Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Béguin

Aller à : navigation, rechercher

Jérôme Béguin est un journaliste et une personnalité politique du canton de Genève en Suisse

Militant politique

A son initiative est fondé en 2002 le Parti communiste genevois appelé communément "Les communistes". Ce parti dépose en 2005, avec 13 000 signatures, une initiative populaire cantonale pour la gratuité des Transports publics genevois, puis participe en 2006 à la création de la coalition A gauche toute! qui regroupe les organisations politiques genevoises à la gauche du Parti socialiste.

Syndicaliste

En 2003, Jérôme Béguin participe au lancement du Syndicat interprofessionnel SUD Genève. En 2004, il défend avec succès les salariés de la cafétaria de la Maison des associations de Genève. Jérôme Béguin est par ailleurs membre de Comedia, le syndicat suisse des médias et de l'imprimerie, et juge au Tribunal des Prud'hommes de Genève.

Journaliste engagé

En 2002, Jérôme Béguin diffuse sur son site un tract anonyme distribué par un groupe militant et mettant en cause les méthodes des boulangeries industrielles Pouly Tradition SA, et les activités politiques du président de cette société Olivier Wyssa. Le tract qualifie le boulanger Aimé Pouly de "menteur, voleur et pollueur" et dénonce avec virulence Olivier Wyssa, dirigeant du Front national (FN). Dans un premier jugement, le Tribunal accorde à Jérôme Béguin la possibilité de faire valoir sa bonne foi et la preuve de la vérité. Après 4 ans de procès, Jérôme Béguin est, au printemps 2006, acquitté de la majeure partie des charges mais reconnu coupable de diffamation pour le terme de "voleur" et celui de "néo-fasciste" qualifiant Olivier Wyssa. Il est condamné à une faible amende. Quelques mois plus tard, l'avocat de Jérôme Béguin, Maître Jean-Pierre Garbade, obtient, après un recours, la prescription de l'affaire et l'annulation de la condamnation.

Jérôme Béguin est l'auteur de L'extrême droite genevoise, des origines à nos jours, Éditions Cabédita, Yens sur Morges 2007.

Jérôme Béguin est actuellement secrétaire de rédaction à Gauchebdo.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).