Encyclopédie Wikimonde

Isabelle Mananga Ossey

Aller à : navigation, rechercher

Isabelle Mananga-Ossey, née le  à Libreville au Gabon, est consultante, fondatrice et porte-parole de l'ONG Label Beauté noire, une association qui milite pour des produits cosmétiques de qualité pour les peaux noires et une référence dans la lutte contre le blanchiment de la peau.

Biographie

Isabelle Mananga-Ossey est française d'origine gabonaise, de parents tous deux diplomates de carrière[1].

À la suite d'un master en communication et publicité, elle débute sa carrière professionnelle dansdes entreprises de ce domaine puis crée l'association Label Beauté noire en 2004[2],[3].

Elle est membre du Conseil économique, social et d'environnement du Grand Évreux[4], membre de Eure expansion, membre du Comité directeur du programme Femmes et Développement en Afrique (Union internationale des ingénieurs et des scientifiques utilisant la langue française (UISF), Union internationale des associations et organismes techniques (UATI) - Unesco)[5].

En 2016, elle reste active dans le domaine des cosmétiques , et continue également à alerter les pouvoirs publics et les médias sur lesdangers de certains produits [6],[7].

Label Beauté noire

Depuis 2004, l'ONG Label Beauté noire intervient sur les manques d'informations relatives aux dangers de la dépigmentation volontaire de la peau (blanchiment de la peau)[8], ainsi que sur les risques du défrisage[9],[10], en tant qu'enjeux de santé publique en France et à l'international, auprès du ministère de la Santé (ANSM), DGCCRF, UNESCOOMS, l'Agence régionale de santé… En France, c'est en 2011 que le ministère de la Santé a décidé de reconnaître la dépigmentation volontaire de la peau comme étant un enjeu de santé publique[11].

2005 Lancement d'alertes sur les dangers de la dépigmentation et du défrisage par l'ONG Label Beauté noire.
2009 Première campagne de sensibilisation en partenariat avec la Mairie de Paris.
2011 Reconnaissance de la dépigmentation volontaire comme Enjeu de santé publique par l'État français.
2012 Mise en garde de l'ANSM sur certains produits éclaircissants. Création d'une «liste noire de 160 produits dont 40% contenant des substances nocives.
2014 Projet de législation pour les peaux noires/mâtes/métissées à l'Assemblée nationale et au Sénat.
2015 Création de la loi de Santé autorisant les Class Action.
2016 Préparation d'une nouvelle liste nominative concernant les produits cosmétiques pour peaux noires/cheveux afros. 6ème campagne institutionnelle avec la Mairie de Paris et 1ère sensibilisation « Afrika 2016 ».

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Un danger sous-estimé », Libération,‎ (lire en ligne).
  • « Dépigmentation : La police a eu la peau du réseau », Libération,‎ (lire en ligne).
  • « Une campagne parisienne contre le blanchissement de la peau : Efficace ? », Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  • Falila Gbadamassi, « Isabelle Mananga-Ossey : Des cosmétiques de qualité pour les peaux noires », Afrik,‎ (lire en ligne).
  • Habibou Bangré, « Dépigmentation : les enfants aussi », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne).
  • « Label Beauté noire : Pour des cosmétiques de qualité », Elle,‎ (lire en ligne).
  • « La Dangerosité des défrisants pointée du doigt », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  • Maud Noyon, « Cheveux lissés = danger », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • « Priorité Santé : Blanchiment de la peau et défrisage », Radio France internationale,‎ (lire en ligne).
  • « Nappy, ce mouvement conquérant de la planète afro », Le Point,‎ (lire en ligne (http://afrique.lepoint.fr/life-style/nappy-le-mouvement-qui-conquiert-la-planete-afro-15-12-2014-1889905_2259.php)).
  • « Législation cosmétique : des avancées à noter selon l'ONG Labbel Beauté Noire », Biloa Magazine,‎ (lire en ligne (http://pro.biloa-magazine.com/2016/03/legislation-cosmetique-avancees-a-noter-selon-label-beaute-noire/)).
  • « Blanchiment de la peau : L'État français dit aux populations noires : Attention danger ! », Afrique Education,‎ (lire en ligne (http://afriqueeducation.com/education/blanchiment_de_la_peau_l_etat_fran_ais_dit_aux_populations_noires_attention_danger)).
  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)..

Articles connexes

Liens externes

Site Isabelle Mananga-Ossey (http://isamanangaossey.tumblr.com/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).