Encyclopédie Wikimonde

Ipag Business School

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Ipag Business School (IPAG) est une grande école de commerce post-bac fondée en 1965 par l'académicien Jacques Rueff. Émanation du Collège des sciences sociales et économiques, l'IPAG délivre un diplôme de l'enseignement supérieur visé par l'État (grade de master) et comprend quatre campus : Paris, Nice, Kunming (Chine) et Los Angeles (États-Unis). L'enseignement dispensé vise à former des cadres dirigeants et des créateurs d'entreprises.

Histoire

En 1965, l'économiste Jacques Rueff crée le Centre de formation supérieure des cadres du commerce et de l'industrie, installé dans l'ancienne Société de géographie. C'est dans ce lieu que Ferdinand de Lesseps dessina en 1880 le tracé du canal de Panama.
En 1969, l'école devient l'Institut de préparation à l'administration et à la gestion (Ipag) et en 1970, elle est reconnue par l'État.

- Dates complémentaires[1] :

• 1971 – L'Ipag est autorisée à recevoir des subventions issues de la taxe d'apprentissage.
• 1972 – Lancement du premier cycle de formation à la gestion en alternance.
• 1974 – Lancement d'un programme de formation au management en alternance.
• 1982 – Mise en place du cycle de formation en alternance de quatre années.
• 1985 – L'Ipag est habilitée à délivrer un diplôme visé par le ministère de l'Éducation nationale.
• 1989 – Ouverture du campus de Nice avec le lancement d'un programme de management européen.
• 1991 – L'Ipag de Nice est habilitée à délivrer un diplôme visé par le ministère de l'Éducation nationale.
• 2003 – Renouvellement de l'habilitation à délivrer un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
• 2006 – L'Ipag est habilitée à délivrer un diplôme bac + 5 visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
• 2008 – Création du laboratoire de recherche Ipag Lab sous la direction de Frédéric Teulon.
• 2011 – L'Ipag est habilitée à délivrer un diplôme grade de master.
• 2012 – L'Ipag devient l'Ipag Business School. Ouverture des campus de Kunming (Chine) et de Riverside (États-Unis).

L'institution

L'IPAG est caractérisée par une gouvernance spécifique, permettant aux principales parties prenantes de la vie de l'école d'être représentées au sein du conseil d'administration.
Elle propose un cursus diversifié, avec notamment des formations de bac + 3 à bac + 5, des programmes internationaux, ainsi que des formations en alternance.

La Gouvernance

L'Ipag BS est une école privée sous statut associatif (loi de 1901 sur les associations à but non lucratif). Son conseil d'administration est présidé par l'industriel François Delachaux, qui est également président du directoire de Delachaux SA, et président d'honneur du Medef Île-de-France. Le comité de perfectionnement scientifique, dont le président, Yves Simon, professeur d'université en gestion, est membre de droit au conseil d'administration, porte la voix des anciens élèves devenus décideurs dans différents secteurs d'activité. Le conseil d'administration comprend par ailleurs deux associations, l'AE Ipag, association des anciens élèves, et l'APE Ipag, association des parents d'élèves, qui participent à la définition des grandes orientations stratégiques de l'école.

Un aperçu général des formations

La formation Grande École (grade de master)
Le programme Grande École se compose de deux cycles : le premier (bac + 3) vise l'apprentissage des fondamentaux du management et de la gestion et l'expérience de l'expatriation ; le second (bac + 5, grade de master) permet une spécialisation. Il est également possible, dans le cadre de ce programme, d'obtenir des doubles et triples diplômes internationaux.

Les bachelors : Marketing, Commerce et Stratégies Digitales, Bachelor of Business Administration, Management du luxe, Commerce International

Les accréditations

Depuis plus de 30 ans, le diplôme de l'Ipag BS est visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2011, comme 12 autres écoles de commerce post-bac (parmi les 220 écoles de commerce existantes), l'établissement est habilité à délivrer le grade de master (niveau bac +5).

