Encyclopédie Wikimonde

Institut des hautes études sur les Nations unies

Aller à : navigation, rechercher

L'Institut des hautes études sur les Nations unies (IHENU) était un organisme intellectuel participant au débat européen et international sur les principaux enjeux mondiaux ainsi que sur la réforme et la modernisation du système des Nations unies.

Précédemment installé à Marseille, cet institut avait pour mission d'établir un réseau académique de haut niveau sur les questions multilatérales.

Mission

La mission de l'Institut des hautes études sur les Nations unies résidait dans sa volonté de contribuer au débat international en assurant des activités de production intellectuelle. Sa mission s'orientait vers des activités dédiées plus particulièrement autour de six thèmes prioritaires :

  • Administration du système des Nations Unies (Gouvernance, contrôle interne, information, fonction publique internationale, budget) ;
  • Principes de représentation géographique équitable des pays émergents ;
  • Multilatéralisme et régionalisme ;
  • Réforme des activités opérationnelles et plus particulièrement celles concernant le développement, l'humanitaire, l'environnement et le terrorisme ;
  • Relations entre les Nations unies, les institutions européennes et la Société Civile ;
  • et enfin Histoire des institutions internationales et des Nations Unies.

Orientations stratégiques

L'Ihenu souhaitait participer à la production de connaissances, activité prioritaire de ses objectifs de développement et de diffusion de l'information. Ces connaissances ont pour vocation de nourrir la communauté internationale par l'étude, l'analyse et la définition de nouvelles recommandations.

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).