Encyclopédie Wikimonde

Jack et Maddie Fenton

Aller à : navigation, rechercher

Jackson et Madeline Fenton, dits Jack et Maddie Fenton, sont des personnages de fiction de la série Danny Fantôme. Ils sont les parents du héros Danny et de sa sœur aîné Jazz. Scientifiques excentriques, Jack et Maddie se consacrent à chasser et détruire tous les fantômes, croyant qu'il s'agit tous d'entités mauvaises.

Jack Fenton

Histoire

On ne sait pas grand-chose sur la vie passée de Jack, sinon qu'il serait né dans une cabane. Selon ses dits, il a toujours voulut avoir un poney, mais en a été découragé parce que sa famille était obligée de manger de la viande de cheval durant la Guerre. On sait aussi qu'il a un anscètre nommé John Fenton Nightengale, qui vivait durant la chasse aux sorcières des années 1600, et qui avait la même apparence et la même obsession (mais sur les sorcières et mauvais esprits plutôt que les fantômes), ce qui suggère que l'intérêt pour le paranormal est courant dans sa famille.

Durant ses années de collège à l'Université de Wisconsin-Madison, il se lia d'amitié forte avec Vlad Masters et Maddie. Tous trois étudiaient la science, et étaient intéressés par le paranormal. Cela les conduisit à mettre au point un prototype miniature de portail destiné à permettre de voyager vers le monde des fantômes.
Malheureusement, l'expérience tourna mal lorsque Jack confondit accidentellement l'Ecto-purificateur du portail avec du Coca. En conséquence, le portail explosa au moment où Vlad s'y penchait, infusant en ce dernier de l'énergie ectoplasmique et lui donnant une maladie mortelle, l'"Acnée Sauvage". Envoyé en conséquence à l'Hôpital, Vlad en voulut mortellement à Jack, et tous deux ne se revirent plus pendant 20 ans.

Après ce triste évènement, Jack acheva ses études, devint scientifique et épousa Maddie, dont il eut deux enfants, Jasmine "Jazz" et Daniel "Danny". Se consacrant à nouveau à leur but de toujours, à savoir prouver l'existence des fantômes, ils mirent au point un nouveau portail, sans renouveler l'erreur du précédent. Bien que le portail n'ait au départ pas fonctionné, Danny parvint à l'activer, mais subit en conséquence une infusion d'ectoplasme similaire à celle subie par Vlad. Il s'en tira sans Acnée Sauvage, mais fut transformé en hybride de fantôme et d'humain dans le procédé, fait inconnu de ses parents.

Peu après cet incident, dans l'épisode Réunion de Famille, Jack est invité avec sa famille par un Vlad rétablit de sa maladie et devenu billionaire. Vlad prétend vouloir oublier le passé, et fait mine de se réconcilier avec lui. En réalité, il en veut encore mortellement à Jack pour avoir épousé Maddie, et compte utiliser les pouvoirs de fantômes qu'il a hérité à la suite de l'accident d'autre fois pour se venger. Néanmoins, Jack croit à la réconciliation apparente.

En comparaison à garder son père à l'écart des ennuis, combattre les fantômes et survivre à l'école est presque du gâteau pour Danny tend son père tend à se montrer incompétent et maladroit. Néanmoins, en dépit de sa nature puérile, Jack semble être un inventeur accomplit. Il conçoit sans cesse de nouveaux gadgets et armes (auxquels il donne des noms stupides) destinés en général à chasser ou étudier les fantômes. Cependant, il a souvent des problèmes pour s'en servir, alors que d'autres personnages, dont Danny, Maddie et Jazz, n'ont aucun problème. Il ne voit aucun mal à apprendre à s'en servir à ses enfants (et en saisit toutes les chances), et se précipite toujours là où il pense trouver des fantômes, ce qui place souvent Jazz et Danny dans des situations plus embarrassantes qu'autre chose.

Note amusante, Jack, à l'opposé de son épouse, croit fermement au Père Noël. Comme vu dans Un Noël Agité, il se dispute à chaque Noël sur ce sujet avec sa femme depuis au moins 14 ans, ce qui a conduit Danny à détester Noël.

