Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Blanc

Aller à : navigation, rechercher

Jérôme Blanc, né en 1957, est un généalogiste et historien français.

Biographie

Historien en histoire économique et sociale (titulaire d'un D.E.A. à l'EHESS), Jérôme Blanc, interpellé par l'œuvre économique, sociale et culturelle de ses ancêtres industriels alsaciens, entre le XVIIIe et le XXe siècle, a commencé à se passionner pour la généalogie en faisant celle de sa famille maternelle.

En 1994, il publie sa première généalogie : les Engel, une famille d'industriels et de philanthropes aux Editions Christian.

C'est en suivant le séminaire de Louis Bergeron à l'EHESS qu'il prit conscience de son goût pour l'histoire économique, sociale et politique et écrivit la biographie d'un industriel alsacien dans le cadre d'une maîtrise d'histoire.

Poursuivant ses études supérieures, il s'intéresse à l'histoire des mentalités et se passionne pour le Modèle mulhousien déclinaison alsacienne du Modèle rhénan, puis pour le Saint-simonisme de Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon.

Depuis, il exerce le métier de généalogiste professionnel et transmet ses connaissances et sa passion pour la généalogie et l'histoire, en écrivant des articles dans des magazines de Généalogie et des livres de généalogie et d'histoire, ainsi que par le biais de son blog.

Il est Collaborateur de Votre Généalogie depuis 2007.

Il est le créateur du mouvement Debout les Français[1]. Ce mouvement est d'inspiration complotiste et nationaliste, il est classable à la droite voire à l'extrême droite de l'échiquier politique. Il se fait l'écho sur son compte Dailymotion de ses problèmes de voisinages et de l'espionnage dont il dit faire l'objet par la DGSI[2]. Il considère aussi qu'il existe un complot à son égard orchestré par les forces de police de la ville : ces dernières faisant exprès de faire fonctionner leur sirènes en passant devant chez lui.

Jérôme Blanc est une personnalité complexe et riche qui provoque la jalousie de nombreux personnalités de la vie politique française : cette importance au sein de la vie politique française serait à l'origine de ses problèmes de terrasse[3].

Ouvrages

  • Les Engel, une famille d'industrie et de philanthropes, Editions Christian, 1994
  • Frédéric Engel-Dollfus, un industriel alsacien, Editions Christian, 2003
  • Les Monnier, histoire d'une ascension sociale de Franche-Comté à Paris en passant par la Lorraine, Editions GéH, 2008
  • Famille Bodin-Grassi, généalogie et histoire, Editions GéH, 2013

Articles

  • Le Modèle mulhousien. Bulletin de la Société belfortaine d'émulation n° 94, 2003
  • Les sources du travail au XIXe siècle. Généalogie magazine, avril 2007
  • Avez-vous un ancêtre saint-simonien ?. Votre Généalogie, août-septembre 2007
  • Souvenirs d'une jeune fille d'industriel alsacien. Votre Généalogie, avril-mai 2008
  • Trucs et astuces. Votre Généalogie, février-mars 2007 à juin-juillet 2008

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).