Encyclopédie Wikimonde

Institut supérieur européen de gestion

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'ISEG Group, ou Institut Supérieur Européen de Gestion Group, est un groupe de trois écoles de commerce en cinq années d'études supérieures après le baccalauréat. Les trois écoles ISEG Business School, ISEG Marketing & Communication School et ISEG Finance School délivrent un titre enregistré en tant que niveau I au sein du RNCP. Le groupe offre notamment la possibilité de partir une ou deux années à l'étranger (Europe, États-Unis, Asie, etc.) et d'obtenir un double diplôme, MBA (Master of Business Administration) accrédité pour l'école ISEG Business School, Master de la Dublin Business School pour les écoles ISEG Marketing & Communication School et ISEG Finance School. Membre du groupe IONIS, il dispense un enseignement dans plusieurs domaines.

L'ISEG Group est accrédité par l'IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education)[1] et par l'ACBSP (Association of Collegiate Business Schools and Programs)[2].

Historique

Le déploiement en régions

Site de l'ISEG Lyon

L'Institut Supérieur Européen de Gestion a été créé en 1980 à Paris. Par la suite, six autres sites ont été ouverts à Bordeaux (1986), Toulouse (1987), Lille (1988), Nantes (1989), Strasbourg (1989) et Lyon (1990).

L'allongement de la durée des études

1990 marque également l'année du passage du cursus de l'école à 4 ans après le Baccalauréat[3]. En 1996, l'ISEG Paris intègre fes nouveaux locaux de la rue des Francs - Bourgeois. En 1997, c'est l'ISEG Bordeaux qui inaugure un nouveau site.

Le concours PRISM permettant d'intégrer l'école est lancé en 2001, un an avant le passage à 5 ans des cursus ISEG Programme Executive et ISEG Programme SUP. En 2003, le programme ISEG Programme Finance passe lui aussi à 5 ans après le Baccalauréat. En 2003/2004, les nouveaux locaux sont inaugurés à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse et en 2007, c'est l'ISEG Strasbourg qui déménage.

Un groupe de trois écoles autonomes

En 2010, l'ISEG Group voit le jour et rassemble les trois programmes, devenus des écoles autonomes[4].

Les trois écoles du groupe sont construits sur le modèle européen LMD (les trois écoles délivrent un titre RNCP niveau I équivalent au Master). Le groupe est membre de l'AACSB, sans être accrédité[5].

ISEG Business School

ISEG Business School est une école de commerce à part entière. Le parcours est divisé en deux cycles.

Cycle Bachelor

Le premier cycle Bachelor se fait en 3 ans et se focalise sur les connaissances de bases du monde de l'entreprise. À côté de cela, en 3e année, il est possible de partir à l'étranger pour l'année complète à San Diego ou un semestre complet. Dans le cas du semestre complet, l'étudiant a le choix entre San Diego, Irvine, Buenos Aires, Shanghaï, Liverpool, Prague, Dortmund, Madrid ou Dublin.

Cycle Master

Le second cycle offre trois possibilités, débouchant toutes sur un double diplôme. Le parcours Business International débouche sur un diplôme ISEG Business School ainsi qu'un MBA de l'ISM St John's University. Le parcours Business Management se fait en partenariat avec l'ISG et permet d'obtenir un diplôme de l'ISEG Business School et un diplôme de l'ISG visé par l'Etat avec grade de Master. Enfin, le dernier parcours est celui de l'entrepreneuriat, s'effectuant au sein du CNAM et donnant lieu à double diplôme ISEG - Master du CNAM.

ISEG Marketing & Communication School

ISEG Marketing & Communication School est une école de marketing et de communication. Le cursus se fait en fonction des options choisies par l'étudiant. Le diplôme est celui de l'ISEG Marketing & Communication School enregistré en tant que niveau I au sein du RNCP depuis février 2011[6],[7], et pour ceux qui ont choisi le double diplôme, le Master de la Dublin Business School[8].

ISEG Finance School

ISEG Finance School est une école de finance et de gestion. Les étudiants finissent leur scolarité en obtenant le titre ISEG Finance School enregistré en tant que niveau I au sein RNCP depuis février 2011[6],[7], et pour ceux qui ont choisi le double diplôme, le Master de la Dublin Business School[9].

Les stages

Peu importe l'école, les étudiants effectuent en moyenne entre 12 et 18 mois de stages durant leur cursus. Ces derniers peuvent être effectués en France comme à l'étranger.

La durée du stage augmente au fil des années d'études. En 1ère année, l'étudiant doit obligatoirement effectuer 2 mois minimum, tandis qu'en 5e année, il passera 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l'école.

Voir l’image vierge
Localisation des implantations de l'Institut supérieur européen de gestion

L'admission

L'admission à l'école ISEG Business School, se fait par le biais du concours PRISM[10]. La sélection concerne les élèves titulaires d'un baccalauréat. Les épreuves d'admissibilités, passées sur l'ensemble du territoire français, permettent de mesurer les acquis théoriques scolaires des élèves en culture générale, logique, Anglais (LV1), LV2 (au choix de l'élève), et mathématiques. Les épreuves d'admission se déroulent dans une des sept écoles et se composent d'un entretien individuel, d'un oral d'anglais, d'un entretien de groupe et d'une épreuve écrite d'affinités. Cette phase permet de tester l'aisance des candidats à l'oral, en français comme en anglais[11].

L'entrée dans les écoles Marketing & Communication School et Finance School, se fait sur procédure API (admission personnalisée et interactive), dès la première année après le baccalauréat.

L'admission parallèle est possible après un Bac+1, Bac+2, Bac+3 ou Bac+4. Dans ce cas l'admission se fait par la procédure API. Chaque étudiant, quel que soit son origine académique (économie, droit, gestion, etc.), s'il est intéressé par une poursuite d'études dans l'une des écoles de l'ISEG Group, peut présenter sa candidature.

Implantations

L'ISEG Group est implanté dans sept villes en France: Bordeaux[12], Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg[13] et Toulouse. Les diplôme et cursus pédagogiques sont identiques dans chacune des villes et l'étudiant a la possibilité d'accomplir sa scolarité ou ses stages dans n'importe laquelle de ces villes.

Réseau des Anciens

L'ISEG Group compte environ 15 000 anciens, le Club 2Ai[14] (Association des Anciens de l'ISEG Group) organise des événements entre les diplômés de l'école.

Notes & références

Lien externe

Cet article « Institut supérieur européen de gestion » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).