Encyclopédie Wikimonde

Ircom

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Ircom est une école supérieure privée de l'après Bac au Bac+5, située aux Ponts-de-Cé près d'Angers dans le Maine-et-Loire.

L'Ircom déclare s'inspirer « des principes de l'enseignement social chrétien afin de former des décideurs responsables et engagés dans le monde »[1].

Histoire

Création en 1984 de l'Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM)

Le 16 octobre 1984, par la volonté de l'Abbé Houard[2](1927-2012) en partenariat avec le conseil général de Maine-et-Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire, l'Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM) ouvre ses portes.

L'école naît d'une intuition : la communication dans nos sociétés va prendre de plus en plus d'importance. Trois principes guident ces enseignements :

  • on n'apprend bien que par la pratique ;
  • chaque étudiant est unique, on lui doit une attention particulière ;
  • il faut donner du sens à son travail.

Période 1984 - 2009

En 1991, IRCOM Conseil est créé pour répondre aux besoins de formations en communication des entreprises.

En septembre 1993, l'Institut Albert le Grand fait sa première rentrée. Il naît du souhait d'encourager les jeunes bacheliers à ne pas se spécialiser trop vite mais, au contraire, à élargir leur culture générale. Les trois axes de priorité :

  • s'enraciner dans leur propre culture ;
  • partir à l'étranger pour comprendre la complexité du monde ;
  • mûrir un projet professionnel.

En janvier 2003, Pierre Collignon prend officiellement la direction de l'IRCOM.

En septembre 2006, le nouvel Institut Pedro de Béthencourt est inauguré. L'idée est de renforcer la vocation de l'IRCOM au service de la personne humaine. L'école s'entoure d'ONG afin de former de réels professionnels dans les secteurs de l'humanitaire et du social.

En 2009, l'IRCOM devient l'Ircom

En 2009, pour sa 25e année, l'IRCOM change d'identité[3]. L'ancien sigle IRCOM (Institut des Relations Publiques et de la Communication) devient Ircom, nom propre de l'école, enrichi d'une signature « la personne pour vocation »[4].

Organisation

L'Ircom est organisé par filières, chacune dirigée par un responsable et animée par une équipe pédagogique. L'école propose trois formations[5].

Institut Albert le Grand

L'Institut Albert le Grand propose un cursus internationale en lettres et sciences politiques (licence d'Etat) à intégrer après le Bac.

Les deux premières années de cours sont dispensées en France. La troisième année se passe à l'étranger, dans l'une des douze universités partenaires : Rhodes University (Grahamstown - Afrique du Sud), Ernst-Moritz-Arndt Universitat (Greifswald - Allemagne), Trinity and All Saints College (Leeds - Angleterre), Universidad Francisco de Vitoria (Madrid - Espagne), Loyola College (Chennai - Inde), St. Patrick's College (Maynooth - Irlande), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Lublin - Pologne), CEVRO Institut (Prague -Tchéquie), Fu-Jen Catholic University (Taïpei -Taïwan), Mary Immaculate College (Limerick - Irlande), Universidad de los Hemisferios (Équateur), Universidad Finis Terrae (Chili).

Institut Mac Luhan

L'Institut Mac Luhan dispense des masters professionnels qui forment des cadres aux métiers de la communication.

La première année de master est dispensée à temps plein (six mois de cours et trois mois de stage) ou en alternance (trois semaine en entreprise et une semaine par mois à l'Ircom). La deuxième année de master permet aux étudiants de se spécialiser dans l'un des quatre domaines suivants, en France où à l'étranger :

  • Communication - option accompagnement du changement : en alternance
  • Communication - option e-reputation : en alternance
  • Business et communication : à temps plein, à Leeds (Angleterre)
  • Communication institutionnelle : à temps plein, à Madrid (Espagne), avec huit mois de cours suivis d'un stage

Il est possible de demander un cursus sur mesure en formation continue entre 4 et 25 jours :

  • Accompagnement du changement
  • E-réputation (depuis 2012[6])
  • Stratégie de communication

L'Institut Mac Luhan a obtenu la certification de son titre de « manager de projets de communication » au Niveau 1 (RNCP)[7]

Institut Pedro de Béthencourt

L'Institut Pedro de Béthencourt est un master professionnel qui forme des cadres aux métiers de la solidarité internationale et de l'action sociale.

La première année a pour but d'aider les étudiants à analyser le contexte de l'action humanitaire et sociale. Quatre mois de stage doivent être effectués en France où à l'étranger. La deuxième année est centrée sur l'acquisition de compétences professionnelles et de savoir-faire propres aux métiers de la solidarité internationale et de l'action sociale. La formation comprend au minimum six mois de mission de fin d'études.

À la fin du cursus, un titre de Niveau 1 (RNCP) d'expert en Économie Solidaire et Gouvernance Sociale en partenariat avec Initiatives (organisme certificateur) est délivré.

Ircom Conseil

Ircom Conseil accompagne les entreprises et les personnes dans les domaines du management et de la communication. Ircom Conseil est composé d'une équipe de consultants reconnus. Ils s'appuient sur la vision de l'Ircom et enrichissent leur expertise des connaissances, savoir-faire et travaux de recherche des différents cursus de formation de l'école.

Campus

Campus de l'Ircom.
Parc entourant le campus.

Le campus de l'Ircom est situé au cœur d'un parc boisé de 5.5 ha à dix minutes du centre d'Angers. L'Ircom met à disposition des étudiants:

  • des salles de classe et d'étude fonctionnelles ;
  • un centre de documentation de plus de 15000 ouvrages, avec espaces de travail et consultation de plus de 40 titres de presse ;
  • du matériel informatique et multimédia renouvelé régulièrement.

Le campus dispose aussi de lieux de détente et de services de restauration.

Liens externes

Site officiel

Notes et références

Cet article « Ircom » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).