Encyclopédie Wikimonde

Jérôme Robert

Aller à : navigation, rechercher

Jérôme Robert est né le 13 Janvier 1967 à Saint-Cloud (Hauts de Seine). Petit-fils de Paul Robert, il est auteur, éditeur et spécialiste de vulgarisation.

Biographie

Ingénieur de formation (École polytechnique, Ecole des Mines de Paris), il se consacre à la diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi qu'à l'histoire des entreprises. Il est à l'origine de la création de l'association des amis de Paul Robert, le lexicographe, fondateur du dictionnaire Le Robert. À l'occasion de la célébration nationale du centenaire de la naissance de Paul Robert, en 2010, il a produit une exposition et un web-documentaire sur l'aventure éditoriale du "Robert"[1]. Il y a également consacré un ouvrage[2], "Paul Robert, l'aventure du dictionnaire Robert", publié aux Editions du Palio, en 2017[3].

Ouvrages

Publications

  • 2009 : Sciences en ligne.net : plateforme d'actualités intégrant le Dictionnaire interactif des sciences et techniques[5], un ouvrage de culture scientifique et technique destiné aux lycéens et étudiants.
  • 2009 : Exploratheque.net : site consacré à la découverte des innovations, des acteurs économiques, des filières pour imaginer les métiers de demain.

Distinction

  • 2000 : Figure dans le Who's Who in France, dictionnaire biographique publié depuis 1953, qui liste les personnes vivantes « qui comptent » en France[6].

Notes et référence

  1. « Le documentaire | L'aventure du Robert », sur www.paul-robert.net (consulté le 2 juin 2017)
  2. « Le dictionnaire le Petit Robert fête ses 70 ans », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juin 2017)
  3. « Nuit des dictionnaires - Entretien 2/5 avec Jérôme Robert 29/10/2017 », sur https://www.franceculture.fr,
  4. « Podcast de l'émission d'Anne Muratori consacré au livre Paul Robert, l’aventure du dictionnaire. », sur https://frequenceprotestante.com,
  5. An@é, « Découvrir Sciences en ligne », sur www.educavox.fr (consulté le 2 juin 2017)
  6. « Jérôme Robert - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le 2 juin 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).