Encyclopédie Wikimonde

IXESN France

Aller à : navigation, rechercher
ESN - France
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Accueil et intégration des Étudiants Internationaux
Promotion de la mobilité internationale
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 7 avril 2003
Fondateurs ESN-Alès (AIMA)
ESN-Nancy (Pi-Nancy)
ESN-Toulouse1 (ASER)
ESN-Toulouse2 (le Mirail)
ESN-Toulouse4 (XENOS)
Identité
Siège Paris
Président Valentin Dupouey
Vice-président Vincent Preioni
Vice-présidente Flavie Chollet-Garnier
Secrétaire générale Charlotte Wright
Trésorier Ismail Benmira
Représentant National Camille Eurin
Affiliation internationale Erasmus Student Network
Membres 25 associations
Site web www.ixesn.fr

International Exchange Erasmus Student Network France (ESN - France) est une fédération d'associations qui regroupe 25 associations. Membres d'Erasmus Student Network, elle travaille en collaboration avec les 427 associations européennes[1] des 36 autres pays membres.

Présente dans 31 villes universitaires française, ce réseau s'organisant par et pour les étudiants. Les bénévoles sont d'ailleurs souvent des étudiants ayant vécu (ou désirant vivre) un échanges ou une période d'étude à l'étranger.[2]

Agréée « Jeunesse et éducation populaire », ESN - France est également soutenue dans ses activités par la Commission Européenne[3] et travaille avec de nombreux partenaires publics et associatifs tels que l'agence Europe Education Formation France, Campus France, la Maison de l'Europe, Animafac, etc[4].

Ses buts et missions

ESN - France a pour objet de représenter les intérêts des étudiants internationaux, de promouvoir la mobilité étudiante[5] à travers la coordination des actions coopératives des membres de l'association dans une démarche d'étudiant à étudiant et de s'intéresser aux questions européenne. Pour ce faire, elle accompagne les associations adhérentes dans la création et le développement d'actions associatives d'accueil des étudiants internationaux (tant ceux issu de programme d'échange tels que les étudiants erasmus que ceux inscrits dans une université française en « free moovers » (inscription libre d'étudiant internationaux en dehors de tout programmes d'échanges ou de conventionnement inter-université).

Elle a également pour but de valoriser les parcours de mobilités internationales et d'engagement associatifs, tout en apportant son expertise auprès des acteurs de la mobilité, de l'interculturel et de l'apprentissage des langues. [6]

Moyens d'actions

En tant que fédération d'associations, ESN - France impulse des projets et relaye ceux proposés par Erasmus Student Network dans le respect du principe de subsidiarité. Elle met en place des outils permettant aux associations souhaitant mettre en place un projet à son échelle d'y parvenir et de trouver des solutions rapides aux problèmes rencontrés. Elle promouvoit notamment la mise en place de projets visant l'accueil et l'intégration [7], comme le programme de parrainage au sein des Établissements d'Enseignement Supérieur et/ou des collectivités territoriales, d'évènements culturels, sportifs, solidaires, ou encore la mise en place d'actions visant a encourager la mobilité internationales des étudiants.

Associations locales

Le réseau compte 25 associations locales :

  • ESN Aix-en-Provence
  • ESN Alès (AIMA)
  • ESN Avignon
  • ESN Besançon
  • ESN Brest (Télécom Bretagne)
  • ESN Clermont-Ferrand (WorldTop)
  • ESN Compiègne UTC (Espéranto)
  • ESN InsiDijon
  • ESN ISLR La Rochelle
  • ESN Lille
  • ESN Lyon (Cosmolyon)
  • ESN Nancy
  • ESN Nancy (Globe and Co)
  • ESN Nantes (Autour du Monde)
  • ESN Nice
  • ESN Open up
  • ESN Orléans
  • ESN Paris ASSAS
  • ESN Paris Dauphine (DEE)
  • ESN Ereimsmus
  • ESN Rennes
  • ESN Strasbourg
  • ESN Toulouse 1 (ASER)
  • ESN Troyes
  • ESN Valenciennes

Projets

25 ans d'ERASMUS

Les 25 ans du programme erasmus ont été célébrés en 2012. ESN France y a prit une place importante[8] et, avec le soutien principal de l'agence 2e2f, a effectué un tour de France en mini-bus afin de promouvoir les programmes de mobilité grâce notamment au passeport erasmus international [9] [10]. Vingt-cinq villes ont accueilli l'étape en organisant différentes manifestations[11],[12],[13]. ESN a également publié un bilan du programme, accompagné de proposition tournée vers l'avenir[14]

Social ERASMUS

Social Erasmus a vu le jour en Pologne et a été originalement crée par ESN Pologne. Le but est d'impliquer les étudiants internationaux dans la vie sociale de leur ville de séjour[15], en se focalisant sur trois piliers principaux : La Charité, l'Environnement et l'Education. Il s'agit de l'un des projets phare d'ESN qui a été mis à l'honneur à l'occasion du 25ème anniversaire du programme Erasmus. Erasmus In Schools [16] est le nouveau programme développé actuellement : des étudiants internationaux vont à la rencontre des élèves dans les établissements pour leur faire découvrir leurs cultures et leurs langues.

