Encyclopédie Wikimonde

Institut supérieur de logistique industrielle

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI, en français), est un institut supérieur de formation en gestion de la chaîne logistique (Supply Chain management). L'institut est un programme de Kedge Business School anciennement Bordeaux école de management (BEM Management School) situé à Talence en France.

Historique

L'ISLI a été créé en 1984. C'est la plus ancienne institution dédiée au management de la logistique et au « Global Supply Chain management » (gestion de la chaîne logistique). Cette création répond à la demande de professionnels: membres de l'ASLOG (Association Française pour la Logistique) et d'ELA (European Logistics Association).

L'Institut[1] est devenu en Europe, l'un des premiers centres de formation en supply chain management. Une excellence de la recherche[2] qui se traduit dans les programmes : Master, Mastère Spécialisé et Master of Science de l'institut.

Partenariat

L'institut est en partenariat avec plusieurs associations professionnelles. Parmi les associations partenaires :

  • European Logistics Association (ELA), Europe
  • Council of Supply Chain Management Professionals (CSCMP), Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie
  • American Production and Inventory Control Society (APICS), États-Unis
  • Supply Chain Council (SCC), Amérique du Nord, Asie, Europe
  • Association Française pour la Logistique (ASLOG), France

Ces associations et d'autres sont de manières régulières associées aux orientations pédagogiques du programme.

Conférence annuelle Supply Chain

L'ISLI organise une conférence internationale regroupant 300 professionnels et intervenants de grandes sociétés. Les professionnels échangent sur les spécificités de leur activité en gestion de la chaîne logistique.

La revue Logistique & Management

La revue Logistique & Management vise à promouvoir la diffusion des connaissances dans le domaine du management de la chaîne logistique. Elle s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants en logistique et à un public plus large de professionnels et de consultants. Elle publie des articles originaux d'enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et de praticiens du management logistique. Les articles traitent de concepts, de méthodes, et de pratiques utiles à la gestion des flux physiques et des flux d'information dans les entreprises et de leur optimisation.

Supply Chain Forum : An International Journal

Le Supply Chain Forum : An International Journal, est une revue de recherche mondiale consacrée à la gestion de la chaîne logistique. Cette revue académique publie en anglais des articles de recherches, des études de cas, et des articles soumis par des chercheurs et des professionnels. Le site internet associé est un lieu d'échange, de discussion pour les spécialistes de la supply chain. La revue est un trimestriel, disponible en version papier et numérique.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).