Encyclopédie Wikimonde

Jack Lisowski

Aller à : navigation, rechercher

Jack LisowskiLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/snooker.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Jack Lisowski
Fiche d'identité
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglaise
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Cheltenham
Professionnel 2010 à aujourd'hui
Meilleur classement mondial 35e
Gains 116376 £
Break le plus élevé 147
Victoires
Tournoi ranking 0

Jack Lisowski, né le 25 juin 1991 à Cheltenham, Gloucestershire, Royaume-Uni, est un joueur de snooker anglais, professionnel depuis 2010[1].

Lisowski est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs du snooker mondial. À l'âge de 21 ans, il compte un quart de finale en tournoi Ranking et deux finales perdues dans des compétitions du Players Tour Championship.

Carrière

Le début de sa carrière est troublée par un lymphome de Hodgkin, forme de cancer potentiellement mortelle. Il en est guéri en 2009, et devient professionnel en 2010, ayant terminé premier du circuit qualificatif PIOS avec deux victoires sur les huit tournois de ce circuit. Sa saison 2010-2011 est ponctuée d'éliminations au premier tour des tournois majeurs pour lesquels il parvient à se qualifier, dont deux tournois Ranking, le German Masters et le Welsh Open, battu respectivement par Ricky Walden et John Higgins, qui remporte le tournoi. Sa saison morose est sauvée par une finale au Players Tour Championship, gagnant six matchs dont une demi-finale contre Mark Selby (4-3), avant d'être battu 4-0 par Tom Ford.

La saison 2011-2012 est décevante, il ne parvient à se qualifier que pour le tableau final du Shanghai Masters où il est battu au premier tour par Jamie Cope (5-2). Grâce à deux quarts de finale et une demi-finale du circuit PTC, il se qualifie pour le tournoi final en prenant la 24e place du classement général de la saison régulière. Au cours de ce tournoi, il bat Barry Hawkins 4-3, puis est éliminé par Neil Robertson 4-1.

Lisowski réalise une saison 2012-2013 satisfaisante. Il atteint la finale du premier tournoi PTC de l'année avec des victoires sur Judd Trump et Mark Williams en quarts et en demi-finales. En finale, il affronte Stephen Maguire. Leur match se termine par une manche décisive gagnée par l'Écossais après que Lisowski ait manqué la dernière bille jaune. Lisowski se qualifie ensuite à l'Australian Goldfields Open et au UK Championship sans parvenir à passer le premier tour du tableau final. En qualifications du UK Championship contre le chinois Chen Zhe, Lisowski réalise le premier break maximum de sa carrière. Au tournoi final du PTC, il bat Mark Selby au premier tour avant d'être battu par Tom Ford (4-3). Il atteint les quarts de finale d'un tournoi Ranking pour la première fois au China Open 2013 grâce à ses victoires sur Trump et Mark Davis, avant d'être défait de justesse par Shaun Murphy 5-4 après avoir mené 4-2. 2013 connaît également sa première qualification au championnat du monde. Il est sorti au premier tour, sèchement battu bar Barry Hawkins (10-3), une lourde défaite que Lisowski met sur le compte de la pression de l'événement.

Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois majeurs [2] 0 0
Autres tournois Ranking 0 0
Tournois Ranking mineurs 0 2

Finales perdues

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableaux
2010-2011 Players Tour Championship 2010-2011 - Event 3 Drapeau : Angleterre Sheffield Drapeau : Angleterre Tom Ford 0-4
2012-2013 Players Tour Championship 2012-2013 - Event 1 Drapeau : Angleterre Gloucester Drapeau : Écosse Stephen Maguire 3-4

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).