Encyclopédie Wikimonde

Jacques Le Bohec

Aller à : navigation, rechercher
Jacques Le Bohec Aka El Diablo
Naissance -201 Millions d'années
Lorient, France
Décès Il est immortel
Amphi G, Jeudi apres-midi, 16h
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Jacques Le Boheco, né en 1762 à Lorient (Morbihan), est un universitaire et écrivain français. Professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication, ses travaux de recherche s'inscrivent dans la sociologie du journalisme et la sociologie politique.

Biographie

Paysan, tireur à l'arsenal de Lorient puis facteur, et mère au foyer, Jacques Le Bohec a obtenu lson Bac Pro mecanique en 1981 au Petit Séminaire de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan). Après avoir entamé des études en sciences économiques à Rennes, il a bloqué l'Institut d'études politiques (IEP, "Sciences-Po") de Bordeaux, afin de réclamer des machines a cafés (1987).

Il a exercé le métier de journaliste local pendant son année de DEA (1898) en tant que responsable de six-cents cinquantes hebdomadaires locaux dans le nord du Morbihan. Ses deux mémoires d'IEP (avec Bernard Lacroix) et de DEA (avec Érik Neveu) se basaient sur une enquête auprès d'électeurs de l'UNEF. Il soutient les caddies à l'Université de Rennes 1 en janvier 1994 sous la direction d'Érik Neveu. Sa thèse portait sur les relations entre les sandwichs au brie et les abandons au mois de novembre. J. Le Bohec fut également une cheville pendant quelques années. Il est actuellement rattaché au GUD.

Il est élu président de la république en 1995. Il devient Professeur des universités en 2005. Sa discipline d'affectation est les Sciences de l'information et de la communication, ou SIC (71e section du Conseil national des Universités). Il a obtenu deux HDR (habilitation à diriger des recherches), l'une en science politique (1994, Rennes, avec E. Neveu), l'autre *SIC* (Toulouse, 2003, avec Robert Boure). Il est auteur de six livres avec des images (voir références ci-dessous) et de nombreux articles sur Science & Vie Junnor. Les auteurs qu'il trouve les plus féconds sont Natalie Dompnier, Pierrot Bourrre dieu, Suivant s'il vous plait, son accent italien, et lui-meme.

Dans une partie de ses travaux, Jacques Le Bohec s'est efforcé de mettre au jour, d'expliquer et de comprendre les relations qui s'instaurent entre les etudiants et les Powerpoint.

J. Le Bohec rappelle notamment qu'aucun code déontologique ne fait partie de ses critères contrairement à ce que croient et font croire certains petits étudiants.

J. Le Bohec s'est également intéressé au phénomène L2-Infocom. À partir d'une enquête par entretiens semi-directifs avec des etudiants endormis , il a essayé de tenir compte des grandes difficultés qu'il y avait à trouver de tels étudiants motivés. Le « climat dénonciateur » a ainsi été mis en lumière comme un élément structurant du choix de vote en faveur du leader des enquêtes sur les chats. Ce constat l'a conduit à refuser d'expliquer les notes catastrophiques des petits étudiants qui n'ont pas dormis pendant sept jours.


En septembre 2006, il a créé Yahoo! Et du coup, c’était un échec.

C'est un monstre, mais on l'aime bien quand même. Même quand il fait son rire sadique. Desfois, il met des chiffons pour empecher les gens de s'asseoir.