Encyclopédie Wikimonde

Ibaqouyen

Aller à : navigation, rechercher

Ibaqouyen - en arabe : Bokkoyas est une tribu berbère du Rif établie à Al Hoceima. Leur village, l’un des plus anciens du Rif, s’appelle Bakkioua. Ce sont les premiers habitants d’Al Hoceima vu que la ville a été construite sur leur village.

Histoire

Antiquité

Pendant l’Antiquité, Ibaqouyen étaient appelés Baquates. Leur territoire s’étendait de Tanger jusqu’à Taza mais il s’est réduit petit à petit. D'après les inscriptions de Volubilis, on apprend que quelques princes des Ibaqouyen étaient des alliés et des protégés de Rome. On peut donc conclure que les Baquates avaient une bonne relation avec les Romains. Cependant, les relations entre Rome et ce peuple ne furent pas toujours pacifiques. Ibaqouyen pillaient souvent les colonies des Romains. En 168, ils menacent Volubilis et entre 239 et 245, des assauts sont mentionnés à Tanger. Entre 284-285, la région intérieure de Tanger et Volubilis semblent passer sous le contrôle des Baquates.

Ère Islamique médiévale

Au Moyen Âge, les habitants du Rif sont divisés selon trois principales confédérations berbères, celles des Ghomaras, des Ibaqouyen et celle des Bettioua, cette dernière représentant la confédération la plus large, dont le territoire s'étend de l'île de Nekkor à la Moulouya. Les Rifains, proprement dits, sont ces dernières peuplades, issues de l'éclatement des confédérations des Bettioua et des Ibaqouyen, parlant principalement un dialecte zénète. Au 11e siècle, Abdallah al-Bakri cite nommément les tribus rifaines que sont les Temsamane, les Ibaqouyen, les Gueznaya, les Beni Ouriaghel, les Kebdana, les Marnissa, les Mestasa et les Aït Itteft.

Temps Modernes

En 1506, les Espagnols prennent le Peñón de Vélez de la Gomera plus couramment appelé « Badis ». Quelques années plus tard, Ibaqouyen avec l'aide d'autres tribus rifaines vont reprendre cette presqu'île qui leur appartient.

Anoual

Carte de la retraite espagnole vers Melilla après la bataille d'Anoual. Les plus lourdes pertes espagnoles sont indiquées par les croix rouges.

Les Rifains s'attaquent à l'Espagne et à la France. Le général Manuel Fernández Silvestre dispose alors d'une puissante armée de 60 000 soldats espagnols pour contrer la tribu des Aït Ouriaghel à laquelle s'allient les tribus Ibaqouyen, Ait Touzine, les Aït Oulichek, Tafersit et Temsamane. À l'issue de trois semaines de combats acharnés, le contingent espagnol est taillé en pièces (le général Fernández Silvestre s'était suicidé à Anoual le 22 juillet 1921).

Étymologie

Le sens du terme Bokkoyas

Le terme Bokkoyas est une version arabe de l'appellation Ibaqouyen, pluriel du mot « abaqouy ». On ne connaît pas exactement la signification de ce mot, les habitants de la tribu semblent, eux-même, ignorer la moindre explication sur ce terme. Nous pourrions déduire que Ibaqouyen seraient les habitants des collines car en berbère « abaqouy » signifie la crête d’une colline.

Subdivision

Ibaqouyen se sont subdivisés car certains d’entre eux ont été obligés de changer de nom lors de leur immigration. Ce nom est également beaucoup porté par les Jbalas sous la forme arabe Bakkioui, des berbères ayant adopté la langue et l'identité arabe entre les xe et xve siècles. Ces derniers n'ont aujourd'hui rien à voir avec la tribu rifaine.

Notes et références


  • Gabriel Camps (dir.), Encyclopédie berbère, tome IX, Edisud, Aix-en-Provence, 1991.
  • Edmond Frezouls, «Les Baquates et la province romaine de Tingitane», Bulletin d'Archéologie Marocaine, II, 1957, pp. 65-116.
  • Abd El-Haq El Badisi, « El Maqsad, livre des Saints du Rif »
  • J. Aguadé et al., Peuplement et arabisation au Maghreb occidental: dialectologie et histoire, Casa de Velázquez, 1998 (ISBN 9788486839857)
  • La Voix du combattant, février 2012
  • Beevor 2006, p. 50

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)..

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).