Encyclopédie Wikimonde

Jacques Fradin

Aller à : navigation, rechercher

Jacques Fradin est docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste.

Biographie

Fils d'un pionnier de l'agriculture biologique[1][réf. insuffisante], il est membre de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive. Il développe une approche neuroscientifique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) : la thérapie neurocognitive comportementale.

Chercheur et clinicien, il fonde en 1987 l'Institut de Médecine Environnementale à Paris[2]. Il y anime une équipe de chercheurs et doctorants en neurosciences cognitives, qui réalise des recherches fondamentales et appliquées en coopération scientifique avec divers organismes publics et privés, dont l'Université de Paris 8 et l'IRBA - Institut de Recherche Biomédicale des Armées (Dép. A.C.S.O.). Jacques Fradin est expert APM (Association progrès du management)[réf. nécessaire] et expert PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)[réf. nécessaire]. Enseignant en psychonutrition au DIU « Alimentation, Santé et Micronutrition » de l'université de Bourgogne, il est également expert intervenant en thérapie neurocognitive et comportementale, dans le cadre de la formation des médecins à l'Institut scientifique pour une nutrition raisonnée (SIIN : Scientific Institute for Intelligent Nutrition).

En 2008, il cofonde l'Institut de neurocognitivisme avec Pierre Moorkens[3].

Bibliographie

  • « Du stress en situation d'incertitude et de crise : une lecture neuronale et comportementale » in Thierry Portal (Ed.), Crises et facteur humain : Les nouvelles frontières mentales des crises (pp. 93-106). Bruxelles : De Boeck Université.
  • « Mieux connaître notre nature humaine, un préalable à la renaissance ? », Jacques Fradin, in Luc Rubiello (Ed), La Nouvelle Renaissance : Innovation et Créativité (pp. 39-56). Paris : Innovativity.
  • « L'Intelligence du stress », Jacques Fradin, Maarten Aalberse, Lorand Gaspar, Camille Lefrançois, Frédéric Le Moullec, Éditions d'Organisation, Eyrolles, Paris, 2008.
  • « Manager selon les personnalités », Jacques Fradin, Frédéric Le Moullec, Éditions d'Organisation, Paris, 2006.
  • « L'Entreprise neuronale », Alan Fustec et Jacques Fradin, Éditions d'Organisation, Paris, 2001.
  • « Paradoxes de la violence contemporaine », Jacques Fradin, Frédéric Le Moullec, IME, Paris, 2003.
  • « La Thérapie neurocognitive et comportementale - Une nouvelle vision du psychisme issue des sciences du système nerveux et du comportement », Jacques Fradin, Fanny Fradin, Editions Publibook Université, Paris, 2004. Cet ouvrage est une réédition de l'ouvrage de 1990-92. Il est préfacé par le Pr Philippe Van den Bosch, enseignant en neurobiologie, responsable de l'Unité de biologie animale, Université catholique de Louvain, Institut des sciences de la vie - Laboratoire de biologie cellulaire, Louvain-la-neuve, Belgique.
  • « Personnalités et psychophysiopathologie », Jacques Fradin, Fanny Fradin, Éditions Publibook, Paris, 2004. Cet ouvrage intègre les dernières nouveautés du modèle NCC développé par l'IME en matière de personnalités primaires et secondaires (tempéraments et caractères), d'une part, et de l'assertivité ou des personnalités difficiles, d'autre part.

Publications

Communications écrites soumises à comité scientifique

  • Lefrançois, C., Moghaizel, C., Fornette, F., Amalberti, R., Fradin, J. & El Massioui, F. (en cours). Vers un nouveau modèle du stress et de l'adaptation : étude sur les élèves-pilotes de l'Armée de l'Air [Cognitive-adaptation training for improving performance and stress management of airforce pilots] International Journal of Aviation Psychology
  • Lefrançois, C., Van Dijk, A., Bardel, M.-H., Fradin, J. & El Massioui, F. (soumis) « Effets de jeux à deux rôles sur l'affirmation de soi et l'anxiété sociale » Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., El Massioui, F., Tijus, C., Delor, C., Chastres, V., Valot, C. & Amalberti, R. (2007) « Étude des relations entre cognition et émotion et de leurs impacts sur la performance de pilotes militaires » (Rapport de Recherche IMASSA No 07). Brétigny-sur-Orge, France, Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées.
  • Fornette, M. P. (2006) « Effets de techniques de changement cognitif sur la performance et les émotions des élèves pilotes » Mémoire Master 2 Recherche en Psychologie des Processus Cognitifs – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis.
  • Fradin J, Lefrançois C & El Massioui F. (2006) « Des neurosciences à la gestion du stress devant l'assiette ! » Médecine et Nutrition Paris, 42, 2, 75-81.
  • Fradin J. (2005) « De l'évitement social aux troubles du comportement alimentaire : quelles clefs pour un meilleur suivi à long terme ? » Médecine et Nutrition Paris, 41(3):146-154.
  • Fradin J. (2003) « Gestion du stress et suivi nutritionnel » Médecine et Nutrition 39(1):29-33.
  • Fradin J. (2004) « Prescription nutritionnelle selon la personnalité » Médecine et Nutrition Paris, 40(2):94-102.
  • Fradin J. (2004) « Psychonutrition : la personnalité, clef d'entrée de la motivation à long terme ? » NAFAS 2(2):13-19.
  • Fradin J. et Fradin F. (1999) « Théâtre en Entreprise » Revue Française de Psychiatrie et Psychologie Clinique 31(3):82-92.

Communications écrites grand public

  • Jonville E. & Fradin J. (2009) « Bien utiliser son cerveau pour vivre sans stress » Cerveau & Psycho n° 34 p. 76-81.
  • Fradin J. & Lefrançois C. (2007) « Dominant ou dominé » Cerveau & Psycho n° 20 p. 36-41.
  • Fradin, J. & Lefrançois, C (2006). Mieux comprendre le stress pour le vaincre, Cerveau & Psycho n° 18 p. 18-21.

Voir aussi

Notes et références

  1. Dossier de presse 2011 Les neurosciences pour comprendre et modifier les comportements : une approche innovante de l'être humain et des organisations, page 12.
  2. Site de l'IME
  3. En 2008, ils fondent l'Institute of NeuroCognitivism pour diffuser l'A.N.C. dans le but de toucher le plus grand nombre.

Cet article « Jacques Fradin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).