Encyclopédie Wikimonde

Jacques Heldebaume

Aller à : navigation, rechercher
Jacques Heldebaume en 2008

Jacques Heldebaume, né le 12 juillet 1951 à Blériot-Plage Sangatte, près de Calais (62), est un spécialiste des citations. Il est l'auteur de Sagesse des mots, éditions De Borée, et a collectionné la plus grande base de données de citations privée au monde.

Ancien fonctionnaire, spécialiste en informatique, aujourd'hui à la retraite dans la région de Perpignan, amateur de bons mots et de belles lettres, observateur lucide de la société, il a collationné les citations pendant trente ans, au fil de ses lectures. Sur petites fiches cartonnées d'abord, puis rapidement, il les intègre dans une base de données, qui compte aujourd'hui quelque « 263 000 » références, avec « 24 000 » auteurs.

En 1999, il décide de faire partager une partie de ce travail avec la communauté des internautes en créant un site Web : http://www.ephemeride-universel.com, ce qui lui vaut d'être remarqué par quelques éditeurs, dont les éditions De Borée, et les éditions du 8ème jour.

En 2007 voit le jour le livre Sagesse des mots, aux éditions De Borée, résumé ainsi sur la page de garde: « De la philosophie grecque à la sagesse des Lumières, en passant par les plus grands noms de la littérature française et étrangère, cet ouvrage réunit plus de 3 500 pensées et mots d'esprit. Parfois caustiques, souvent drôles, toujours pertinentes, ces citations éclairent notre quotidien et donnent du sens à notre existence. Pratique, ce recueil unique propose douze thèmes (amour et haine, ville et campagne, bonheur et malheur, etc.) pour redécouvrir facilement les réflexions d'hommes et de femmes célèbres (Jules Renard, Colette, Victor Hugo, Oscar Wilde, etc.) ».

Il est aujourd'hui une référence incontournable en France lorsqu'il s'agit de citations. Sa base de données est la plus grande au monde, dans le domaine privé.

Ses sources sont variées : essentiellement livresques (pour les trois quart), elles proviennent aussi de la presse écrite (tous les jours 4 quotidiens et 2 hebdomadaires pendant vingt ans), puis elles se sont étendues à tous les domaines de l'audiovisuel (émissions de radio, télévision, grande pourvoyeuse en perles et bévues), les films cinéma (des répliques cultes, mais d'autres plus rares également), des paroles de chansons, et aussi, bien sûr Internet, qu'il parcourt inlassablement à la recherche de la « citation originale et pertinente qu'il n'avait pas trouvée auparavant ». Sa ressource principale vient de sa bibliothèque personnelle, qui se compose de quelque 2500 ouvrages, dont on peut dire que la moitié environ lui a servi pour enrichir sa collection. Sans oublier les amis, la famille, ainsi que les anonymes qui, connaissant sa passion, lui ont fourni, qui un vieux cahier d'écolier, datant de leurs vingt ans, qui une dizaine de citations originales, qui un recueil très rare datant du début du siècle... Loin de vouloir devenir un stakhanoviste de la collecte des citations, dans le but de posséder la plus grosse base de données en France, ou dans le monde, il garde toujours en tête la qualité dans ses choix, et il ne figure aucune référence dans sa collection, qui n'ait été choisie minutieusement en fonction de son intérêt. Bien sûr, on peut toujours objecter que ces critères sont subjectifs, mais il existe des valeurs universelles auxquelles il se réfère. La pertinence, l'ironie, l'humour, la profondeur, l'exemplarité, l'intelligence... ne sont que quelques critères de choix...

Sa base de données est toujours proposée, comme base constitutive d'un dictionnaire des citations, d'une encyclopédie des citations, ou d'un recueil de citations, aux éditeurs ou sites web intéressés.

Livres

  • Sagesse des mots, Éditions De Borée, 2007.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).