Les classements

Selon le site Educpros.fr (groupe l'Étudiant), dans le palmarès 2014 de la recherche en gestion, l'IPAG figure au 13e rang parmi les 36 grandes écoles de commerce classées et est la deuxième école post-bac[2].
Selon le classement SMBG[3] 2013-2014 des 15 meilleures écoles de commerce post-bac, l'IPAG est classée au 6e rang.
Le palmarès des grandes écoles de commerce de novembre 2013 de l'Étudiant classe l'Ipag BS au 7e rang parmi les 20 écoles visées.
Dans ce même palmarès, l'IPAG est la deuxième école post-bac en termes d'excellence académique et de proximité avec les entreprises. Elle est également la première école bac + 5 grade de master qui satisfait le mieux ses diplômés[4].

Réseaux

L'IPAG est membre de l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), de l'UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes), de Campus France et d'Erasmus.

Prépas

L'IPAG propose aux élèves de terminale et aux étudiants de première année des modules de formation intensive, d'une durée de 15 à 30 heures, afin d'acquérir les savoir-faire et les méthodes nécessaires pour réussir leurs études supérieures, leurs études de droit ou le concours de l'IPAG :
- Prépa concours de l'Ipag BS
- Prépa Law Education
- Prépa Réussir ses études supérieures

La formation continue (Executive Education)

L'IPAG propose depuis la rentrée 2013 des programmes de formation continue pour cadres et dirigeants.
Programmes courts : stages de courte durée (1 à 3 jours)
- Programmes certifiants : ouverts à des étudiants diplômés à bac + 3, ces programmes reprennent les enseignements des spécialisations de la 5e année de l'Ipag BS. Ils visent l'acquisition d'une expertise dans un domaine ou des compétences transversales.
- Parcours métiers : les parcours métiers visent l'acquisition de compétences métiers spécifiques. Plusieurs stages sont réalisés dans le cadre de chaque parcours.
- Programmes diplômants : ils permettent d'obtenir le diplôme de l'Ipag BS — grade de master (bac + 5), certifié de niveau I (RNCP) — dans les différents domaines de la gestion.
- Master of Business Administration (MBA) en anglais ou en français.
- Executive MBA – EMBA (en français et en anglais).

La recherche

L'IPAG développe une politique de recherche par le biais notamment de l'action de son laboratoire, l'IPAG Lab, à travers la publication des travaux de ses chercheurs et l'organisation de colloques.

L'IPAG Lab

L'IPAG Lab, le laboratoire de recherche de l'Ipag Business School, a été créé en 2009. Il a pour objectif le développement de connaissances théoriques et appliquées en économie et en gestion.
Depuis 2010, l'Ipag Lab organise plusieurs événements par an (colloques, rencontres), à Paris, à Nice, ou à l'étranger (notamment au Vietnam et en Suisse). Depuis 2009, une vingtaine d'ouvrages ont été publiés par les membres du laboratoire de recherche de l'IPAG Business School. L'Ipag Lab organise plusieurs colloques par an.

International

La dimension internationale est présente à l'IPAG depuis sa création en 1965.
Elle découle d'une volonté de son fondateur, Jacques Rueff, conseiller du général de Gaulle, de permettre aux cadres de s'expatrier pour se former. Actuellement, les étudiants passent entre un et deux ans à l'étranger. L'école comprend deux campus internationaux, en Chine, à Kunming (dans la province du Yunnann) et aux États-Unis, à Riverside (en Californie). Elle fait partie d'un réseau de 114 universités partenaires (dans 36 pays[5]).

Cursus internationaux

Les étudiants de l'IPAG peuvent partir à l'étranger dès leur entrée dans l'école en choisissant de passer le double diplôme IPAG – Politecnico de Turin.

Stages et emploi à l'international

Stages à l'international
Un stage à l'étranger est obligatoire durant la scolarité à l'IPAG.
Il est possible de l'effectuer à différents moments : soit en 3e année – c'est le stage « export » (choisi par ceux qui n'effectuent pas de semestre dans une université partenaire), soit au cours de l'une des trois autres périodes en entreprise que compte le cursus.

