Encyclopédie Wikimonde

Ilyès Baghli

Aller à : navigation, rechercher
Ilyès Baghli
إلياس باغلي
Description de cette image, également commentée ci-après
Dr Ilyès Baghli le 13 février 2016 à l'université de Nims à Jaipur dans le Rajasthan en Inde en marge du congrès PGHTNCON2016.
Naissance (50 ans)
Alger (Algérie)
Diplôme
Médecin
Activité principale
Fondateur et président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO)
Formation
Mésothérapie, ostéopathie, posturologie, auriculopuncture, sophrologie, nutrition et médecine orthomoléculaire

Le Dr Ilyès Baghli (arabe : إلياس باغلي) est né le 21 juillet 1968 à Alger, en Algérie.

Biographie

Après un passage à l’école primaire Ibn Toumert à Alger, Ilyès Baghli rejoint en 1983 le lycée El Idrissi à Alger. Il y décroche un baccalauréat majeur de promotion en sciences transitoires bilingues en 1986. Il s'inscrit alors à l'université des Sciences Médicales à la Faculté de Médecine d'Alger, où il obtient son diplôme de Médecine le .

Médecin installé à titre privé à Ras El Ma, il cumule plusieurs formations dont celles de mésothérapie, d'ostéopathie, de posturologie, d'auriculopuncture, de sophrologie, de nutrition et de médecine orthomoléculaire.

Il fonde en 2009, la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO), une société savante à caractère non lucrative, qui sera agréée le et dont il sera président[1].

Il a organisé plusieurs séminaires internationaux de formation et de perfectionnement en nutrition et en médecine orthomoléculaire avec la participation de professeurs de différentes nationalités dont le Japon, États-Unis, Autriche, Espagne, Égypte, France et Algérie[2],[3].

Le 19 février 2011, il devient membre de la société internationale de médecine orthomoléculaire (ISOM), dirigée par Steven Carter et dont le siège se trouve à Toronto au Canada[4].

Il est nommé le 23 mars 2014 à Tokyo, membre du collège japonais de thérapie intraveineuse (JCIT) « Certificate of Board Member of Japenese College of Intravenous Therapy », par le Pr Atsuo Yanagisawa, Président de la JCIT[5].

Il est nommé directeur au conseil international de nutrition et de médecine environnementale (CONEM), le par Geir Bjørklund fondateur et président de ce conseil et dont le siège se trouve à Mo i Rana en Norvège[6],[7] et est également nommé coordinateur du groupe de recherche international sur la nutrition et le cancer le 26 mars 2017[8].

Le 12 janvier 2016, il est élu membre du conseil scientifique de l'institut européen des anti-oxydants (IEA), sur proposition du Dr Smail Meziani, président de l'institut européen des antioxydants et dont le siège se situe à Nancy en France[9].

Le 10 mai 2017, il devient membre du comité de révision de Orthomolecular Medicine News Service (OMNS)[10].

Action dans l'introduction de la médecine orthomoléculaire

Convaincu que les carences ou le déséquilibre des éléments nutritifs, sous l'effet du stress, la pollution[11] ou tout simplement la malnutrition, soient les principales causes des maladies chroniques, Ilyès Baghli cherche à introduire la médecine orthomoléculaire et la nutrition[12] dans les approches thérapeutiques et préventives pas uniquement en Algérie mais partout dans le monde[13],[14],[15].

Il est également convaincu de l’efficacité de la vitamine C[16] dans le traitement des maladies chroniques, comme les cancers à différents stades et des maladies cardiovasculaires, dans l’élimination des toxines et chez les personnes qui ont été exposées à la radioactivité pour éviter l’apparition de certains cancers[17],[18],[19].

L'objectif de la SANMO, dont il est le fondateur et le président, est de désapprendre la médecine actuelle et de la réapprendre sur de nouvelles bases[20],[21],[22]. Elle assure donc des cycles de formation et de perfectionnement en nutrition et en médecine orthomoléculaire pour les médecins, les biologistes, les biochimistes, les agronomes, les pharmaciens, les dentistes, les vétérinaires, les psychologues, les coachs sportifs et les enseignants en suivant le principe du cercle de Vienne : axe de vues différentes pour une thématique commune.

Distinctions reçues

  • Prix Award International Lifetime Achievement Award 2016 for Extraordinary Contributions Globaly in New Dimensions to Explore, remis le 13 février 2016 par le Pr Balvir Thomar, Doyen de l'université de Nims à Jaïpur dans le Rajasthan en Inde[24].

