Encyclopédie Wikimonde

Institut supérieur de formation sociale et de communication

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L’Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) constitue la catégorie sociale de la haute école "Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC". Il forme des bacheliers assistants sociaux, des bacheliers en communication et des bacheliers en écriture multimédia. Situé à Schaerbeek, au 111 rue de la Poste, l’ISFSC est un institut d’enseignement supérieur social de type court, appartenant au réseau libre subventionné de la Communauté française de Belgique.

La formation

Développée autour de 4 axes, elle a pour but de proposer des approches pratique et théorique :

  1. L’approche théorique doit permettre aux étudiants d’acquérir les fondements nécessaires à la construction d’un savoir.
  2. Dès la première année, une situation d’apprentissage concrète et pratique est mise en place au travers de semaines de stage. Au fur et à mesure des années, ce nombre de semaines va en s’intensifiant. Il en va de même pour les tâches et responsabilités assumées par l’étudiant.
  3. L’ISFSC favorise aussi l’acquisition de techniques spécifiques via des séminaires et des ateliers. Les étudiants ont à acquérir et développer la connaissance des outils qu’ils auront à utiliser une fois leur baccalauréat terminé.
  4. L’intégration des apprentissages se fait au travers de travaux, de cours de méthodologie, de séances de supervisions, de projets et d’un travail de fin d’études

Les sections

Bachelier Assistant social

Section historique de l’école, elle a été initiée en 1920 par Victoire Cappe lors de la création de l’École Catholique de Service Social. Cette école était alors située à Saint-Josse-Ten-Noode et dispensait une formation en deux années. En 1928, la formation passe à trois ans. L’année suivante, l’école déménage à son actuelle adresse au numéro 111 de la rue de la Poste à Schaerbeek. La section « AS » conduit, au terme des trois années de formation au diplôme protégé d’assistant de service social.

Bachelier en Communication

Cette section a vu le jour en 1988. À l’époque, l’objectif était de former des communicateurs compétents pour les associations et organismes sociaux. Ceux-ci devant être capables de diffuser efficacement des messages en faveur de l’égalité des chances et d’une plus grande justice sociale. La communication, telle qu'enseignée à l'ISFSC ouvre à une palette assez large de métiers.

Ces métiers sont :

- Le journalisme, - Le journalisme en ligne, - Animateur radio, - Assistant de production, - Programmateur, - Assistant de production en télévision et/ou cinéma, - Chargé de communication, - Conseiller en relations presse, - Journalisme d'entreprise, - Journalisme web d'entreprise, - Chef de projets culturels ou d'organisation d'évènements, - Tourneur, - Responsable de communication, - Account, - Mediaplanneur, - Copywriter, - Concepteur de communication événementielle, - Assistant chef de projet, - Field manager, - Attaché de presse.

Bachelier en Écriture multimédia

Cette dernière section a été lancée en 2000. Elle offre une formation généraliste aux différents métiers du multimédia qu’il s’agisse de l’architecture d'un projet multimédia, de l’écriture en ligne, du webdesign, de la gestion de projet.

Master en Stratégies et analyse de la communication interactive et collaborative

Cette section a été lancée en 2016. Elle offre une formation générale à la maîtrise des médias sociaux[non neutre].

Liens externes


Cet article « Institut supérieur de formation sociale et de communication » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).