Encyclopédie Wikimonde

Institut arabe des chefs d'entreprises

Aller à : navigation, rechercher

L’Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE) est un Think Tank indépendant créé en 1984 en Tunisie regroupant plus de 500 chefs d’entreprises.

L’IACE se veut un espace de réflexion visant à améliorer l’environnement des affaires par des recommandations, des propositions et des reformes avec le concours d’experts et d’universitaires.

Description

L’institut dispose de huit centres se focalisant sur des thématiques telles que la gouvernance d’entreprise, l’entrepreneuriat, la veille, l’intelligence économique et les réformes économiques. Depuis sa création l’IACE organise les Journées de l’Entreprise qui sont devenues le rendez-vous annuel des chefs d’entreprises et dirigeants du Maghreb et de l’Euromed.

Missions

  • Créer les opportunités d’échanges d’idées, d’expériences et de réflexion, en organisant annuellement plusieurs manifestations nationales et internationales : conférences, symposiums, journées d’études et de rencontres.
  • Mettre à la disposition des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs un programme de formation leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans tous les domaines.
  • Participer au développement des systèmes d'information des entreprises par le biais d’enquêtes et d’études menées notamment, par le Centre Tunisien des Études Économiques (CTEE) et le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Économique (CTVIE).
  • Favoriser les contacts et la communication entre les chefs d’entreprises. l’IACE s’apparente, en effet à un club de chefs d’entreprises.

Événement

Événement phare de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises, chaque année, les journées de l’Entreprise regroupent plus de 1 000 participants, des éminents responsables politiques, des décideurs, des membres du gouvernement et des chefs d’entreprises traitant d’un sujet bien déterminé.

Compte tenu de la crise mondiale et la récession économique, toutes les économies s'efforcent à surmonter cette crise à travers des politiques d’incitation à l’investissement privé. C'est dans ce contexte que l'IACE organise le 7 et le 8 décembre 2012, la 27e session des Journées de l’Entreprise sous le thème : « L’entreprise et l’Investissement : Cadre et Vision ».

Notes et références


Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).