Encyclopédie Wikimonde

Jacob Toledano

Aller à : navigation, rechercher

Jacob Toledano est le chantre hazzan de la Grande Synagogue de Genève, en Suisse[1]. Il donne des concerts internationaux. Il est la voix du Hazzan dans le film de Gérard Oury Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).

Éléments biographiques

Jacob Toledano étudie au Séminaire israélite de France, à Paris, dans la section des Ministres Officiants, sous la direction de Léon Algazi, l'art de la Hazzanout. Il étudie le solfège et l'harmonie au Conservatoire de Paris.

Il est le Hazzan de la Grande Synagogue de Genève[2] et chante dans différents pays ((Festival de la musique sacrée de Prague, Festival des Voix Sacrées de Metz, Synagogue de la Paix à Strasbourg[3] etc.)[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Jacob Toledano est la voix du Hazzan dans le film de Gérard Oury Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). [12],[13]

Il chante pour le jour anniversaire de la Shoa en 2009, en présence de Elie Wiesel, le Père Patrick Desbois, Irwin Cotler, Georges Loinger[14],[15].

Jacob Toledano est diplômé rabbin par le tribunal rabbinique de Jérusalem. Il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Prague et l'Orchestre philharmonique d'Israël. Il a participé à SEFARD 92, où il chante pour Juan Carlos Ier, le roi d'Espagne. Il chante aussi bien la liturgie ashkénaze que séfarade ainsi que les mélodies hassidiques[16].

Notes et références

  1. Il officie à Genève. Voir la Commémoration de Yom Hashoah 20 avril 2009. Genève. Prière pour les morts El Malé Rahamim (Dieu miséricordieux par le Cantor Rav Jacob Toledano.
  2. Communauté Israélite de Genève.
  3. Le Chant sacré. Voir, 11 novembre 1990.
  4. Jacob Toledano. AMJ. Concerts Le Temps de chanter
  5. Ki Lékah Tov sur YouTube
  6. Kadish Shel Tal sur YouTube
  7. Retze sur YouTube
  8. Kedusha (Rossi) sur YouTube
  9. Kol Nidrei (https://www.youtube.com/watch?v=oYhdHZshDJw) sur YouTube
  10. Meyerke" performed by Cantor Rav Yaacov Toledano (https://www.youtube.com/watch?v=N1TnDmxGM_0) (en Yiddish) sur YouTube
  11. Kol Nidrei Performed by Cantor Rav Yaacov Toledano. mp3bum.online. (http://mp3bum.online/play/kol-nidrei-performed-by-cantor-rav-yaacov-toledano/oYhdHZshDJw.html)
  12. L'inoubliable Louis de Funès. Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). (http://linoubliablelouisdefunes1.e-monsite.com/pages/les-aventures-de-rabbi-jacob-1973.html)
  13. Casting de Les Aventures de Rabbi Jacob Film de Gérard Oury (1973). (https://www.senscritique.com/film/Les_Aventures_de_Rabbi_Jacob/486974/details)
  14. Yom Hashoah. (http://www.yomhashoah.ch/programme-2009.html)
  15. Voir également Yom ha'Shoah commémoration à Genève 11 avril 2007. (http://www.cicad.ch/fr/yom-ha%E2%80%99shoa-comm%C3%A9morations-%C3%A0-gen%C3%A8ve.html)
  16. Introduction. Survivre est le thème de la cérémonie de la Shoah cette année. documentslide.org. (https://documentslide.org/introduction-survivre-est-le-theme-de-la-ceremonie-de-yom-hashoah-de-cette-annee)

Cet article « Jacob Toledano » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).