Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Maillet

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jérôme Maillet, né le 10 décembre 1976, est le directeur adjoint chargé de la stratégie et de l'investissement de la compagnie aérienne Air Sénégal[1].

Il a été nommé en 2017 par Philippe Bohn, le directeur général de la compagnie[2]. Philippe Bohn a lui-même été nommé par le président sénégalais Macky Sall[3].

Jérôme Maillet a débuté sa carrière au sein du département des financements aéronautiques de la banque française Société Générale. Il a ensuite participé au lancement de trois compagnies aériennes : Congo Airways, Air Côte d'Ivoire et Volotea[4].

Études

Jérôme Maillet est diplômé de l'École nationale de l'Aviation Civile (ENAC).

Il est titulaire d'un MBA de la Embry-Riddle Aeronautical University, spécialisée dans les domaines de l'aéronautique et de l'aérospatial[4].

Vie professionnelle

Jérôme Maillet commence sa carrière à la banque française Société Générale, au département des financements aéronautiques.

En 2001 Jérôme Maillet crée sa propre société de conseils en aviation. Il conseille des clients internationaux : actionnaires, investisseurs, cadres supérieurs au Liban, Koweït et Côte d'Ivoire [5].

En 2012 il participe au lancement de la compagnie européenne à bas prix Volotea, en tant qu'actionnaire minoritaire. Cette compagnie réalise des vols entre des villes moyennes et des capitales européennes. La compagnie Volotea possède aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel supérieur à quatre cents millions d'euros et a transporté plus de vingt millions de passagers[6].

En 2014, Jérôme Maillet réalise le business plan de la compagnie aérienne Congo Airways. De 2015 à 2017 il devient ensuite le directeur général adjoint de cette compagnie, dont il conseille encore aujourd'hui le directeur[6]. La compagnie Congo Airways a reçu en novembre 2018 le prix de "compagnie aérienne de l'année" dans la catégorie "progrès" pour les performances réalisées en 2017[7]. Ce prix est décerné par l'association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

En 2017 Jérôme Maillet est nommé directeur général adjoint, chargé de la stratégie et de l'investissement, de la compagnie aérienne Air Sénégal[1],[2]. Dans ses missions, Jérôme Maillet est également chargé de la levée de fonds auprès d'investisseurs.[8]

Jérôme Maillet s'associe en avril 2019 à Philippe Bohn afin de fonder une société de conseil spécialisée dans l'aéronautique à Dubaï[9].

Interventions

Jérôme Maillet est régulièrement l'invité de conférences spécialisées dans le domaine de l'aviation.

Il a notamment participé en février 2017 à l'Aviation Africa Conférence[4].

Il était l'invité de la Airfinance Journal Africa 2018 Conférence pour aborder les questions d'investissement et de croissance en Afrique[6].

Notes et références

Liens externes

Blog de Jérôme Maillet

Air Sénégal : Philippe Bohn et Jérôme Maillet misent sur l'intercontinental

Face à Air France, Air Sénégal se lance sur le long-courrier

"Air Sénégal", compagnie aérienne la plus prometteuse de l'Afrique de l'Ouest pour l'année 2018

Air Sénégal tente sa chance dans la cour des grands Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).