Durant l'épisode Retour dans le passé, Danny change involontairement le passé de manière radicale en tentant d'annuler l'accident qui a changé Vlad Masters en Vlad Plasmius. En conséquence, c'est Jack qui subit l'incident, subit l'Acnée Sauvage (à laquelle il survit) et devient un hybride d'humain et de fantôme appelé "Jack Plasmius". Vlad épouse Maddie en faisant croire à Jack que Maddie ne l'accepte pas comme un fantôme. Danny parvient toutefois à rétablir le passé et le présent tels qu'ils étaient à l'origine grâce à l'aide de Chronos.

Jack, comme Maddie a appris quatre fois que son fils était un fantôme au cours de la série : dans Le Maître du Temps lorsque Dark Danny l'a révélé, dans Retour dans le passé dans le présent modifié où il était Jack Plasmius, dans La Réalité en Péril lorsque Freakshow l'a montré au monde, et enfin dans Planète Fantôme. Pour toutes ces fois, exceptée la dernière, sa mémoire a été effacée. À chaque fois, l'idée semblait l'ennuyer au premier abord, mais il l'acceptait finalement.

Dans Planète Fantôme, Vlad révèle sa double-identité à tout Amity Park. Choqué, Jack le confronte d'abord avec de la sympathie, mais Vlad le repousse violemment. Peu après, lorsque Vlad se retrouve dans l'espace, il supplie Jack de l'aider, mais ce dernier, furieux de la trahison de celui qu'il avait toujours vu comme son meilleur ami, l'abandonne.

Personnalité

Jack est basiquement excentrique, un peu mégalomane (il donne son nom à presque toutes ses inventions et les décore de sa tête), assez maladroit et agit souvent de manière complètement stupide, si bien qu'une grande partie des autres personnages le voient comme un idiot plus qu'autre chose. Malgré cela, il a un grand courage et une bonne connaissance en technologie, constitue un combattant adéquat avec une force élevée et possède tout de même une certaine maturité peu reconnue : malgré son obsession constante des fantômes, il aime et protège sa famille.

Jack est obsédé par les fantômes, à un point parfois en dépit de son propre bien, et est prêt à tout pour prouver leur existence au monde. Ironiquement, il est totalement inconscient du fait que son fils en est un. Il porte toujours une arme antifantôme sur lui, même lorsqu'il n'est pas supposé en avoir[1] ou qu'il prend son bain[2], et ne quitte pratiquement jamais sa combinaison orange de chasseur de fantôme. Il saute toujours dans le feu de l'action, ce qui en général empire la situation plutôt qu'autre chose. Cependant, il semble avoir un certain niveau de génie, capable de concevoir des gadgets antifantômes qui fonctionnent.

Jack est convaincu que tous les fantômes sont mauvais, et sa première réaction face à eux est de sortir une arme pour leur tirer dessus et de menacer de les "déchirer molécule par molécule". Danny Fantôme, l'ater-égo fantôme de son fils, ne constitue pas une exception à cette règle, et se fait en général lui aussi chasser, bien que Jack se soit temporairement allié à lui contre Plasmius dans Un Fantôme en Or. Cela constitue la principale raison pour laquelle Danny n'a pas révélé sa part fantôme à ses parents, craignant d'être rejeté.

Un point notable est que Jack est, contrairement à la plupart des personnages de la série, capable de sentir lorsqu'il est possédé et de tenter de résister, à condition toutefois semble-t-il que le possesseur tente de lui faire quelque chose contre sa volonté. Ainsi, Vlad a des difficultés à le contrôler dans Réunion de Famille pour le forcer à insulter Maddie, alors que Danny possède son père avec succès pour sauver Maddie. De même, dans Œil pour Œil, Vlad possède sans problème Jack pour le faire voter pour lui, ce qui était parfaitement inutile, puisqu'il allait de toute façon le faire.

Occasionnellement, Jack a montré qu'il pouvait être un combattant très efficace : il réussit entre autres à vaincre Vlad Plasmius et ses Vautours Fantômes à lui seul dans Un Fantôme en Or en usant des gantelets fantômes, à repousser Le Chevalier de l'Horreur dans Le Retour du Roi des Fantômes grâce à une Ecto-armure inachevée pour sauver Maddie, et à sauver Danny de Skulker et d'un monstre marin géant dans Le Pouvoir aux Femmes.

