Encyclopédie Wikimonde

Institut Portalis

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Institut Portalis, est un institut sélectif de la faculté de droit et de sciences politiques d'Aix-en-Provence créé en 1984. Il vise l'enrichissement juridique, culturel et méthodologique des étudiants en droit. La scolarité est sanctionnée par l'obtention du Diplôme universitaire de sciences juridiques et morales.

Conditions d'admission

Peuvent postuler à l'entrée de l'Institut Portalis les étudiants de l'université ayant validé leur première année avec mention. La sélection des postulants se fait dans un premier temps sur dossier puis sur entretien. Une vingtaine de "portaliens" est admise chaque année.

Formation

L'enseignement au sein de l'Institut dure deux ans. Les étudiants suivent chaque semaine des conférences assurées par des enseignants de la faculté et des personnalités extérieures, françaises et étrangères. Les thèmes abordés touchent à la culture juridique, mais aussi à la culture générale. Durant la formation, des voyages d'études sont organisés à Paris, Rome et Monaco afin d'en visiter les institutions.
L'obtention du diplôme de sciences juridiques et morales est conditionnée par la réussite d'un examen. Le diplôme est délivré aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 12 sur 20.

Remise de diplômes

Chaque année, l'Institut Portalis accueille une personnalité pour remettre leur diplôme aux lauréats lors d'une cérémonie solennelle. Ont été reçus des académiciens, des personnalités politiques, des présidents de juridictions... Les invités des dernières remises de diplômes furent :

Articles connexes

Lien externe

Cet article « Institut Portalis » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).