Encyclopédie Wikimonde

Innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Cet article traite de différents aspects de l'innovation dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la province de Québec au Canada.

L'innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean est devenue une priorité depuis que les deux paliers de gouvernement (Canada et Québec) ont mandaté IDÉA Innovation PME pour soutenir l'innovation au sein des PME régionales, afin de favoriser la position concurrentielle des industries de la région par le développement de produits et l'excellence manufacturière.

Cette action fait suite à la stratégie canadienne de l'innovation[1] lancée en 2002 par le gouvernement du Canada.

Alliance innovation 02

Dans le cadre des démarches gouvernementales concernant l'innovation, IDÉA Innovation PME[2] a été mandatée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour initier et soutenir des activités visant le développement de l'innovation dans la région.

C'est dans ce contexte qu'est née la Table régionale d'innovation du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Alliance Innovation 02[3], afin de comprendre et de résoudre au mieux les problèmes rencontrés par les PME dans leur démarche d'innovation, que ce soit dans les domaines du développement de produits, du transfert de technologies, de la propriété intellectuelle, de l'amélioration continue, de la commercialisation des innovations, etc.

Alliance innovation 02 a également pour mission de concevoir et de piloter la Stratégie régionale d'innovation de façon à favoriser un fonctionnement concerté du système régional d'innovation (SRI), au bénéfice des entreprises et organisations. Ses objectifs principaux sont les suivants :

  • doter la région d'une stratégie régionale d'innovation ;
  • effectuer le suivi de la stratégie régionale d'innovation ;
  • participer à l'animation du réseau des acteurs de l'innovation.

Stratégie régionale d'innovation

Le plus important constat qu'a dévoilé le Portrait statistique de l'innovation au Saguenay—Lac-Saint-Jean[4] réalisé en 2007 est que la région dispose d'une bonne masse critique d'institutions et d'outils nécessaires à son développement, mais qu'il reste un lien à établir entre les PME et le reste du système d'innovation. C'est sur ce constat que se basent les principes de la stratégie régionale d'innovation en cours d'élaboration.

Au printemps 2008, une première étape de concertation a été effectuée à la suite de la publication de ce portrait statistique, à partir duquel ont été identifiées six grands enjeux régionaux :

Avisés par des experts sur ces grandes problématiques, différents acteurs des domaines du service aux entreprises, de la recherche scientifique, de la formation, du financement et capital de risque ainsi que plusieurs employés et dirigeants de PME se sont rencontrés lors de cercles de créativité. Chacun des 6 groupes de travail a fait des recommandations à Alliance Innovation 02 sur le genre de stratégie à développer et a suggéré un certain nombre d'actions à mettre en branle le plus tôt possible pour corriger le déficit d'innovation de la région. Dès l'automne 2008, ces réflexions ont permis à Alliance Innovation 02 de définir son cadre stratégique (mission, vision, identité visuelle) et son plan d'actions.

Le 13 mai 2009, Alliance Innovation 02 a lancé la phase 1 de la stratégie d'innovation du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2009-2014, la stratégie DINAMO[5]. Finalement, Alliance Innovation 02 a priorisé 5 grands défis pour la région, défis directement reliés à la réalité de la PME régionale. Ces 5 défis prioritaires sont :

  • culture de l'innovation ;
  • développement des compétences en innovation ;
  • financement de l'innovation ;
  • commercialisation;
  • innovation en réseau.

Autour de ces 5 défis s'articulent de nouveaux projets placés sous le signe de la collaboration entre les différents acteurs du développement économique de la région. Leur mission étant d'aider concrètement les PME existantes et les entrepreneurs potentiels. Formation à la carte pour développer différentes compétences liées à l'innovation, répertoire de ressources régionales et extra-régionales, etc., sont autant d'actions proposées par les maîtres d'œuvre afin de vivifier le milieu des entreprises régionales et faciliter la vie des entrepreneurs et des travailleurs de la PME qui ont des idées et qui désirent innover.