Volontariat international
Une mission de volontariat international peut être réalisée par les étudiants à partir de la 3e année à la place du stage en entreprise. Elle se déroule sur un semestre, dure au minimum quatre mois et est couplée avec un semestre dans une université partenaire ou à l'Ipag BS. Elle est effectuée dans une association et peut être de différents types : mission humanitaire, écovolontariat, enseignement, encadrement sportif, archéologie, culture et communauté.

Étudiants internationaux

L'IPAG accueille chaque année environ 1 000 étudiants étrangers, dont 600 étudiants Erasmus, sur les deux campus français de Paris et Nice, et sur les deux campus internationaux, Riverside (aux États-Unis) et Yunnan (en Chine). Ces deux campus permettent aux étudiants étrangers d'étudier sur un campus français avec des étudiants provenant du monde entier.

Campus

Les campus français

Paris
Le campus de l'Ipag Business School de Paris se trouve dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, au 184 et au 180 A, boulevard Saint-Germain. Il s'agit également du siège de la Société de Géographie. Le campus de l'Ipag BS comprend quatre sites : un bâtiment principal (avec un amphithéâtre, des salles de cours et les bureaux de l'administration) ; un bâtiment annexe, regroupant les services supports (services des relations extérieures : communication, promotion, relations entreprises, carrières, concours, financier et juridique, direction), ainsi que le centre de documentation et des salles de cours supplémentaires ; deux autres sites, rue du Dragon et rue Marie Pape-Carpantier.
Nice
Le campus niçois de l'IPAG est situé dans le centre de Nice, près du palais des Congrès Acropolis. Il comprend différents espaces consacrés à la formation : des salles de cours, deux amphithéâtres, un centre de documentation, une salle informatique.

Les campus internationaux

Yunnan
La Yunnan Normal University est basée à Kunming, la capitale du Yunnan, dans le sud-est de la Chine. Fréquentée par 20 000 étudiants, elle regroupe 27 instituts et 40 laboratoires de recherche.
L'enseignement est dispensé en anglais, par une équipe pédagogique comprenant près de 700 professeurs et 1 500 maîtres de conférences.
Riverside
À soixante kilomètres de Los Angeles, l'University of California Riverside est une université accueillant 21 000 étudiants, et fait partie des 10 campus du groupe université de Californie.

Vie associative

La vie associative est intégrée à la formation des étudiants et conçue comme un moyen d'expérimenter le travail en équipe. Il existe un bureau des élèves (BDE) un bureau des sports (BDS), La Junior Conseil qui Conseil est une association au service des créateurs d'entreprise. Elle met en contact des étudiants et des entreprises à la recherche de talents.

Par ailleurs, des étudiants participent au 4L Trophy organisé chaque année dans le désert marocain, au Golf Trophy qui rassemble des étudiants et des cadres supérieurs d'entreprise autour d'un tournoi de golf à Equipag, le club de voile de l'IPAG BS qui assure chaque année la présence d'étudiants à la Course Croisière EDHEC.

'

Association des anciens élèves (AE IPAG)

Créée en 1967, l'AE IPAG comprend 7 700 diplômés et 2 400 étudiants. Elle vise à promouvoir la formation Ipag BS et à favoriser les échanges entre plusieurs générations d'étudiants.
Ses objectifs sont multiples : valoriser un réseau d'anciens élèves efficace, promouvoir la formation Ipag BS, l'image et la notoriété de l'école auprès des entreprises et du grand public, conseiller et soutenir les étudiants sur le plan professionnel, entretenir une relation permanente avec les diplômés et développer leurs rencontres. Les actions de l'AE Ipag sont diverses : organisation d'événements, valorisation des talents étudiants avec le Trophée du meilleur AeEntrepreneur étudiant, mise en ligne d'un annuaire regroupant tous les membres de l'association, réalisation avec l'Ipag BS d'un livret sur les anciens élèves de l'école.