Madeline "Maddie" Fenton

Histoire

Plus encore que Jack, le passé de Maddie est mal connue : son nom de jeune fille n'est même pas évoqué, et la seule chose qu'on sache est qu'elle a une sœur nommée Alicia, ayant divorcé un an avant le début de la série et vivant de rubharde, de limonade et de feu de bois parmi les bûcherons. Vue brièvement dans Prisonnier de l'Amour, Alicia n'aime visiblement pas Jack.

Durant la période où elle faisait ses études à l'Université de Wisconsin-Madison, elle travailla avec Jack et Vlad sur un prototype de Portail Fantôme, qui, à la suite d'un accident, frappa Vlad, lui donnant une Ecto-acnée et des pouvoirs de fantôme. Par la suite, elle épousa Jack, avec qui elle eut Jazz et Danny. Contrairement à Jack, Maddie est reconnue comme une génie scientifique par la plupart, et a même été interviewé par "Genius Magazine", avant d'être exclue lorsqu'elle évoqua son intérêt pour les fantômes. Elle porte une combinaison bleue que, comme son mari, elle quitte rarement, mais contrairement à Jack, elle porte très souvent la cagoule de sa combinaison.

Plus rationnelle et sage que son mari, Maddie fait passer son amour maternel avant son intérêt pour le paranormal et la chasse aux fantômes (bien que les deux seconds réunis, soit de très près seconds), et elle montre plus d'inquiétude pour ses enfants que n'en montre Jack. Cela dit, elle a tout de même une forte obsession pour les fantômes et la menace potentielle qu'ils pourraient présenter pour sa progéniture. Contrairement encore à Jack, qui veut les anéantir, elle les voit dans une approche plus scientifique, et préfère les examiner. Naturellement, elle rend souvent Danny nerveux lorsqu'elle explique comment elle voudrait disséquer un fantôme ou en étudier les restes une fois qu'il a été pulvérisé.

Il est révélé dans Un Noël Agité que Maddie ne croit pas au Père Noël, au point de se disputer à ce sujet avec Jack (qui y croit) à chaque Noël et d'amener Danny à détester Noël.

Durant l'épisode Retour dans le Passé, Danny change involontairement la réalité en essayant d'annuler la création de Vlad Plasmius. À la suite de ce changement, Maddie était marié dans le présent à Vlad, n'avait pas eu d'enfant, et avait feint à sa demande de ne plus s'intéresser aux fantômes, alors qu'elle avait continué en cachette et créé un laboratoire sous le Château de Masters. La réalité originale fut rétablie lorsque Danny parvint, grâce à l'aide de ses parents, à rejoindre Chronos, qui rétablit le passé tel qu'il était à l'origine.

Comme Jack, Maddie a appris à quatre occasions que son fils était en partit fantôme, et l'a oublié toutes les fois excepté la quatrième et dernière. Bien qu'elle ait été au premier abord surprise qu'il ne l'ai jamais dit dans La Réalité en Péril, elle a toujours accepté sans se soucier de sa part fantôme, et ce un peu plus facilement que son mari.

Il est révélé dans Le Pouvoir aux Femmes que Maddie travaille aussi sur ses propres inventions, mais qu'elle ne peut y consacrer que peu de temps, devant réparer tout ce que Jack casse.

Maddie est aussi volontaire que Jack à participer aux combats contre les Fantômes. Cependant, à l'inverse de lui, elle est toujours efficace, usant d'une combinaison d'arts martiaux et de gadgets. Elle sait utiliser des gadgets avec efficacité.

Personnalité

Maddie est une experte en arts martiaux (ceinture noire 9e damne), une excellente scientifique et une tireuse d'élite très douée avec les armes de tir. En dépit de son obsession pour les fantômes, elle est prête à tout pour protéger sa famille.

