Encyclopédie Wikimonde

Jacques Vaillant

Aller à : navigation, rechercher

Jacques Vaillant, chanteur français né le à Strasbourg (Alsace).

Biographie

Portrait de Jacques Vaillant

Jacques Vaillant est un interprète de chansons de variété française.

À l'âge de six ans, son destin bascule puisqu’un grave accident vient le priver presque totalement de la vue. Lorsqu'il devient soprano de la chorale de son école, à Still, c’est une vraie révélation : il s’imagine déjà chanter sur scène.

En 1968, il participe à un radio-crochet organisé par Europe 1, « Les numéro 1 de demain », dont la tournée passe par Strasbourg. En 1970, à 18 ans, émancipé et armé d’une volonté de fer[réf. souhaitée], Jacques Vaillant parcourt la France en auto-stop[réf. souhaitée] en vivant de petits boulots de vendeur. Il s’arrête quelque temps à Montpellier, puis à Marseille. C’est là qu’il rencontre Charles Humel, pianiste et compositeur non-voyant[réf. souhaitée]. Aujourd’hui décédé, ce dernier avait notamment composé Les plaines du far-west pour Yves Montand. L’année suivante, Jacques Vaillant monte à Paris.

En 1975, la guitare en bandoulière[style à revoir], il décide de descendre dans le métro parisien. Stations Trocadéro, République, Montparnasse : il attire de jour en jour un public plus nombreux[réf. nécessaire]. L’année 1980 voit la sortie de son second 45 tours Pourquoi piétiner les fleurs, le point de départ de sa carrière : dix mille exemplaires vendus en quelques mois[réf. nécessaire]. Durant les années 1980, le titre Slow pour Alvina fait son apparition dans la grande distribution, aux éditions Carrère. Diffusé sur les radios nationales[réf. souhaitée] (dont Europe 1, NRJ, RMC, Radio 7, Sud Radio) ce titre tient pendant plusieurs jours la tête des hits en Belgique, en Suisse, au Benelux et dans les DOM-TOM[réf. nécessaire].

Mais une distribution aléatoire ne donne finalement pas le résultat escompté : Jacques Vaillant redescend dans le métro. C’est dans ces souterrains qu’il écoulera son album Correspondances, produit en 1983 et diffusé à plus de 40000 exemplaires[réf. nécessaire].

Désormais[Quand ?], il écrit des poèmes et des textes de chansons, trouvant son inspiration dans la vie quotidienne[réf. souhaitée]. Après plus de dix ans de silence, Jacques Vaillant refait surface[réf. souhaitée] et produit son nouvel album, Paris Nostalgie.

Discographie

  • 1980 : Pourquoi piétiner les fleurs (45 tours)
  • 1981 : Slow pour Alvina (45 tours)
  • 1983 : Premier album Correspondances
  • 1986 : Deuxième album Plein Soleil
  • 2007 : Troisième album Paris Nostalgie

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).