Encyclopédie Wikimonde

Imed Boughzala

Aller à : navigation, rechercher


Imed Boughzala, né en 1972, est un enseignant-chercheur de franco-tunisien, professeur en management à Institut Mines-Télécom Business School et spécialiste de la transformation digitale et de la gouvernance des données massives.

Origines et formation

Ingénieur (ENSI, 1996), titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle (Université Paris Dauphine, 1998) et d’un doctorat en informatique (Université Pierre et Marie Curie, 2001), il est habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences pour l’ingénieur (Université Pierre et Marie Curie, 2010) et en sciences de gestion (Université de Nantes, 2010). Il est également diplômé d’un Executive MBA (Institut Mines-Télécom Business School, 2016) et a participé au programme de formation « Institute of Management and Leadership in Higher Education » (Harvard Graduate School of Education, 2018).

Carrière

Imed Boughzala a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de l’audit, du conseil et du développement en systèmes d’information.

Après une expérience dans l’entrepreneuriat, il commence sa carrière d’enseignant-chercheur en 2001 au sein de l’UTT, puis en 2002 il rejoint l’Institut National des Télécommunication (INT) où il a assumé plusieurs responsabilités comme Co-directeur et fondateur du programme MSc in Information Technology, Directeur adjoint du département Systèmes d’Informations, responsable de la majeure Audit et Conseil en Systèmes d’Information puis la majeure en apprentissage Business Informarion Systems for the Digital Era, Responsable et fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS au sein du LITEM, etc. De 2016 à 2018, il est doyen de la Faculté d’Institut Mines-Télécom Business School.

Imed Boughzala a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères telles que l'université Brunel London (Angleterre), l'université d'Arkansas (États-Unis), l'université de Nebraska (États-Unis), Virginia Tech (États-Unis), IMT Ghaziabad (Inde), ITAM (Mexique), Universitad del Rosario (Colombie), UCAC (Cameron), etc. Il a été aussi intervenant dans plusieurs universités françaises telles que Paris Dauphine, UPMC, Centrale Paris, Sciences Po, Télécom ParisTech, etc.

Publications

Il est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues et conférences nationales ou internationales, et de plusieurs livres et de cas pédagogiques déposés à la CCMP :

  • Management des connaissances en entreprise, 2004
  • Administration électronique: constats et perspectives, 2007
  • Ingénierie de la collaboration: théories, technologies et pratiques, 2007
  • Vers le KM 2.0: quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs, 2008
  • Les Systèmes D'Information Pour la Coopération Étendue, 2011
  • Knowledge management 2.0 : organizational models and enterprise strategies, 2012
  • Collaboration engineering : a contribution to its foundations through the 2.0 era, 2012
  • Characterizing the serious game and assessing learning goals, 2014
  • Case studies in e-Government 2.0 : changing citizen relationships, 2015
  • Evaluating team collaboration quality : the development and field application of Collaboration Maturity Model, 2015
  • Social media and value creation : exploring the perception of generation Y toward corporate social networking applications use, 2016
  • La transformation numérique en action : le cas des établissements d'enseignement supérieur en gestion, 2017
  • La transformation numérique des écoles de management (FNEGE), 2018

Depuis 2014, il est expert chroniqueur à la Harvard Business Review France. Exemple d’article publié : Pourquoi faut-il adopter le crowdsourcing ?. décembre 2016, vol. Hors-Série 2016.

Il a également été interviewé plusieurs fois par Xerfi Canal, une revue audiovisuelle sur le monde de l'économie, la stratégie et le management des entreprises.

Autres mandats

De 2006 à 2008, il a été vice-président du club Gestion des connaissances.

Depuis juin 2014, il est président du jury du prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en Systèmes d'informations.

Depuis juin 2015 il codirige à la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), le groupe de travail « Numérique et management ».

Depuis mars 2018, il est président du conseil scientifique de l'École supérieure de commerce et de management (ESCEM).

Il est membre du comité éditorial de la revue Information & Management. Il est membre de l’association Information et Management et de l’Association for Information Systems.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).