Encyclopédie Wikimonde

Institut supérieur de design

Aller à : navigation, rechercher

ISD
Localisation
Localisation Valenciennes, Arles, Pune, Drapeau de la France France, Drapeau de l'Inde Inde
Coordonnées
géographiques
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Nom original Institut Supérieur de Design
Fondation 1987
Type École privée
Site web http://www.isd-valenciennes.com/

L’Institut supérieur de design (ISD)[1] est une école en management du design établie à Valenciennes et à Pune (Inde). C'était à l'origine en 1987 une école supérieure de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut, basée à Valenciennes. Depuis janvier 2013, l'institution ISD a été privatisée au sein de S.A.S. Rubika.

L'école

L’ISD est associé aux écoles consulaires Supinfocom un consortium d’écoles de création numérique qui se déploie sur 3 campus : Valenciennes, Arles (France) et Pune (Inde).

Historique

Créée en 1987 à Valenciennes, l'école propose un cursus en 5 ans préparant au diplôme de Designer Manager (certifié de niveau I). Le fondement originel de l’ISD est la formation des designers intégrés au sein des entreprises manufacturières et de la grande distribution, ce positionnement de leader en France s’est étendu au champ du design stratégique (design prospectif).

Depuis sa création, l’ISD est intégré au réseau international de chercheurs, d’enseignants et de praticiens en management du design, membres du Design Management Institute de Boston, aux États-Unis.

[réf. nécessaire]

Formation

L'ISD forme aux métiers du management du design avec trois filières : digital design, produits et services et design des transports[2]. Les diplômes sont reconnus par l'Etat.

Depuis la rentrée 2015, une formation commune est proposée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat leur permettant d'accéder aux trois domaines de spécialisations proposées dans les écoles du groupe Rubika (animation, jeu vidéo et design)[3].

Recherche

La recherche en design: l’Unité de recherche-transfert-innovation de l’ISD conduit une cinquantaine de projets de recherche appliquée par an avec les partenaires industriels, commerciaux et scientifiques. L’autre champ de recherche appliquée concerne l’Ingéniérie pédagogique, développée à partir de la prospective industrielle, de l’évolution des outils et des méthodologies de conception de produit et de systèmes de mobilité des biens et des personnes. Un accord-cadre lie l’ISD et le laboratoire d’Ingénierie pédagogique du Groupe ISEN en tant que laboratoire associé.

Le Comité Scientifique de l’ISD compte 12 membres représentant les entreprises et les institutions du design, présidé par Jean-Marie Delbecq, président du Pôle de compétitivité i-Trans, ainsi que Thierry Gaudin, fondateur de l’association Prospective 2100. Membre de la Conférence régionale des Grandes Écoles, l’ISD est intégré dans le réseau des écoles d’ingénieurs, de gestion et de commerce, d’architecture et de journalisme de la région Hauts-de-France. Des formations communes et des projets de recherche sont conduits en particulier avec l’École des Mines de Douai et l’ISEN – Institut Supérieur d’électronique et du numérique (Lille-Nord).

[réf. nécessaire]

Étudiants

Forte de 900 anciens et de 550 étudiants en 2012-13 (350 à Valenciennes, 200 à Pune), la communauté ISDienne a récolté plus de 50 prix et awards de design en France et à l’international chaque année. Près de 30 organisations ont décerné les récompenses, dont les prestigieux Red Dot Awards, iF product design awards, Annual Design Review, International Design Excellence Awards, … [réf. nécessaire]

Voir aussi

Références

  1. « École supérieure d'art et de design de Valenciennes », Centre national des arts plastiques, (consulté le 21 mai 2019)
  2. « Rubika, l'école qui envoie ses élèves à Hollywood », sur lesechos.fr, Les Echos, (consulté le 26 mai 2019)
  3. « Rubika pose ses valises à la Serre Numérique de Valenciennes », sur letudianthdf.fr,

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).