Publications

  • Bulletin Ortho[25], (ISSN 2170-1539).
  • Ortho-dz, (437ISSN 2170-1539).

Notes et références

  1. « George Birkmayer — Psiram », sur www.psiram.com (consulté le 3 octobre 2017)
  2. « Revenir à l’alimentation de nos arrière-grands-parents pour éviter les maladies métaboliques », sur dknews-dz.com, (consulté le 2 mars 2017)
  3. « Le Midi Libre - Reportage - «La présence de Birkmayer est une opportunié réelle pour l’Algérie» », sur www.lemidi.dz (consulté le 2 mars 2017)
  4. (en-US) « About | isom.ca », sur www.isom.ca (consulté le 15 février 2017)
  5. « Effects of Vitamin C and NADH on in Vitro Proliferative Function of Human Lymphocytes Exposed to Pesticides (Mancozeb and Metribuzin)-David Publishing Company », sur www.davidpublisher.org (consulté le 17 février 2017)
  6. (en-US) « CONEM », sur CONEM (consulté le 15 février 2017)
  7. (en-US) « Board of Directors », CONEM,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) « CONEM Groups », CONEM,‎ (lire en ligne)
  9. « Nos experts | Institut Européen des Antioxydants », sur ie-antioxydants.com (consulté le 15 février 2017)
  10. « Orthomolecular News », sur www.orthomolecular.org (consulté le 13 mai 2017)
  11. Ilyès Baghli, « Nous avons présenté des solutions, à la tutelle, pour contrecarrer les effets néfastes des poussières radioactives, sur la santé », Santé MAG,‎ , p. 2-4 (lire en ligne)
  12. « INPFP », sur www.inpfp.dz (consulté le 26 mars 2017)
  13. « Discours de bienvenue à l’intention du Dr Ilyès BAGHLI par son Excellence Aloisia Worgetter, », Le Soir Algerien,‎ (lire en ligne)
  14. « La médecine orthomoléculaire en plein essor en Algérie », (consulté le 3 mars 2017)
  15. « Nutrition et orthomoléculaire, nouvelle approche médicale en débat à Alger », (consulté le 3 mars 2017)
  16. « Les scientifiques en font une cause : La vitamine C, l’espoir pour les cancéreux - Santé - El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le 19 mai 2017)
  17. « Lutte contre le cancer : la vitamine C, une nouvelle alternative selon les spécialistes » (http://www.djazairess.com/fr/elwatan/401049), (consulté le 13 mars 2017)
  18. « Traitement des maladies chroniques par les micronutriments : Vitamine C traitement miracle » (http://www.dknews-dz.com/article/2599-conference-debat-hier-au-forum-de-dk-news-sur-le-traitement-des-maladies-chroniques-par-les-micronutriments-vitamine-c-traitement-miracle.html), sur DK NEWS, (consulté le 12 mars 2017)
  19. C6H8O6, « C6H8O6 - Le Teaser ! (Version Originale Française) » (https://www.youtube.com/watch?v=OKccayWqGBU), (consulté le 12 mai 2017)
  20. « Traitement des maladies cellulaires : Une nouvelle molécule énergétique bientôt en Algérie » (http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/10109), sur www.elmoudjahid.com (consulté le 8 mars 2017)
  21. (en-US) « L'Expression - Le Quotidien - L'autre traitement du cancer » (http://www.lexpressiondz.com/chroniques/lenvers_du_decor/178145-l-autre-traitement-du-cancer.html), sur www.lexpressiondz.com (consulté le 8 mars 2017)
  22. (en-US) « L’efficacité du traitement des maladies chroniques par la vitamine C - vidéo Dailymotion » (http://www.dailymotion.com/video/x24hzpx_l-efficacite-du-traitement-des-maladies-chroniques-par-la-vitamine-c_news), sur Dailymotion, (consulté le 8 mars 2017)
  23. « Traitement des maladies chroniques : des Algériens distingués du prix Antoine-Béchamp », Le Libre Penseur,‎ (lire en ligne (http://www.lelibrepenseur.org/traitement-des-maladies-chroniques-des-algeriens-distingues-du-prix-antoine-bechamp/))
  24. (en-US) « CONEM Director Ilyès Baghli, MD, Received International Award for Cancer and Chronic Diseases Treatment », CONEM,‎ (lire en ligne (http://www.conem.org/2016/04/ilyes-baghli-received-international-award/))
  25. « SANMO Société Algérienne de Nutrition et de Médécine Orthomoléculaire » (http://orthomoleculaire.org/), sur orthomoleculaire.org (consulté le 17 février 2017)


Cet article « Ilyès Baghli » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).