Encyclopédie Wikimonde

James Pustejovsky

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

James Pustejovsky, né le [1], est un professeur américain d'informatique à l'université Brandeis à Waltham dans le Massachusetts. Son principal sujet de recherche est le traitement automatique des langues.

Biographie

James Pustejovsky[2] a obtenu un B. Sc. en 1978 au MIT, un Ph. D. à l'Université du Massachusetts en 1984, et en 2013 un Ph. D. en statistique à la Northwestern University sous la direction de Larry Vernon Hedges avec une thèse intitulée Operationally comparable effect sizes for meta-analysis of single-case research[3]. Il est d'abord professeur assistant de 1986 à 1992, puis professeur associé à partir de 1992, enfin professeur à l'université Brandeis depuis 2003[4].

Recherche

La contibution première de Pustejovsky est une théorie du lexique génératif (Generative Lexicon) en sémantique lexicale. Il travaille également au raisonnement temporel, aux événements, à l'extraction d'information, à la linguistique informatique, à la modélisation théorique et informatique de la langue, et notamment en linguistique informatique, sémantique lexicale, représentation des connaissances, modèles de raisonnement temporel et spatial, modèles d'annotation de la langue, sémantique de simulation, apprentissage machine[4].

Les projets du groupe de recherche sous la direction et autour de James Pustejovsky comprennent TimeML et Medstract. L'objectif de TimeML est de créer un langage de balisage pour les événements temporels dans un document. Le projet Medstract cherche à extraire l'information de documents médicaux en utilisant une technologie de traitement du langage naturel[5].

Publications (sélection)

Notes et références

  1. (en) Pustejovsky, J. (James) sur authorities.loc.gov/ (Library of Congress Authorities).
  2. American Men and Women in Science, vol. 5: M-P, Thomson - Gale, (ISBN 0-7876-7398-6), p. 1189, col. 1 : « James David Pustejovsky » 
  3. (en) « James Eric Pustejovsky », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  4. 4,0 et 4,1 James Pustejovsky sur l’université Brandeis.
  5. J. Pustejovsky, J. Castaño, R. Saurí, A. Rumshinsky, J. Zhang et W. Luo, « Medstract », BioMed '02: Proceedings of the ACL-02 workshop on Natural language processing in the biomedical domain, vol. 3,‎ , p. 85–92 (DOI 10.3115/1118149.1118161).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).