Encyclopédie Wikimonde

Jacques-François Marchandise

Aller à : navigation, rechercher
Jacques-François Marchandise
Naissance
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Chercheur et prospectiviste
Autres activités
Délégué général de la Fing
Formation

Jacques-François Marchandise est un chercheur et prospectiviste français, né en 1961. Il travaille sur les transformations numériques de la société. Depuis janvier 2017[1], il est délégué général de la Fing, qu’il a cofondée en 2000.

Biographie

Philosophe de formation, Jacques-François Marchandise a commencé sa carrière dans les premiers temps de la micro-informatique et de la télématique, en cofondant en 1983 ACI, entreprise de développement logiciel (aujourd'hui 4D ) puis en 1985 Telemarket, le premier supermarché en ligne[2]. Éditeur, il a cofondé les Editions Plume, dont il a été directeur général de 1989 à 1994, puis la Revue Perpendiculaire[3] (1995-1999).

Stratégies publiques numériques

En 1997 il crée avec Daniel Kaplan une société de conseil, Proposition[4] (initialement Terra Nova Studio), qu'il dirige jusqu'en 2012. Intervenant pour le compte de nombreux acteurs publics, il est notamment à l'origine de service-public.fr, le portail de l'administration française et devient un expert des stratégies publiques numériques. Ses principaux travaux en la matière portent sur les nouvelles proximités publiques[5], la démocratie locale[6], les services numériques, l'ouverture des données[7], l'innovation publique.

Prospective

En 2000, il participe à la création de la Fing, dont il devient directeur de la recherche et de la prospective. Après avoir animé, de 2003 à 2008, ses universités de printemps, il conduit depuis 2011 son cycle de prospective créative Questions numériques. En 2010-2011, il coordonne pour l'Agence nationale de la recherche l'Atelier de réflexion prospective PRISE[8] (Mutations et ruptures dans la société et l'économie numérique) visant à mettre au jour des questions de recherche émergentes, avec des chercheurs du GIS M@rsouin, de l'Institut Mines Telecom et du CNAM. Cet ARP permet notamment d'élaborer le format du Connecteur recherche, facilitant la réflexion commune entre chercheurs académiques et praticiens. En 2013, il codirige pour France Stratégie, avec Laurent Gille le rapport de prospective Internet 2030[9], dont il pilote le chapitre "Tensions possibles et ruptures sociétales". En janvier 2017, il succède à Daniel Kaplan comme délégué général de la Fing.

Territoires

La dimension territoriale a une importance constante dans ses travaux, qu'il s'agisse de qualifier les interactions des mutations numériques avec le développement économique, la dimension politique du numérique[10], la transition écologique[11], la ville intelligente[12] et l'articulation entre ces diverses mutations[13].

En 2008, il participe à la fondation de la 27e Région[14], laboratoire d’innovation publique des Régions françaises.

Depuis 2017, il est membre du conseil scientifique de l'Ihedate[15].

Recherche

Chercheur associé à l'Institut Mines Telecom (Telecom ParisTech - SES)[16] et au CREAD[17] (Université Rennes2, où il enseigne depuis 2007), il coordonne le projet de recherche Capacity[18] (2014-2018) consacré aux réalités du pouvoir d'agir à l'ère numérique, impliquant la FING, le GIS M@rsouin et le CREAD. Le projet explore les conditions, facteurs et degrés d'un numérique capacitant ou incapacitant (inclusion, éducation, innovation).

De 2014 à 2017, il est co-titulaire, avec Milad Doueihi, de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L'Humain au défi du numérique"[19]. Explorant lors de la séance inaugurale les définitions de la "culture numérique" et conviant au fil des séances publiques de nombreux chercheurs et experts, il explore les voies d'"un numérique dont nous sommes les acteurs, cherchant à décrire quel peut être l'impact de l'humain sur le numérique"[20],[21].

Depuis 2018, il contribue au projet de recherche de l'Université de la pluralité, piloté par Daniel Kaplan.

Notes et références

  1. « Jacques-François Marchandise nommé délégué général de la Fing », sur Fing,
  2. La vie à distance, Paris, Belfond, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., p. "Le Télémarket des frères Marchandise" 
  3. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  4. « Site web de proposition (archive) » (consulté le 20 août 2018)
  5. Jacques-François Marchandise, « Nouvelles proximités publiques : lutter contre les fractures administratives », InternetActu,‎ (lire en ligne)
  6. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  7. Open data, comprendre l'ouverture des données publiques, Paris, Fyp Editions, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., p. Préface 
  8. Synthèse de l'atelier de réflexion prospective PRISE, Paris, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). [lire en ligne] 
  9. La dynamique d'internet, prospective 2030, Paris, Commissariat général à la stratégie et la prospective, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). [lire en ligne] 
  10. Le Défi numérique des territoires, Réinventer l'action publique, Paris, Autrement, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). [lire en ligne], p. Les questions numériques sont-elles politiques ? 
  11. Kit Agir local : le numérique au service des démarches environnementales de nos territoires, Paris, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). [lire en ligne] 
  12. « Conférence à Rennes Métropole : Pour une ville intelligente et imparfaite », sur Rennes Métropole, (consulté le 20 août 2018)
  13. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  14. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  15. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  16. « Membres du département Sciences humaines et sociales de Telecom ParisTech », sur Télécom ParisTech (consulté le 20 août 2018)
  17. « Membres associés du CREAD », sur CREAD (consulté le 16 août 2018)
  18. « Présentation du projet sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche », sur ANR (consulté le 16 août 2018)
  19. « Comptes-rendus de la Chaire de recherche sur le site du Collège des Bernardins » (consulté le 16 août 2018)
  20. Jacques-François Marchandise, « Comment mettre le numérique au service de l'humain », Figarovox,‎ (lire en ligne)
  21. « Numérique & éthique. Le numérique peut nous perdre, le numérique peut nous sauver ? » (https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-serge-tisseron/serge-tisseron-sentretient-avec-claudie-haignere-et-avec-jacques-francois-marchandise), sur France Culture, (consulté le 3 septembre 2018)

Voir aussi

Liens externes

  • Site de la Fing (http://fing.org/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).