Encyclopédie Wikimonde

Jacky (argot)

Aller à : navigation, rechercher

Jacky (ou Jackette pour les femmes) est un terme argotique / néologique désignant un individu qui personnalise à outrance et de manière ostentatoire son véhicule automobile, et/ou qui en use de manière dangereuse pour les autres usagers de la route.

Utilisations

Voici quelques exemples d'utilisation :

  • « Regarde ce Jacky avec ses 8 paires de phares ! »
  • « Mon beau-frère, il roule vraiment comme un Jacky ! »

L'adjectif invariable s'applique également au véhicule, ou toute partie le constituant, ainsi on désigne un aileron jacky ou encore des jantes jacky.

Le verbe jackyser entre aussi dans le vocabulaire populaire pour décrire l'action de rendre son véhicule jacky, dite aussi jackysation.

Par analogie de comportement, l'individu qui personnalise à outrance son ordinateur est aussi appelé un Jacky.

Aujourd'hui, dans certains milieux, le terme "jacky" est utilisé pour qualifier un beauf, qui est un terme très péjoratif.

Le féminin de "jacky" est "jackette". Certaines personnes utilisent également le terme "kija" en verlan.

Origine

L'origine du terme demeure floue. Il a toutefois été fortement popularisé par un site internet, aujourd'hui moribond The jacky touch [1].
"Jacky" est un surnom populaire parmi tant d'autres qualifiant ces personnes en marge du tuning automobile.

Analyse

Si la vue des réalisations jacky, appelées aussi jackymobiles, prête le plus souvent à rire, c'est également le caractère dangereux de la démarche qui fait la différence entre un Jacky et un adepte du tuning. Un Jacky va transformer son véhicule sans se préoccuper des normes automobiles de sécurité, et si ce n'est pas par une conduite farfelue sur route, c'est par la simple présence de la jackymobile sur le réseau routier qu'il peut provoquer des situations à risque pour les autres usagers.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.