Encyclopédie Wikimonde

Jardins communautaires de Longueuil

Aller à : navigation, rechercher

Les Jardins communautaires de Longueuil sont des jardins communautaires situés dans le Parc régional de Longueuil dans la ville de Longueuil au Canada.

Des jardiniers amateurs s'y réunissent pour cultiver des légumes et des fleurs sur leurs lopins individuels. Chaque participant est responsable de l'entretien de son lopin et bénéficie des produits de son travail.

Pour obtenir un lopin, il faut demeurer dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil et accepter les règlements des Jardins communautaires. Les lopins étant très demandés, il faut placer son nom sur une liste d'attente et attendre patiemment son tour avant d'obtenir un lot.

Historique

C’est en 1976 qu’un groupe de citoyens obtint de l’administration municipale un terrain pour aménager 162 lots de jardinage. Ce terrain est situé dans le Parc régional de Longueuil près de la maison de ferme (maison en pierre des champs) appartenant anciennement au Sieur Joseph-Pascal Dubuc.

En 1980, les Jardins sont devenus un Organisme sans but lucratif géré par un conseil d'administration de 7 jardiniers.

Aujourd’hui, les Jardins comptent 290 lots d'approximativement 7 mètres par 3 mètres et 20 demi-lots.

Situation géographique

En auto, on accède aux Jardins par le boulevard Jean-Paul-Vincent. À vélo ou à pied, on y accède par le pavillon d’accueil et par une des autres entrées du parc.

Références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).