Association des parents d'élèves (APE IPAG)

Créée en 1993, elle représente les parents des sites de Paris et de Nice et participe à la vie et aux orientations de l'IPAG. Elle est ainsi présente au sein des instances de gouvernance de l'école, le président de l'APE étant membre du conseil d'administration du groupe IPAG. L'APE est dirigée par un conseil d'administration composé d'une vingtaine de membres, qui se réunit environ 1 fois par mois. Une assemblée générale ordinaire, rassemblant les membres adhérents de l'APE, est organisée au moins une fois par an. Des responsables de l'école y participent et peuvent répondre aux questions des parents, faire le point sur les différentes promotions de l'école.
Les objectifs de l'APE sont de permettre la circulation de l'information entre l'école et les parents, de mutualiser les expériences et les réseaux des parents, d'encourager et récompenser les projets d'étudiants.
L'implication de l'APE dans la vie scolaire de l'Ipag BS revêt différentes formes : participation aux salons étudiants et journées portes ouvertes, à la commission d'attribution des bourses, à la récolte de la taxe d'apprentissage, à l'envoi régulier d'une lettre d'information électronique aux parents, au sponsoring de trophées étudiants, à la remise des Trophées de l'excellence.

Bibliographie

- - « [ http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-ecoles-de-commerce-developpent-des-stages-commandos/l-ipag-decline-les-parcours-extremes-pour-ses-eleves-managers.html%7CLes écoles de commerce développent des stages commandos] », L'Étudiant

- « Les étudiants de l'Ipag se frottent au commandement », La Nouvelle République de l'Ouest

- « L'IPAG obtient le feu vert pour le "grade master" », L'Étudiant

- « L'innovation sociétale et entrepreneuriale », Portail des étudiants Azuréens, juillet 2013

- « Des slides pour convaincre les recruteurs », Focus RH, mai 2013

- « Guillaume Bigot, Ipag : "les accréditations relèvent d'une logique de club" », Le Nouvel Économiste

- « "Être utile aux hommes" challenge CAC 40 », Portail des étudiants azuréens

- « Une Master Class à l'Ipag », L'Avenir Côte d'Azur, 14 février 2014

- « À l'ipag une rentrée la tête la première », Nice Matin, 28 sept 2013

- « Les jeudis de l'Actu : c'est un vrai succès citoyen », Nice Matin, 1er sept 2013

- « Les grands patrons pensent-ils tous pareils ? », L'Expansion, mai 2013

- « La grande Battle PowerPoint », Direct Matin, 8 avril 2013

- « Le commerce au rythme de l'international », L'Express, 13 mars 2013

- « Une business school numérique », Direct Matin, 1er février 2013

- « La Compagnie 3.1 récompensée par la Fondation de France », Nice Matin, 19 avril 2014

- « "Lou Pantail" pour les enfants hospitalisés de Lenval », Nice Matin, 22 novembre 2013

Classements (Sources)

- « Le point Spécial Grandes écoles de commerce », Le Point, février 2014

- « Écoles de commerce : ce qu'en pensent les diplômés », EducPros, février 2014

- « Le classement des meilleures écoles de commerce », Challenges, décembre 2013

- « Écoles de commerce : le palmarès de la recherche en gestion », L'Étudiant, décembre 2013

- « Classement 2013 des écoles de commerce », Le Figaro Étudiant, novembre 2013

- « Grandes écoles de commerce : le palmarès 2014 », L'Express, novembre 2013

- « Le Palmarès des écoles de commerce après bac en 4 ou 5 ans », L'Étudiant, octobre 2013

Notes et références

  1. Source : http://www.ipag.fr/ipag-business-school/le-groupe/
  2. Source : http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/ecoles-de-commerce-le-palmares-2014-de-la-recherche-en-gestion.html
  3. SMBG Eduniversal est un cabinet de conseil et une agence de notation des universités et écoles dans le monde (créé en 1994). Le classement cité date de décembre 2013.
  4. Source : L'Étudiant — N° 372 — octobre 2013
  5. Liste complète des universités partenaires :http://www.ipag.fr/international/etudier-a-linternational/universites-partenaires/

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).