Encyclopédie Wikimonde

Inbound recruiting

Aller à : navigation, rechercher

L'inbound recruiting est une stratégie de recrutement permettant d'aligner besoins RH et évolution des candidats. Du marketing RH à la marque employeur [1] et aux sites carrirère, tous sont des leviers intégrés à cette stratégie de recrutement 3.0. Tirée de l'inbound marketing la stratégie d'inbound recruiting repose sur les mêmes piliers et techniques. L'objectif est non seulement de faire connaître la société (marque employeur, brand content, community management) mais également de la positionner sur les moteurs de recherche (SEO, SEA, SEM) pour que les candidats puissent la trouver avant ses concurrents. L'inbound recruiting inclut ainsi de la production de contenus, du partage sur les réseaux sociaux, du référencement (gratuit ou payant), de l'email marketing, le suivi d'indicateurs RH, du suivi analytique, du calcul de ROI, etc.

Fonctionnement de l'inbound recruiting

À l'instar de l'inbound marketing, qui part du constat que les techniques traditionnelles de marketing et de ventes (appelées outbound marketing) ne fonctionnent plus, le métier de recruteur a également évolué[2]. Trois raisons à cela :

  1. L'avènement d'internet et de la communication de masse
  2. Nouveaux canaux de consommation de l'information : plus mobile (naissance du responsive pour répondre à l'utilisation massive des smartphones)
  3. Pyramide de Maslow inversée, recherche du bien-être et de l'épanouissement au travail (boom des Start-Up, de plus en plus d'auto entrepreneurs créent leurs sociétés plutôt que de travailler pour quelqu'un)

Attirer du trafic qualifié et générer des visiteurs sur votre site carrière & Blog

  • Création de fiche Candidat Type (ou Candidat Persona)
  • Rédaction d'articles de qualité sur le blog (fiches métiers, présentation des nouveaux arrivants, chiffres du secteur ...)
  • Optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel = SEO)
  • Utilisation des réseaux sociaux : LinkedIn, SlideShare, YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, etc.

Générer des candidatures sur votre site carrière grâce à 

  • La rédaction d'offres d'emploi faite pour convertir
  • Des appels à l'action : call-to-actions (CTA) à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site ainsi qu'en Pop-Up
  • Des formulaires intelligents comme le propose la plateforme HubSpot par exemple

Convertir des postulants en employés par 

  • Le nurturing où l'envoi des newsletter pertinente et travaillé selon le poste et le niveau d'avancé dans le processus de recrutement
  • Le scoring permettant de mesurer le potentiel d'un candidat et ainsi faire économiser cette tâche rébarbative aux chargés de recrutement
  • Les workflow de suivi de candidature

Fidéliser vos employés

  • Afin qu'ils deviennent ambassadeurs de votre marque
  • Réduire le turnover qui coûte si cher aux entreprises
  • Amélioration de la notoriété et de l'image de marque

L'inbound recruiting[3] permet donc aux entreprises de créer une véritable image de marque sur le web, appelée marque employeur [4], afin de tisser une relation de proximité avec les futurs candidats, qu'ils soient passif (en poste mais à l'écoute du marché) ou actifs (à la recherche active d'une nouvelle opportunité professionnelle). Se basant sur un marketing RH personnalisé et non intrusif, l'inbound recruiting permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, ses employés qu'il faut fidéliser et ses futurs collaborateurs.

Outils du recrutement 3.0

Les sites d'emploi généralistes sont indéniablement incontournables à toute stratégie de recrutement. Pour en citer quelques-uns, les principaux en France sont Indeed, Monster, l'Apec. Indeed prend une très grande part du trafic notamment sur les annonces pour des postes informatiquues et ingérieur.

Pour les cadres, Cadremploi et l’Apec demeurent des références d'après l'analyse de Capital. Les deux plateforme proposent essentiellement des offres de CDI (94 % des offres pour Cadremploi et 91 % pour l'Apec) à destination des cadres qualifiés.

Sur Cadremploi, se trouvent principalement des offres d'emploi concernant l’industrie (39 % des annnces), les métiers de la vente (34 %) et de la production (15 %) à contrario des postes dans l'IT, le web ou le développement que vous pourrez retrouver plus sur l'Apec.

Sur l'Apec, le domaine prépondérant est celui de l'informatique (25 % des annonces), du commercial-marketing (23 % des offres) et études et R&D (15 % des postes).

Notes et références

  1. « Qu’est-ce que la Marque Employeur 3.0 ? », Parlons RH,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2017)
  2. « 8 bonnes pratiques en matière de marketing de recrutement », Forbes France,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2017)
  3. « Comment construire une stratégie d'inbound recruiting ? », article,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mai 2017)
  4. « Inbound Recruiting : pour une marque employeur forte », article,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mai 2017)

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).