Maddie connaît Jack et Vlad depuis le collège, mais n'a jamais pris conscience des sentiments de Vlad pour elle. Même dans les jours présents, elle le voit seulement comme un ami. Lorsqu'il lui avoue ce qu'il ressent pour elle dans Instinct Maternel, elle réagit mal, sans doute en grande partie à cause du mépris de Vlad pour Jack, et commence à se montrer plus froide vis-à-vis de lui. Lorsqu'il prétend avoir sauvé la vie de Danny à la fin de Le Retour du Roi des Fantômes (ce qui est en partie vrai), Maddie lui pardonne, mais continue de se méfier et arbore un avis controversé vis-à-vis de lui.

Elle est toujours restée fidèle à sa famille, défendant Jack chaque fois que Vlad l'insulte. Elle et Danny étaient très proches lorsqu'il était petit, ce qui s'est écarté par la suite, avant de se rétablir peu à peu.

Maddie est aussi plus rationnelle que son mari, et ne croit fermement qu'en ce qui peut être scientifiquement prouvé/mit en évidence (dans l'Univers de Danny Fantôme, cela inclut les fantômes). Comme lui, elle n'aime pas vraiment les fantômes quels qu'ils soient, et n'hésite pas à les attaquer, bien qu'elle ne soit pas aussi volontaire à les détruire ; en ses propres mots : « On ne peut pas complètement le vaporiser. Ne veux-tu pas au moins examiner le reste ? »

Inventions des Fenton

Jack et Maddie inventent au cours de la série un nombre impressionnant de gadgets, variés et presque tous destinés à la chasse aux fantômes. Ces gadgets sont généralement efficace, mais Jack est souvent maladroit à les utiliser, et leur fonctionnement est souvent questionné par lui et Maddie lorsqu'ils fonctionnent sur Danny (dont la part fantôme ne leur est alors pas connue). Leurs inventions incluent :

  • Le Portail Fenton : un portail conçut pour ouvrir de façon artificielle un passage entre la Terre et le Royaume des Fantômes. Il fonctionne, mais, stupidement, le bouton pour l'activer se trouve à l'intérieur. Danny a obtenu ses pouvoirs en pressant le bouton de l'intérieur, ce qui a causé la fusion de son ADN avec de l'ectoplasme et lui a donné sa nature d'hybride. Le prototype de ce portail, jadis créé à l'université, a quant à lui donné ses pouvoirs à Vlad dans le même procédé. Ce portail est en permanence activé, mais une porte automatique (similaire à l'Iris dans Stargate SG-1) le maintient usuellement fermé, bien que quelques fantômes, comme le Chevalier de l'Horreur, soient capable de l'ouvrir de force. L'Ecto-philtre du portail doit être changé tous les 6 mois, dans le cas contraire il en résulterait une explosion suffisamment puissante pour détruire toute la maison. A une occasion, les Fenton avaient aussi créé un appareil ouvrant temporairement des portails fantômes, appareil qui fut volé par Johnny 13 dans Heureux en Amour.
  • Le Thermo Fenton : un thermo permettant de capturer les fantômes pour les contenir. La version originale nécessitait de l'énergie ectoplasmique pour fonctionner, ne pouvant ainsi être utilisé qu'en conjonction avec les pouvoirs d'un fantôme (nominalement Danny), mais les Fenton ont semble-t-il ensuite réglé ce problème, puisque, par la suite, Jack, Maddie, Tucker et Jazz sont parvenus à s'en servir. C'est l'appareil le plus utilisé par Danny, qui s'en sert pour capturer les fantômes, puis les relâcher dans le Portail. Le Thermo capture n'importe quel fantôme, quelle que soit sa taille, sa forme ou son apparence, et peut en contenir plusieurs à la fois, mais le fantôme doit être déjà affaiblit pour pouvoir être capturé, à quelques exceptions prés. Si le thermo est détruit ou endommagé, tous les fantômes qui y sont emprisonnés s'échappent. Quelques rares fantômes vraiment puissants semblent pouvoir s'en échapper, comme Freakshow transformé grâce au gant, et peut-être Dark Danny.
  • L'Ecto-Dejecto : un sérum originellement créé par Jack pour affaiblir et dissoudre les fantômes, mais qui au contraire les rendait plus puissants. Danny usa de cette invention dans Opération Sauvetage pour stabiliser la forme fantôme de Danielle, avec succès.

Notes et références

  1. La Menace Fenton
  2. La Réalité en Péril

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).