Encyclopédie Wikimonde

Institut de gestion sociale

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Institut de Gestion Sociale (IGS) est une école en management et développement des ressources humaines du groupe IGS, implantée à Paris, Lyon et Toulouse.

Créée en 1975, l'IGS est l'une des écoles les plus reconnues par les professionnels de la fonction [1];[2]. Accessible après un bac+2, un bac+3 ou un bac+4/5, elle délivre un cycle master professionnel 1 : responsable de gestion du personnel et de l'emploi visant à acquérir les bases opérationnelles du métier, et un cycle master professionnel 2 : responsable en management et développement des ressources humaines, permettant de situer les actions RH dans un contexte stratégique et managérial à un niveau national ou international. Ces titres sont certifiés et inscrits au RNCP, publiés au JO du 5 mars 2006.

Programme pédagogique

L'année de Bachelor (1re année du cycle master professionnel 1)

C'est une année généraliste afin de connaître le fonctionnement général d'une entreprise et d'y inscrire l'activité d'une direction des ressources humaines. Ainsi, les cours dispensés traitent de droit social, gestion d'entreprise, économie, administration du personnel, paiement des salaires, langues étrangères, etc.

Cycle master professionnel 1

Il permet d'acquérir les compétences opérationnelles pour devenir un spécialiste dans le domaine RH ou un professionnel généraliste (recrutement, formation, gestion des carrières, management des processus RH, statistiques sociales, etc.).

Cycle master professionnel 2

Il vise à étudier les ressources humaines d'un point de vue stratégique, managérial, organisationnel, ceci dans un contexte national ou international.

Stages en entreprise

Chaque année d'études comprend une période d'application en entreprise par le biais d'un stage ou d'une alternance. L'IGS est dotée d'un service relations entreprises chargé d'animer des ateliers de préparation à la recherche d'entreprises d'accueil et de mettre en relation les étudiants et les entreprises partenaires.

International

L'IGS propose à ses étudiants des options permettant de suivre des cours en universités étrangères. Pour la deuxième année de cycle master professionnel 1, les étudiants peuvent choisir d'effectuer un semestre à Stirling University (Écosse), université nommée « université écossaise de l'année 2009-2010 » par le Sunday Times University Guid. Une option du cycle master professionnel 2 permet d'effectuer toute la scolarité en langue anglaise entre Paris et Londres et de valider ainsi deux diplômes : le cycle master professionnel 2 de l'IGS et le Master of Science in International Human Resources de l'université de South Bank de Londres.

Vie de l'école

La vie de l'école est animée par le Bureau des Étudiants (BDE) qui organise tout au long de l'année diverses manifestations culturelles, sportives ou festives : soirée de parrainage, After-Work, spectacles, visites…

Comité d'orientation stratégique

Pionnier dans la recherche en Ressources Humaines, l'IGS a créé un "Comité d'orientation stratégique". Il est composé de 15 directeurs des ressources humaines de grands groupes industriels et de services, représentant leur entreprise ou des organisations professionnelles. Il se réunit chaque semestre pour échanger sur les évolutions des métiers RH et les compétences attendues chez leurs jeunes collaborateurs.

C'est ainsi que l'internationalisation des fonctions RH a été mis en avant et déclinée, tout comme la gestion des talents ou le poids croissant de la gestion des risques (sociaux, psychosociaux, financiers, pénaux et fiscaux) pour les responsables ressources humaines (RRH) ou encore l'émergence du DRH stratège, conseiller de sa Direction et partageant ses indicateurs clefs de performance (KPI).

Admissions

L'admission à l'IGS est possible après avoir validé un bac+2, un bac+3 ou un bac+4 ou 5. Le Bachelor (première année de cycle master professionnel 1) est accessible aux étudiants issus d'une formation en prépa, DUT, BTS, licence 2 ou licence 3 en sciences humaines. Le cycle master professionnel 1 est accessible aux titulaires d'une licence 3 (AES, LEA, droit, commerce) ou d'un Bachelor. Le cycle master professionnel 2 est accessible aux titulaires d'un master 1 ou master 2.

Épreuves d'entrée en cycle master professionnel 1

  • Dossier de candidature
  • Le TAGE 2 (épreuves de logique, calculs, mémorisation de texte)
  • Épreuve d'anglais (TOEIC)
  • Entretien de motivation

Épreuves d'entrée en cycle master professionnel 2

  • Dossier de réflexion
  • Tage Mage (épreuves de logique, calculs, compréhension de texte)
  • Épreuve d'anglais écrit
  • Entretien de motivation

Épreuves d'entrée en cycle master professionnel 2 option internationale

  • Résultats au GMAT
  • Résultats à un test d'anglais officiel (TOEIC, TOEFL, IELTS)
  • Entretien de motivation

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).