ESN Survey et Prime

Chaque année ESN publie une étude qui analyse les thématiques connectées à la mobilité académique ou non-académique. Il s'agit de l'un des plus gros et plus fructueux projets d'ESN. Le sujet d'ESN Survey 2009 était « L'information sur les échanges », l'édition 2011 était focalisée sur « Echange, emploi et valeur ajoutée » et l'édition de 2012 était sur les logements[17]. A travers les réponses des participants d'ESN Survey, ESN est capable d'avoir une meilleure vision de ces thématiques et est à même de représenter les réels besoins des étudiants internationaux. Les résultats sont communiqués aux principaux acteurs de la mobilité, de l'enseignement supérieur et des associations concernées par ce sujet. ESN France conduit également l'enquête Prime[18] : Problems of recognition making erasmus qui vise à identifier les freins à la mobilité étudiante (comme le problème de reconnaissance des crédits).

ERASMUS Impact Study

Ce projet lancé le 22 mai 2013[19] cherche à évaluer le rôle moteur du programme Erasmus dans la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe et donc sa contribution à la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur, c'est-à-dire déterminer la valeur ajoutée européenne du programme, en particulier en mesurant l'incidence[20]:

  • de la mobilité des étudiants Erasmus (en séjour d'études et en stage) sur l'amélioration des capacités individuelles, l'employabilité et le développement institutionnel.
  • des missions d'enseignement/formation du personnel: développement des compétences individuelles, incidence sur le développement institutionnel et le profil international
  • des programmes intensifs: développement des compétences individuelles, incidence sur le développement international des établissements et le profil institutionnel

L'étude s'efforce de faire une étude comparative entre les gens ayant profité d'un séjour en mobilité, ceux qui sont actuellement à l'étranger et ceux qui ne sont pas partis, dans un contexte où la commission européenne prépare les prochains programmes de mobilité[21],[22].

Exchange Ability

Le but principal d'Exchange Ability est de faire d'ESN une association accessible pour les étudiants en situation d'handicap à tout niveau d'activité. Ce qui signifie qu'ESN veut donner l'opportunité aux étudiants en situation d'handicap de prendre part activement dans la vie étudiante. A travers leur participation et leur implication dans les activités d'ESN, les étudiants handicapés ont l'opportunité de découvrir une atmosphère internationale et interculturelle associée aux programmes d'échanges. A long terme, l'objectif de ce projet est d'encourager de stimuler la mobilité des étudiants en situation de handicap et de mettre en place les meilleures conditions pour la durée de leur séjour[23].

Références

  1. Structuration d'ESN à l'international
  2. ESN pour vous servir - Studyrama
  3. EU Commission : Letter of Support to ESN
  4. Partenaires d'ESN - France sur le site officiel
  5. [vidéo] Allocution de la Commissaire Européenne en Charge de l'Éducation, la Culture, la Jeunesse et le multi-linguisme sur YouTube
  6. [vidéo]Reportage sur Erasmus sur France 2
  7. ["http://www.animafac.net/assets/Guides-pratiques/AEIBD.pdf" Guide sur l'accueil des étudiants internationaux par Animafac]
  8. MCE : Emission Spéciale "Les 25 ans d'ERASMUS"
  9. Passeport Erasmus International
  10. Média Étudiant : Le programme Erasmus a 25 ans
  11. [vidéo] ESN Toulouse et les 25 ans d'ERASMUS sur YouTube
  12. La voix - l'Étudiant : 25 ans d'ERASMUS : Le Tour de France d'ESN passe également par Lille et Valencienne
  13. Info-jeunes.net (CRIJ Auvergne) : ESN à Clermont Ferrand pour les 25 ans d'ERASMUS
  14. ARTE : ESN fait le bilan des 25 ans du programme ERASMUS
  15. [vidéo] Publicité de présentation de Social ERASMUS par ESN International sur YouTube
  16. Article Erasmus In Schools dans Universités et territoires
  17. Animafac : La nouvelle édition d'ESN Survey est en ligne !
  18. La reconnaissance des séjours erasmus en progression - L'Etudiant
  19. EUCIS LLL : Lancement du projet ERASMUS Impact Study par ESN (http://www.eucis-lll.eu/news/members-partners/esn-the-erasmus-impact-study-is-out/)
  20. Questionnaire ERASMUS Impact Study (http://www.che-survey.de/uc/EIS_survey_2013/ospe.php?SES=e48768ac025f3fdd5246edcc05791ffa&syid=3678&sid=3679&act=start)
  21. Belgeo : The impact of Erasmus mobility on the professional career: Empirical results of international studies on temporary student and teaching staff mobility (http://belgeo.revues.org/6399)
  22. Blog Université Provence : L'étude d'impact Erasmus est officiellement lancée (http://blog.univ-provence.fr/blog/coordination-rgionale-paca/europe/2013/05/25/l-tude-d-impact-erasmus-est-officiellement-lanc-e)
  23. Présentation vidéo du projet Exchange Ability (http://www.youtube.com/watch?v=dv7bYSYA7P4&feature=share&list=PL1D4D50465EEB1CFC)

Lien Externe

  • Site officiel (http://www.ixesn.fr/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).