Encyclopédie Wikimonde

Institut pour la protection de la santé naturelle

Aller à : navigation, rechercher

L'Institut pour la protection de la santé naturelle est un lobby, présidé par Augustin de Livois, consultant en affaires publiques et politiques au sein d'un cabinet spécialisé en communication digitale[1], l'IPSN déclare défendre l'usage des médecines qualifiées de non conventionnelles en Europe.

Contexte de sa création

La directive européenne sur les procédures d'enregistrement des produits et remèdes traditionnels (THMPD), adoptée en 2004 et entrée en application en 2011 suite à une période de transition de sept ans, a pour objectif de mettre en œuvre une procédure simplifiée et moins coûteuse que les procédures concernant les médicaments classiques. Cette procédure est nécessaire pour que les remèdes et produits naturels puissent continuer à être mis sur le marché en tant que médicaments au sein de l'union Européenne.

Des campagnes de communication, parfois erronées, sont menées contre cette directive, une conférence internationale est organisée le 21 juin 2011 par le parlement européen et présidée par Michèle Rivasi afin de communiquer autour de son application et des limites de THMPD[2].

L'Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN) est créé à Bruxelles en juillet 2011, les premières actions sont des pétitions en ligne et une campagne de communication sur internet contre la directive THMPD à laquelle l'IPSN est fermement opposé.

Périmètre d'intervention

Actions

L'IPSN propose des actions militantes : pétitions, manifestations, campagnes auprès des pouvoirs publics nationaux et européens. L'association tente également de promouvoir l'information sur les médecines naturelles et complémentaires en organisant un cycle de conférences: les rencontres de l'IPSN.

Comité d'éthique

Le comité d'éthique est représenté par Patrick Theillier, Henri de Roissart, Victor Larger, Christian Foissey, Michel Geffard, Jean-François Astier, Bérengère Arnal, Clotilde Boisvert et Jean Marc Dupuis.

Comité scientifique

Le comité scientifique se compose d'Henri Joyeux, Bérengère Arnal, Henri de Roissart et de Jacques Vernin.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).