Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Lefèvre

Aller à : navigation, rechercher

Jérôme Lefèvre est un commissaire d'exposition indépendant et critique d'art français membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art.

Biographie

Jérôme Lefèvre a d'abord conçu plusieurs cycles de projection de cinéma expérimental et de films d'artistes (avec notamment des œuvres de Marcel Duchamp, Tony Conrad, Henry Hills, Richard Kern...). Il a organisé une dizaine d'expositions depuis 2001 dont Sound Games à Arras (avec Frédéric LeJunter, Pierre Bastien et Arnaud Labelle-Rojoux), Pearls of the North au Palais d'Iéna, From Beyond à la galerie Olivier Robert ainsi que Meanwhile in the real world à la Chapelle de la Sorbonne dans le cadre des 20 ans des FRACs avec notamment Franz West, Olaf Breuning, Fabrice Gygi et Alex McQuilkin.

Art contemporain et heavy metal

En tant que commissaire indépendant, Jérôme Lefèvre s'intéresse tout particulièrement aux cultures musicales dans l'œuvre des artistes contemporains. Très marqué par la scène grindcore, il consacre une partie de son travail à une génération d'artistes issus de cultures punk et heavy-metal.

Jérôme Lefèvre a également fondé le journal C.S.(Conservative Shithead) avec l'artiste Damien Deroubaix. Le premier numéro, consacré à Damien Deroubaix avec la participation de Mick Harris (de Napalm Death) a été lancé à l'occasion du Prix Marcel Duchamp lors de la FIAC en 2009. Le second numéro est consacré à l'artiste Elodie Lesourd avec la participation de Fenriz de Darkthrone. Le troisième numéro est consacré à l'artiste Steven Shearer avec la participation de Dieter Roestraete (Musée d'Art Contemporain de Chicago). Ce numéro a publié à l'occasion de la 54ème Biennale de VeniseSteven Shearer représentait le Canada.

L'exposition Altars of Madness, au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain et au Confort Moderne de Poitiers, révèle cette génération avec 17 artistes de Gee Vaucher à Banks Violette en passant par Matthew Barney, Torbjorn Rodland et Harmony Korine.

Direction artistique

Jérôme Lefèvre est le co-fondateur et co-directeur artistique d'Art Train Biennale.

Il a également assuré la direction artistique de la foire d'art contemporain ArtParis au Grand Palais en 2010 et 2011 avec Lorenzo Rudolf (Art Basel, Art Stage Singapore) et marqué un renouveau dans la formule et dans la programmation.

En tant qu'auteur et critique d'art, Jérôme Lefèvre contribue régulièrement à des monographies, catalogues d'exposition et ouvrages thématiques. Il est actuellement responsable des pages art de la revue critique Dust Distiller.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).