  • Agostino Mario Comanducci, Dizionario illustratori pittori e incisori italiani moderni, III ediz. Milan

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).