Encyclopédie Wikimonde

Jacco Müller

Aller à : navigation, rechercher

Jacco Müller a commencé ses études de guitare classique, jazz et pop à l’âge de 11 ans aux Pays-Bas, son pays natal. En 1995, il termine ses études au conservatoire de Rotterdam où il s’est spécialisé dans le domaine de la guitare flamenco sous la direction de Paco Peña (en).

En 1998, Jacco produit son premier album solo Imagenes de la Luz. En tant que compositeur de guitare flamenco, de violoncelle, de violon et de piano, il produit encore deux albums d’œuvres originales (et la notation musicale) : Laberinto (2000) et Silueta (Centaur Records, 2002).

La scène, l’enseignement et l’accompagnement de la danse flamenco l’ont mené en France, en Belgique, en Allemagne, au Venezuela, en Afrique du Sud, à Curaçao et aux États-Unis.

Deux de ses compositions, Shadow of a Dancer et Mirage, composées pour l’orchestre symphonique et pour l’ensemble de musique de chambre ont reçu le Prix Masterworks et sont incluses dans les CD un et quatre de la série d'ERM Media Masterworks of the New Era, enregistrées par l’Orchestre national de Bulgarie (2003) et le Philharmonique de Kiev (2004), sous la direction de Robert Ian Winstin.

L’Orchestre philharmonique tchèque et le Philharmonique de Kiev ont enregistré huit compositions orchestrales de Jacco qui sont sorties en janvier 2009 sous le label d’ERM Media. En septembre 2007, Jacco a été récompensé par le prix Mention Honorable pour sa composition Sagrada Familia lors du Concours de composition de JoAnn Falleta (Buffalo, New York) pour guitare classique en 2007.

Durant l’été de 2009, Jacco a composé et enregistré huit nouvelles œuvres rassemblant le monde espagnol de la guitare flamenco et l’ancien Moyen-Orient (réalisé par Victor Ghannam), résultant dans la sortie d’un compact disque, Viento del Desierto.

Discographie

  • 1998 : Imagenes de la Luz, Mihrab Records
  • 2000 : Laberinto, Mihrab Records
  • 2002 : Silueta, Centaur Records
  • 2009 Viento Del Desierto, Mihrab Records
  • 2011 Orchestral Music of Jacco Muller, ERM Media
  • 2011 Palace of Dreams, Mihrab Records
  • 2011 Orchestral Works of Jacco Müller, Mihrab Records

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).