DINAMO[5] se veut une stratégie évolutive en 3 étapes. D'autres enjeux viendront logiquement s'ajouter lors des phases 2 et 3. À l'automne 2009, une nouvelle salve de cercles de créativité sera organisée autour de 6 nouveaux enjeux :

  • design industriel ;
  • propriété intellectuelle ;
  • compétences informationnelles et maîtrises des TI ;
  • attraction et développement de la main d'œuvre créative ;
  • capacité technologique ;
  • liaison PME-Chercheurs

Recherche et compétences en innovation

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la recherche universitaire se porte plutôt bien. La région peut compter sur un bon bassin de professeurs-chercheurs compte tenu de sa taille (7,8 par tranche de 10 000 habitants). L'Université du Québec à Chicoutimi présente plusieurs chaires et groupes de recherche, ce qui place l'institution en bonne posture du point de vue de la valeur des subventions et des contrats de recherche obtenus par ses chercheurs. Elle compte aussi sur son territoire plusieurs unités de recherche, telles le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CAUR) de Chicoutimi, quatre cégeps et trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). La recherche universitaire connaît d'importantes avancées technologiques et elle se doit donc d'être reconnue et utilisée par les entreprises régionales comme un véritable bassin de ressources. Ces ressources peuvent entre autres devenir des partenaires potentiels pour faire de la recherche et du développement industriel.

Cartographie du système régional d'innovation

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte sur un ensemble d'intervenants qui gravitent autour des PME et qui œuvrent au développement de l'innovation, ce qui constitue le système régional d'innovation (SRI).

Services aux entreprises

Infrastructures de recherche

  • Agrinova
  • Centre affilié universitaire régional (CAUR)
  • Centre d'aide régional sur les aliments du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Centre de géomatique du Québec
  • Centre de production automatisée
  • Centre des technologies de l'aluminium
  • Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA)
  • Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale
  • Ferme expérimentale de Normandin
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Centre d'innovation et de développement expérimental du Lac-Saint-Jean Nord (CIDEL)

Capital de risque / Développement

  • Desjardins Capital de risque
  • FIER – Boréal 02
  • FIER - Soutien
  • FIER Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Fonds de développement régional (FDR) SLSJ
  • Fonds régional de solidarité FTQ SLSJ
  • Pluri-Capital
  • Institutions financières

Formation

Études stratégiques régionales

Sur l'innovation

  • DINAMO, stratégie régionale d'innovation du Saguenay-Lac-Saint-Jean[5] (2009)
  • Portrait statistique de l'innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean[4] (2007)
  • Étude sur l'innovation dans les entreprises manufacturières au Saguenay–Lac-Saint-Jean[6] (2002)

Sur la recherche

  • Profil de la recherche au Saguenay–Lac-Saint-Jean[7] (2005) - Cahier des annexes[8]

Sur les TIC (technologies de l'information et des communications)

  • Étude sur la demande et l'offre dans le domaine des NTIC au Saguenay–Lac-Saint-Jean[9] (2004)
  • Actes du colloque sur l'industrie des TIC au Saguenay–Lac-Saint-Jean[10] (2004)

Références

  1. L'innovation au Canada : La stratégie d'innovation du Canada
  2. Idéa PME
  3. Table régionale de l'innovation Alliance Innovation 02: Présentationl
  4. 4,0 et 4,1 http://www.innovation02.ca/web/document/Alliance//PortraitinnoSLSJ-2008.pdf
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Innovation 02 : Stratégie Dinamo
  6. http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Etude_Innovation_SLSJ.pdf
  7. Profil de la recherche régionale
  8. http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Profil_rechercheSLSJ_Annexes.pdf (http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Profil_rechercheSLSJ_Annexes.pdf)
  9. http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Etude_NTIC_SLSJ.pdf (http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Etude_NTIC_SLSJ.pdf)
  10. http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Actesducolloque_NTIC_SLSJ.pdf (http://www.ideapme.ca/idea/web/document/Publications//Actesducolloque_NTIC_SLSJ.pdf)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.