Encyclopédie Wikimonde

Initiatives pour le désarmement nucléaire

Aller à : navigation, rechercher

Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) est une organisation à but non lucratif créée en pour poursuivre l'action engagée dans le cadre de l'association Arrêtez la Bombe ! [1]. IDN est partenaire de ICAN, Prix Nobel de la Paix.

IDN a pour but d’œuvrer à l’élimination multilatérale, progressive et équilibrée des armes nucléaires de la planète, pour contribuer à l’édification d’un monde plus sûr. Son action s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les enjeux stratégiques de ce début de 21e siècle et en particulier sur la capacité de la France à assurer sa sécurité dans un contexte stratégique complexe et instable[2].

Histoire

À l'issue de la publication en 2013 du livre Arrêtez la bombe ![3],[4], ses trois auteurs, Paul Quilès, ex-Ministre de la Défense, le général Bernard Norlain et Jean-Marie Collin créent l'association Arrêtez la Bombe-ALB. Le bureau est également composé de Patrick Debono, ancien chef de cabinet de différents ministres, comme secrétaire général, ainsi que de Michel Drain, Dominique Hernu, Annick Suzor-Weiner et Marc Finaud, tous des personnalités qualifiées par rapport aux objectifs de l'association et reconnues par leurs paires[5].

En 2016 l'association ALB change de nom pour devenir Initiatives pour le Désarmement Nucléaire[1]. Valérie Cabanes a accepté d'en être la marraine[6].

Opinion

IDN dénonce la présence d’un faux consensus sur la dissuasion nucléaire et l’absence de discussion sur ce sujet qui constitue un problème de démocratie. L’objectif est d’ouvrir le débat sur l’arme nucléaire afin d’entamer un processus démocratique de désarmement progressif[7].

IDN publie en 2019 ses douze propositions pour éviter la catastrophe nucléaire[8],[9]. Elle préconise entre autres de retirer les armes nucléaires tactiques russes et américaines d'Europe, adhérer aux traités d'interdiction et de limitation des essais et armes nucléaires.

En 2019 l’association complète son analyse en reliant les méfaits des armes nucléaires et le changement climatique (cf Liens externes ci-dessous), en publiant avec huit autres associations un texte intitulé La lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par le désarmement nucléaire[10],[11].

Pour appuyer sa démarche sur des autorités incontestables, IDN publie sur son site web des listes d'opposants politiques, religieux, militaires, scientifiques et d'autres autorités morales[12].

Publications

IDN publie la Lettre mensuelle, la Revue de presse hebdomadaire sur l’actualité nucléaire dans le monde, diffusées gratuitement sur simple demande, ainsi que des études et dossiers d’analyses sur la situation de la dissuasion mondiale[13].

En 2013, Jean-Marie Collin, Général Bernard Norlain et Paul Quilès publient Arrêtez la bombe ! Un ancien ministre de la Défense contre l'arme nucléaire, éd. Le Cherche Midi.

En 2016, IDN lance un sondage national sur l’opinion des Français concernant l’arme nucléaire qui montre que la majorité (7 personnes sur 10) est en faveur d'un traité de désarmement nucléaire[14]. L'association crée avec ICAN une pétition en faveur de l'acceptation par la France de la Résolution L.41 de l'ONU intitulée Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire dont l'objet est de préparer et de négocier un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017[15].

En 2017, Paul Quilès publie au nom de l’association le livre Quelques citations sur l’arme nucléaire qui est illustré par des dessins de Plantu[16].

En 2018, Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin publient le livre L’illusion nucléaire aux Éditions Charles Léopold Mayer[17],[18], maintenant accessible gratuitement[19].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Une nouvelle initiative française en faveur du désarmement nucléaire », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. « L'association », sur idn-france.org.
  3. « Arrêtez la bombe ! : un ancien ministre de la Défense contre l'arme nucléaire - France Culture », sur France Culture (consulté le 30 juin 2020).
  4. « Arrêtez la bombe ! », sur Alternatives Economiques (consulté le 30 juin 2020).
  5. « L'équipe », sur idn-france.org.
  6. Valérie Cabanes, Préface du livre "Tu ne peux désirer une chose et cultiver son contraire" de Bruno Lallement. Voir aussi https://valeriecabanes.eu/about/
  7. Paul Quilès, « Ne pas faire de l'Europe un champ de bataille nucléaire »
  8. « 12 propositions d'IDN », sur idn-france.org.
  9. « 12 propositions pour éviter la catastrophe nucléaire », sur Pressenza, (consulté le 30 juin 2020).
  10. La Croix, « La lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par le désarmement nucléaire », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juin 2020).
  11. « La lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par le désarmement nucléaire », sur idn-france.org.
  12. « Voir la liste de centaines d'opposants à l'arme nucléaire, inspirée par le site d'IDN et considérablement enrichie par Peter Bu https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire »
  13. « IDN France » (http://www.idn-france.org/), sur idn-france.org.
  14. « Un sondate explosif » (http://www.idn-france.org/2016/12/un-sondage-explosif/), sur idn-france.org.
  15. « Signez la pétition », sur Change.org (consulté le 30 juin 2020).
  16. « Quelques citations sur les armes nucléaires » (http://www.idn-france.org/quelques-citations-sur-les-armes-nucleaires/), sur idn-france.org.
  17. Ilyas Navailh, « L’illusion nucléaire. La face cachée de la bombe atomique », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juin 2020).
  18. « L'illusion nucléaire » (http://www.idn-france.org/lillusion-nucleaire/), sur idn-france.org.
  19. http://docs.eclm.fr/pdf_livre/354NucleaireUnMensongeFrancais.pdf

Voir aussi

Liens externes

Site officiel (http://www.idn-france.org/)

http://paul.quiles.over-blog.com/

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).