Encyclopédie Wikimonde

Institut des stratégies et techniques de communication

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) est un établissement supérieur privé reconnu par l’État, fondé en 1991. Situé à Lille, au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, l´ISTC délivre le titre ISTC Manager de la communication globale (RNCP niveau I) et deux diplômes nationaux (Licence et Master). La reconnaissance de l’école par l’État permet à 20 % de ses étudiants de bénéficier de bourses.

L’école forme des professionnels de la communication opérationnels, polyvalents et ouverts. Pour assurer leur intégration rapide dans le monde de l'entreprise et les préparer efficacement à ses problématiques, l´ISTC propose une formation généraliste alliant théorie et pratique.

Les cycles de Licence et Master intègrent jusqu'à 24 mois de stages réalisables en France et à l'International. Peuvent y entrer les étudiants titulaires du bac, sur entretien et dossier, d’un bac +1, sur entretien et dossier, d’un bac +2 ou +3 réussissant le concours écrit qui comporte trois épreuves (français, anglais et culture générale) et l’épreuve orale avec deux entretiens[1].

En 2017, La Licence ISTC est classé 2e du classement SMBG des Meilleurs Bachelors et Licences pour la spécialité Communication & Médias[2].

Formations

Institut des Stratégies et Techniques de Communication

L’ISTC prépare ses étudiants aux métiers de la communication en évolution permanente, à répondre aux besoins des entreprises et des organisations : comprendre et faire comprendre les changements, imaginer des actions génératrices de sens et les mettre en œuvre, tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (clients, fournisseurs, journalistes…).

Licence « Droit, économie, gestion – Parcours communication »[3]

Le programme Licence permet à l’étudiant, pendant trois ans, de maîtriser les outils de communication, d’avoir une culture générale solide, de développer sa personnalité et son esprit d’entreprise. Les étudiants qui le désirent ont la possibilité, grâce aux échanges avec les universités étrangères (37 en 2014), de passer le deuxième semestre de Licence 2 à l'international. Un large choix de langues vivantes est proposé à l’ISTC. L’anglais est obligatoire durant les cinq années d’études. Les langues vivantes 2 (allemand, espagnol) font partie de la formation de Licence. L’italien, le chinois, le portugais ou le néerlandais, obligatoires en Licence 1, sont proposés en option les années suivantes. La licence comprend trois stages représentant une durée totale de 8 à 10 mois en entreprises, agences ou institutions.

Master « Droit, économie, gestion – Expertise communication »[3]

Le programme de Master offre un champ très large de connaissances et de compétences : les techniques et les stratégies en communication (digital business, brand management, communication du changement…) mais également le management, la gestion et le droit. À ce socle de compétences, s’ajoute une spécialisation au choix :

1. Institutions culturelles et politiques

2. Marketing et marque

3. Digital média

4. Entrepreneurship

Le Master comprend une période de stage de 11 mois, qu’il est possible de compléter par six mois de stages supplémentaires lors de la césure à l’international obligatoire. Il prépare ainsi tant aux métiers de responsable de la communication numérique que de chef de publicité, de planneur stratégique, ou encore de concepteur-rédacteur…

A la rentrée 2014, l’ISTC ouvre la 2e année de son master à l’alternance. La 1re année est identique pour tous. Elle se fait en voie classique avec un stage de 5 mois. La 2e année de master se fait en voie classique ou par alternance après une césure à l’international. L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation rémunéré à hauteur de 80 % du SMIC[4]. De plus la formation est financée par l’entreprise.

Références

  1. Plaquette de l'ISTC
  2. Classement SMBG des meilleurs Bachelors et Licences Communication & Médias
  3. 3,0 et 3,1 Site de l'ISTC
  4. En vigueur au 1er janvier 2014 Loi du 28 juillet 2011 du code du travail.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).