Encyclopédie Wikimonde

Institut international du numérique et de l'audiovisuel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Institut international du numérique et de l'audiovisuel (IINA) est une institution universitaire tunisienne spécialisée dans les métiers du cinéma, de la télévision et de la radio. Située à Tunis, elle est fondée en 2014.

Formation

Placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des Technologies de la communication, cet institut privé offre une formation en audiovisuel et cinéma. Il recrute des étudiants à partir du baccalauréat à caractère scientifique.

Il permet aux étudiants d'acquérir une formation scientifique et artistique, technique et esthétique dans les domaines de l’image, du montage et du son. La formation, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme LMD adoptée par les universités tunisiennes, dure trois années, dont une de tronc commun — consacrée à l'acquisition des connaissances cinématographiques et audiovisuelles ainsi qu'aux sciences et technologies appliquées — et deux de spécialisation. À la fin de son parcours universitaire, l'étudiant obtient une licence appliquée en audiovisuel et cinéma, avec spécialité image[1], son[2] ou montage[3].

L'institut offre à ses étudiants des travaux pratiques ainsi que des stages de formation professionnelle au sein de la chaîne de télévision First TV et dans des établissements partenaires de radiodiffusion et de télévision. Cette formation doit permettre aux étudiants une meilleure insertion dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma et leur garantir un meilleur taux d’employabilité après l’obtention de leur diplôme.

Notes et références

  1. L'étudiant est initié à des enseignements d’approfondissement en optique, en photographie, à la prise de vue et au traitement du signal et de l'image.
  2. L'étudiant assiste à des cours sur la manipulation des équipements d’enregistrement sonore, le montage et le mixage sonores et l’utilisation des logiciels spécifiques au montage.
  3. L'étudiant apprend les différents formats de compression, les outils nécessaires à la réalisation d’effets et les modalités diverses de diffusion des images et des sons.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).