Encyclopédie Wikimonde

Jacky Cordonnier

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jacky Cordonnier, né en 1953, est un écrivain français, historien des religions et conférencier sur les thèmes de l'enseignement du fait religieux, l'histoire des religions et les sectes.

Biographie

Jacky Cordonnier est directeur de collège catholique jusqu'en 2000 à Annecy puis Marseille ; depuis cette date, en profession libérale comme conférencier et professeur à l'Institut Français de la Civilisation Musulmane (I.F.C.M) à Lyon.

Il est membre du Conseil d'orientation de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) auprès des services du Premier Ministre français.

Il fut également président de l'association de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (ADFI) Deux Savoie Isère et vice-président du groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l'individu (GEMPPI). Il a collaboré pendant plusieurs années comme responsable régional des formations sur l'enseignement du fait religieux à l'Institut de Formation pour l'Enseignement des Religions (I.F.E.R) à Dijon

Il a contribué à la rédaction de deux livrets parus à la Documentation française en novembre 2006 pour la Miviludes sur les dérives sataniques dont un guide pratique pour les enquêteurs.

Jacky Cordonnier est présenté dans les média comme expert sur les religions et leurs dérives (fanatisme, islamisme,etc), sur les mouvements néo nazis et sur celui des sectes, du satanisme et des sectes sataniques. Jacky Cordonnier est régulièrement requis comme conseiller technique par les autorités de police, gendarmerie et justice dans les faits divers ayant un lien avec le « satanisme »[réf. nécessaire].

Œuvres

  • De la préhistoire aux débuts du christianisme, Chronique sociale,
  • De l'Église des premiers siècles aux guerres de religions, Chronique sociale,
  • Des guerres de religions à la guerre de 1914, Chronique sociale,
  • Religions et croyances actuelles, Chronique sociale,
  • De Zoroastre à Jésus, naissance du monothéisme biblique, Chronique sociale,
  • Dérives religieuses, Chronique sociale,
  • Mythologies païennes et christianisme, Chronique sociale,
  • Sectes, Religion, Santé, Gemppi,
  • Les religions : Approche historique, sociologique et théologique, Siloé La Source,

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 351 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Jacky Cordonnier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).