Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Bloch

Aller à : navigation, rechercher

Jérôme Bloch est à distinguer de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme Bloch est un inspecteur et conseiller pour la création, les enseignements artistiques et l'action culturelle au ministère français de la Culture. Il a produit, dirigé ou présidé plusieurs festivals dans le secteur du spectacle vivant.

Biographie

Jérôme Bloch poursuit des études d'histoire et de géographie au lycée Henri-IV, au lycée Fénelon à Paris (classes préparatoires) et à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne (il est titulaire d'un DEA et d'une agrégation d'histoire). Il approfondit par ailleurs l'étude de la musique (prix en piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint).

Jérôme Bloch est nommé directeur des instituts français de Heidelberg (1997-2001), puis de Florence, ainsi que consul honoraire de France pour la Toscane (2001-2005). De 2005 à 2007, il est chef du service de la musique et de la danse (inspecteur et conseiller de la création) à la DRAC Île-de-France (ministère de la Culture). Il est ensuite nommé directeur de l'institut français de Budapest (2007-2010). Il y organise notamment le programme culturel de la présidence française de l'Union européenne. Il dirige de 2010 à 2012 l'institut français de Marrakech.

Jérôme Bloch dirige la programmation et la production du festival international de musique contemporaine Gegenwelten de Heidelberg de 1997 à 2001, et du festival international de musique de Salon-de-Provence de 2007 à 2013.

En 2005, Jérôme Bloch crée et produit le premier festival international de piano de Florence, « Pianorama ». À cette occasion, il reçoit à Florence le prix spécial « Messaggero delle Culture » de la Fondation « Premio Galileo 2000 ».

Le ministre de la Culture et de la Communication l'a nommé chevalier des Arts et Lettres.

Publications

  • La cause des musiciens, "Res Publica", 2009.
  • Music'quiz - Quel mélomane êtes-vous ?, "Res Publica", 2010.

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).