Encyclopédie Wikimonde

Indicamétrie

Aller à : navigation, rechercher

Selon le concepteur de ce néologisme « l'Indicamétrie serait une science, qui se veut faire partie des sciences indicatives, de la globalité universelle ou de la modélisation globale du développement »[1]. Les sciences indicatives synthétisées intègrent les indicateurs objectifs et subjectifs. Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.

Ce courant de pensée prend en compte tous les domaines d'activités de la finance à la sociologie en passant par la médecine ou encore l'industrie. « Science » créée par le professeur ivoirien Moustapha Diabaté , ce dernier explique que « L’indicamétrie est une science qui étudie à la fois les indicateurs objectifs ou classiques et les indicateurs subjectifs et mesure leurs effets sur l’homme, sa communauté et son environnement ».

À ce jour il n'existe aucune référence scientifique sur discipline. Selon le ministre Moussa Ouattara, fait Grand officier de l'indicamétrie en 2013, celle-ci n'est pas encore très connue[2]

Étymologie

Le mot indicamétrie est composée du préfixe indica et suffixe -métrie. Indica pour indicateur et le suffixe -métrie provient du grec μέτρον metron ou du latin metrum, qui veulent tous deux dire « mesure ». Ainsi Indicamétrie est la mesure de tout indicateur, de toutes sciences indicatives.

Histoire et origines

L'indicamétrie nait d'un constat de l'échec des sciences économiques, notamment sur le continent africain, un échec due au fait que l'homme n'a pas été pris en compte, n'a pas été mis au cœur de son propre développement. Ainsi dès février 1963, l'ivoirien Moustapha Diabaté arrivé en France depuis trois ans, commence ses études sur la science indicamétrique .

Étude

L'indicamaître

Définition de l'indicamaître

Indicamétrie pour le développement économique et social

Développement de la pensée

Notes et références

  1. Pr Moustapha Diabaté, dans un interview publié dans le Pays No4015 du 13 décembre 2007
  2. Prix Moustapha Diabaté de l’Indicamétrie, 4 juillet 2013, site gouvernemental du Burkina Faso

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).