Encyclopédie Wikimonde

Institut Artline

Aller à : navigation, rechercher

Institut Artline est une école en ligne spécialisée dans le domaine des métiers de la création numérique. Les programmes sont articulés en niveaux (d'une durée d'environ 10 mois) et organisés en cycles Bachelors puis Mastères, élaborés avec des professionnels renommés, appelés mentors[1], dans les différentes thématiques abordés par les cursus. Créée en 2013[2], initialement autour de l'infographie 3D, l'animation et les effets spéciaux numériques, l'école a élargi ses thématiques depuis 2017 vers le design graphique et la communication visuelle, les jeux vidéos (game design et game art), le concept art, et l'architecture intérieure et le design.

Son approche pédagogique s'appuie sur les possibilités des nouvelles technologies numériques, adaptées aux exigences des arts appliqués et arts numériques. Les programmes sont organisés en unités d'une durée d'environ 6 semaines, et rythmées hebdomadairement par les cours vidéos des mentors, des rendez-vous en classes virtuelles, et des projets progressifs à réaliser. Les apprenants sont organisés en petits groupes de 12 avec un suivi pédagogique et l'accompagnement des mentors [3] rapproché. L'objectif visé est l'acquisition de compétences métiers définies à partir de l'expérience professionnel des instructeurs dits mentors [1] et les référentiels de compétences des différentes industries couvertes par l'établissement [4].

L'école aujourd'hui compte plusieurs centaines d'apprenants francophones, divers quant à leur statut (étudiants, professionnels, adultes en reconversion...) ou géographie (plus de 12 pays représentés)[5]. Un jury professionnel est organisé chaque année pour la soutenance des projets de fin de cursus (Mastères)[6] des apprenants et la délivrance des diplômes de l'établissement [7].

Son business model réside sur la délivrance de cursus professionnalisants et diplômants, du niveau Prépa arts appliqués (MANAA), Bachelors jusqu'aux Mastères dans les différentes spécialités, et propose des frais de formation échelonnés en 10 échéances pour chaque niveau.

[8]Références

  1. 1,0 et 1,1 « Les mentors - Institut Artline », Institut Artline,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)
  2. 3DVF, « Nouvelle école en ligne : Institut ArtLine - 3DVF.com », sur www.3dvf.com (consulté le 23 juin 2018)
  3. « Notre pédagogie - Institut Artline », Institut Artline,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)
  4. 3DVF, « L'Institut ArtLine présente les travaux de ses étudiants - 3DVF.com », sur www.3dvf.com (consulté le 23 juin 2018)
  5. Brochure Institut Artline, Paris (lire en ligne)
  6. Chaîne YouTube de l'école, « Institut Artline - Jury Pro 2018 - 3D-VFX (effets spéciaux numériques) », (consulté le 8 août 2018)
  7. « Alternance et insertion professionnelle - Institut Artline », Institut Artline,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)
  8. « Institut Artline - Notre approche pédagogique », sur https://www.institutartline.com,

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).